Expositions en France

Victor Prouvé et l’Art nouveau à Nancy

Nancy, Musée des Beaux-Arts, Musée de l’Ecole de Nancy, Musée Lorrain (du 17 mai au 21 septembre 2008)
Publié le mardi 3 juin 2008


La Ville de Nancy rend hommage à Victor Prouvé, à travers une grande exposition rappelant l’étendue et la diversité de son art ainsi que l’importance de son rôle dans la création artistique autour de 1900.



JPEG - 12.6 ko
Victor Prouvé (1858-1943)
Femme avec enfant, étude pour décor mairie du XIe arr. (c) Musée de l’Ecole de Nancy

L’exposition présentée dans les 3 principaux musées de Nancy, le musée de l’Ecole de Nancy, le musée des Beaux- Arts et le musée Lorrain, se propose de révéler les différents talents de Victor Prouvé en s’attachant à la période “Ecole de Nancy” sur une vingtaine d’années autour de 1900. Peinture, sculpture, art graphique, art décoratif, édition y sont déclinés.

Si chaque musée s’est concentré, en fonction de son histoire et de sa spécificité, sur un aspect de la production de l’artiste, des passerelles entre diverses œuvres sont visibles, confirmant cette “unité de l’art” à laquelle Prouvé n’a cessé de se référer.

En effet, dès 1891, l’ouverture aux objets d’art du Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts avait sonné le glas de la hiérarchisation entre art majeur et art mineur. L’unité de l’art, “l’art dans tout”, devint la revendication essentielle de l’Art nouveau dont Victor Prouvé est sans conteste l’un des artistes emblématiques.

JPEG - 13.1 ko
Victor Prouvé (1858-1943)
Coupe La Nuit, 1894 (c) Musée de l’Ecole de Nancy

Dès 1900, Victor Prouvé apparaît comme un artiste complet, expressif et engagé, rôle qu’il conservera pendant de longues années et qui fera de lui une référence pour les générations futures.

Polyvalent, produisant abondamment, il utilisa toutes les techniques, sans jamais accorder de véritable primauté à l’une ou à l’autre. Cette diversité, cependant, n’a pas toujours permis de cerner et de mesurer de façon pertinente l’ensemble de son œuvre pour une histoire de l’art peu encline à s’intéresser aux créateurs pluridisciplinaires.

Ces trois expositions, conçues comme une seule manifestation, apportent une vision riche et renouvelée de l’œuvre de Prouvé, avec des pièces inédites.

> Musée des Beaux-Arts de Nancy : Victor Prouvé et la peinture, aspect primordial et continu de l’œuvre de Victor Prouvé, associée à des sculptures, dessins, gravures et photographies.

L’exposition, consacrée à la peinture et à la sculpture, présente tous les domaines dans lesquels s’illustra l’artiste (la formation, l’Orient, le portrait, le symbolisme, la grande décoration, le paysage). La présentation rassemble 124 œuvres, pour certaines inédites, et propose un panorama complet de la carrière de Victor Prouvé entre 1880 et 1914 : 61 peintures, 52 dessins, aquarelles, pastels et estampes,14 sculptures et quelques objets permettent au visiteur de découvrir les multiples facettes de l’artiste.

> Musée de l’Ecole de Nancy : Victor Prouvé et les arts décoratifs, il en fut l’un des plus fervents défenseurs au nom de l’Unité de l’art

A travers la présentation d’une centaine de pièces, l’exposition au musée de l’Ecole de Nancy évoque l’œuvre de Victor Prouvé dans le domaine des arts décoratifs et rassemble des objets qu’il réalise seul ou en collaboration avec d’autres artistes et exécutants, et des décors qu’il imagine pour des industriels d’art nancéiens. L’exposition illustre cette diversité dans les domaines du verre, du bois, de la céramique, du cuir, de l’orfèvrerie et du textile, confirmant le statut d’artiste pluridisciplinaire de Victor Prouvé et témoignant de son action en tant que second président de l’Ecole de Nancy.

> Musée Lorrain : Victor Prouvé et l’Art nouveau mis en images

Si Victor Prouvé est surtout connu en tant que peintre, sculpteur et décorateur, il l’est beaucoup moins en tant qu’illustrateur. Pourtant, homme moderne inscrit dans son temps, il témoigne d’une grande attention pour les industries d’art, en particulier pour l’imprimerie. L’exposition au musée Lorrain rassemble près de 160 pièces : estampes, affiches, menus, programmes, publicités, revues, livres… révélant la créativité de Prouvé mise au service de l’édition.

Informations pratiques
- Musée des Beaux-Arts, 3 place Stanislas, Nancy.
- Ouvert du mercredi au lundi de 10h00 à 18h00, fermé le mardi et le 14 juillet.

- Musée de l’Ecole de Nancy, 36-38 rue du Sergent Blandan, Nancy
- Ouvert du mercredi au dimanche de 10h00 à 18h00, fermé les lundi et mardi et le 14 juillet.

- Musée Lorrain, 64 Grande rue, Nancy
- Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00, fermé le lundi et le 14 juillet

- Expositions du 17 mai au 21 septembre 2008
- Pass 3’Musées : 8 euros
- Catalogue d’exposition : Victor Prouvé, éditions Gallimard.

Imprimer cet article



a la une

Exposition La peinture en Lombardie au XVIIe siècle, La violence des passions et l’idéal de beauté - Musée des Beaux-Arts d’Ajaccio

Une exposition présentée au Palais Fesch - Musée des Beaux-Arts d’Ajaccio (27 juin - 29 septembre 2014).

Exposition Nicolas de Staël : lumières du nord, lumières du sud

Une exposition présentée au Muma, Le Havre (7 juin - 9 novembre 2014).

Iran 1960-2014, Unedited History - Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Une exposition présentée au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (16 mai - 24 août 2014).

Exposition Le compagnonnage à Lyon, des ses origines mythiques à nos jours.

Une exposition présentée au musée d’Histoire de Lyon (24 avril 2014 - 4 janvier 2015

Exposition Magie du paysage russe - Musée des Beaux-arts de Lausanne

Une exposition présentée au Musée cantonal des Beaux-arts de Lausanne (23 mai - 5 octobre 2014)


nous vous conseillons

expositions à l'étranger

soldes livres neufs
• • •

recherche


 

Nouveautés

Votre actualité

Annoncer sur ArtActu

Archives de vos actualités

archives


Vous pouvez afficher les publications de ArtActu.com sur votre site.

RSS ArtActu