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Articles publiés sur Artistikrezo

Aujourd'hui sur le web

13/11/2017 : "Fucking Freedom" des Cachetejack - SLOW Galerie

Du 7 décembre 2017 au 13 janvier 2018 « Fucking Freedom » est un cri d'amour ! Celui des CacheteJack pour cette ère de liberté nouvelle que les femmes, guerrières et insoumises comme des amazones, sont en train de construire.

par Artistikrezo

13/11/2017 : "Fatigue muséale: le musée peut-il être confortable ?" - Maison de la Recherche de Paris 3

Le mardi 28 novembre 2017 à 17h Un espace accessible et inclusif telle est l'ambition du musée du 21ème Siècle.

par Artistikrezo

8/11/2017 : Projection du film-documentaire Xart - Ecole 42

Le 14 novembre 2017 à 19h30 Xart met en lumière le travail d'artistes porteurs d'un message social et politique fort. Pourquoi et comment ces créateurs et leurs oeuvres sont devenus incontournables pour le public et pour le monde de (...)

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8/11/2017 : After the Dream - Philippe Echaroux

A partir du mardi 14 novembre 2017 Artiste engagé, Philippe Echaroux, photographe portraitiste et inventeur du Street Art 2.0, a créé, en octobre 2017, une oeuvre inédite à Los Angeles : After The Dream.

par Artistikrezo

8/11/2017 : Docteur Bergman - Lavo//Matik

Du 17 novembre au 2 décembre 2017 Rendez-vous avec Docteur Bergman au Lavo//Matik pour la septième et dernière expo solo de l'année. Amateurs de pochoir, vous serez comblés par un des artistes les plus accomplis du moment !

par Artistikrezo

Cette semaine sur le web

22/11/ 2017 : Robert Pougheon 1886-1955. Un classicisme de fantaisie

Heureusement qu'il y a quelques musées comme La Piscine de Roubaix pour nous rappeler que l'histoire de l'art du XXe siècle est un peu plus complexe que ce que l'on voit au Musée national d'art moderne. Son exposition consacrée aux dessins de Robert Pougheon dont elle conserve un fonds important est également l'occasion de publier pour la première fois un ouvrage sur cet artiste qui compte avec ses amis Jean Dupas, Jean Despujol, Émile Aubry ou Louis Billotey parmi les meilleurs peintres Art déco.

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par La Tribune de l’Art

22/11/ 2017 : Le musée de Cluny ressuscite le verre médiéval

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par Connaissance des Arts

22/11/ 2017 : « Diplomatie de l'art » entre la Cité interdite et les Musées du Vatican

VATICAN (ITALIE) [21.11.17] - La Cité interdite et les Musées du Vatican échangeront au printemps une quarantaine d'oeuvres chacun pour des expositions, un événement qui s'inscrit dans la normalisation à petits pas des relations diplomatiques entre la Chine communiste et le Vatican. AFP

par Artclair

22/11/ 2017 : La musique au secours de Notre-Dame du Raincy ?

Notre-Dame de la Consolation, un édifice achevé en 1923 par les frères Perret et classée monument historique en 1966, est reconnue dans le monde entier. Son architecture moderne, fine, inspirée des plans basilicaux, d’une longueur de 56 mètres et d’une hauteur de 50 mètres, se dégrade au fil du temps. La composition hétérogène du béton armé, matériau novateur lors de sa construction, composé d’eau et de chaux, altère gravement le rôle des armatures en fissurant la structure. Déduction faite de la part légale d’attribution de l’état, 600 000 euros sont nécessaires aux travaux de consolidation du bâtiment protégé. Il y a quelques mois, au bénéfice de la restauration, deux jours de tournage du premier film d’Otto Bathurst Robin Hood (Robin des bois), produit par Leonardo Di Caprio, se sont déroulés dans la nef. Pour la suite, le Père Benoist a imaginé une programmation culturelle d’expositions et de concerts ouverts à tous, offrant à chacun la satisfaction de faire vivre ses sens.

L’oeuvre évolutive du sculpteur Fra Delrico, lauréat 2016 du Prix Evariste Jonchère de l’association des artistes Taylor © Laëtitia Watson

Dimanche 12 novembre, les visiteurs ont été accueillis par l’œuvre monumentale évolutive, aux doubles visages et multiples facettes, du sculpteur Fra Delrico (Frédérico Alagna). Celui-ci a passé quelques nuits à créer, au sein même de l’église, une oeuvre de 4 mètres de haut dans une matière surprenante. L’évolution de la sculpture reste inconnue. Les pensées créatrices de Fra demeurent énigmatiques. Il faudra se rendre sur place le week-end du 19 et 20 mai 2018 pour voir naître le nouveau visage de l’objet d’art lors de sa performance en projection. À l’initiative du talentueux ténor Yago Falck, un concert lyrique a ensuite eu lieu, ovationné par des spectateurs attentifs et ravis. La saison artistique est lancée ! Le Père Frédéric Benoist, curé de la paroisse, ainsi que tous les artistes qui soutiennent le projet de restauration du clocher attendent le public pour les prochains événements.
Tous les dons peuvent être adressés directement au presbytère du Raincy, 40 allée du Jardin Anglais 93340 Le Raincy, libellés à l’ordre de « ADSD Restauration clocher ND du Raincy » (Association Diocésaine de Saint Denis). Lieu de culte et lieu culturel dès sa réalisation et jusqu’à aujourd’hui, Notre-Dame de la Consolation du Raincy se fait l’écrin de l’art et ses artistes successifs. Il ne manque plus que vos dons pour préserver ce joyau architectural habillé des vitraux majestueux de Maurice Denis et Marguerite Huré illuminés de la lumière des jours.

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par Connaissance des Arts

22/11/ 2017 : Un rare autoportrait de Paula Modersohn-Becker offert au MoMA et à la Neue Galerie de New York

Paula Modersohn-Becker (1876-1907), à qui le musée d’Art moderne de la Ville de Paris consacrait en 2016 une exposition monographique, est une figure majeure de l’avant-garde allemande. En seulement dix années de carrière, cette artiste méconnue du grand public, a su développer un style audacieux caractérisé par l’utilisation de la force expressive de la couleur et une sensibilité extrême dans le traitement de sujets intimistes, tels que les autoportraits ou les figures maternelles.
Le tableau que vient d’être offert au MoMA et à la Neue Galerie de New York est le seul autoportrait de l’artiste conservé aux États-Unis et la première peinture de Paula Modersohn-Becker à rejoindre des collections new-yorkaises. L’œuvre, daté de 1907, devient également la plus ancienne peinture exécutée par une artiste femme à entrer en possession du MoMA. Self Portrait with Two Flowers in Her Raised Left Hand appartient à la série d’autoportrait réalisés par l’artiste alors qu’elle était enceinte de sa fille, née le 2 décembre 1907. Paula Modersohn-Becker, alors âgée de 31 ans, décédera le 21 novembre des suites de son accouchement. Elle demeure la première femme artiste à s’être représentée enceinte, ouvrant ainsi la voie à une approche éminemment intime de la maternité.

Cet autoportrait, remarquable tant par l’audace de sa palette que par son intensité psychologique, est tout à fait représentatif de l’œuvre Paula Modersohn-Becker, qui se situe à la charnière du Fauvisme et de l’expressionnisme allemand.

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par Connaissance des Arts

22/11/ 2017 : Trésor à vendre : Un nu du photographe Albert Rudomine

Né en 1892 à Kiev, Albert Rudomine vient s’installer à Paris en 1917 où il devient modéliste pour le couturier Jean Patou avant d’entrer comme reporter au journal L’Illustration. Dans le courant des années 1920, il installe son studio rue de la Tour-Maubourg et y reçoit l’avant-garde de la scène artistique de l’entre-deux-guerres. Il se spécialise alors dans le portrait et l’étude du corps humain. C’est probablement à cette époque que fut réalisé ce tirage, intitulé Nu féminin à la tenture, qui permet d’apprécier les principaux aspects du style développé par Rudomine. Il représente une femme nue, vue de dos, agenouillée sur une large étoffe dont les motifs bigarrés et exotiques altèrent la lecture des différents plans de l’image tout en contribuant à sa sensualité. Cette scène d’intérieur à l’érotisme suave, où la silhouette féminine s’enlève sur un fond ornemental qui renverse la perspective, n’est pas sans évoquer les nus et autres odalisques réalisés à la même époque par Matisse (Figure décorative sur fond ornemental, 1925, MNAM ou Nu assis, de dos, 1917, Met, NY). Outre la dimension nettement picturale de sa composition, cette épreuve au charbon se distingue par ses caractéristiques techniques. Le tirage au charbon est une technique d’impression photographique mise au point en 1855 par le photographe Louis-Alphonse Poitevin, qui eut l’idée d’incorporer du noir de charbon à la solution de gélatine et de bichromate de potassium élaborée quelques années auparavant par le pionnier de la photographie Henry Fox Talbot. Ce procédé présente le double l’intérêt de produire des images très stables, les pigments étant emprisonnés dans des couches plus ou moins épaisses de gélatine, et de produire des tirages à l’aspect velouté, qui contribue ici à la beauté surannée de ce nu.

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par Connaissance des Arts

22/11/ 2017 : Jules Adler. Peindre sous la IIIe République - 25,00 €

Peintre franc-comtois, Jules Adler (1865-1952) a compté au sein du courant des artistes naturalistes qui ont incarné une voie alternative dans le dernier quart du XIXe siècle entre les avant-gardes impressionnistes et un art plus officiel dit académique. > Voir détails de (...)

par DessinOriginal.com

22/11/ 2017 : Triomphe du conservatisme au Forum culturel de Saint-Pétersbourg

SAINT-PÉTERSBOURG (RUSSIE) [22.11.17] - Le forum de la culture de Saint-Pétersbourg, grand rendez-vous annuel de l’élite culturelle russe, s’est terminé dimanche. Derrière les murs majestueux du Quartier Général de l’Ermitage, les intervenants ont fait de leur mieux pour éviter les sujets qui fâchent. Grynszpan Emmanuel

par Artclair

22/11/ 2017 : Béziers : vol d'un tableau « inestimable » de Giorgio de Chirico

BÉZIERS (OCCITANIE) [21.11.17] - Une Composition avec autoportrait peinte en 1926 par le maître moderne italien Giorgio de Chirico a été volée au Musée des beaux-arts de Béziers (Hérault), a-t-on appris mardi auprès du parquet. AFP

par Artclair

22/11/ 2017 : Antiquaire, une profession à la peine

À Paris, en moins d’une trentaine d’années, le nombre d’antiquaires a accusé une baisse de 30 à 40 %. En cause, la transformation des quartiers, l’évolution des goûts, la concurrence des maisons de ventes, l’arrivée d’Internet et la multiplication des foires. Potard Marie

par Artclair

22/11/ 2017 : Une toile de Félix Vallotton rejoint le musée Kröller-Müller d'Otterlo

Le musée Kröller-Müller, qui rassemble la deuxième plus grande collection Van Gogh au monde, présente également des chefs-d’œuvre des maîtres modernes comme Monet, Seurat ou encore Mondrian. Un nouveau chef-d’œuvre a récemment rejoint les collections de l’institution. Il s’agit d’une huile sur toile de Félix Vallotton, intitulée Les filets, Honfleur, mise en vente par un collectionneur. Cette acquisition a été rendue possible grâce aux fonds récoltés par la loterie BankGiro et permet d’enrichir la collection de paysages du musée, après ceux de Monet, Corot, Pissarro, Cézanne ou encore Van Gogh. Elle fait également figure d’exception puisque la majorité des paysages de Vallotton sont dans les collections privées suisses et sont rarement mis en vente.
Vallotton s’est rendu célèbre par ses gravures. Cependant, il s’est largement prêté à l’exercice de la peinture en peignant de nombreux paysages qu’il découvre lors de ses longues promenades à bicyclette. Ses toiles elles-mêmes ont été créées en atelier. Ville côtière du Nord de la France, Honfleur est l’une des destinations favorites de l’artiste. Dans Les filets, Honfleur, deux marcheurs solitaires évoluent dans un paysage déserté et ravagé par les intempéries qui confère à la toile une atmosphère sombre et nostalgique, caractéristique de l’œuvre de Vallotton. Ce ciel pluvieux est contrebalancé par la lumière qui se dégage des nuages et fait briller les filets de pêches au premier plan. Après avoir fait l’objet de plusieurs restaurations réalisées par la conservatrice Madeleine Bisschoff, Les filets, Honfleur est désormais exposé dans les collections permanentes de musée Kröller-Müller.

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par Connaissance des Arts

22/11/ 2017 : François Hébel à la tête de la Fondation Cartier-Bresson

Fondée en 2003 selon la volonté d’Henri Cartier-Bresson et de son épouse Martine Franck, la Fondation Henri Cartier-Bresson conserve à ce jour les fonds des deux artistes. Cette fondation privée reconnue d’utilité publique est l’un des hauts lieux parisiens de la photographie. Logée depuis sa création dans le XIVe arrondissement où les activités se poursuivent jusqu’à l’été prochain, l’institution déménagera en octobre 2018 dans le Marais, au 79 rue des Archives, un quartier stratégique puisqu’il abrite un grand nombre de musées et de galeries d’art. Pour développer ce projet, la directrice de la fondation, Agnès Sire, a cédé son poste à François Hébel, depuis le 2 novembre. Elle souhaite désormais se consacrer à la direction artistique et au commissariat d’expositions. Ancien directeur de Magnum Photos et des Rencontres d’Arles, fondateur du festival Foto/Industria de Bologne et du Mois de la Photo, François Hébel a consacré sa carrière à l’univers de la photographie. Il ne s’agit pas de la première collaboration entre Agnès Sire et François Hébel. Ils ont déjà travaillé ensemble à l’occasion des projets culturels au sein de Magnum.
Avec 900 mètres carrés de superficie, les nouveaux locaux de la Fondation Henri Cartier-Bresson offriront le double de surface par rapport à l’ancienne adresse. L’établissement occupera un ancien garage entièrement transformé par les architectes de l’agence Novo et accueillera des salles d’expositions, une bibliothèque de recherche ainsi qu’un plus grand espace dédié aux archives. La Fondation Henri Cartier-Bresson inaugurera sa nouvelle adresse avec une grande rétrospective des œuvres de Martine Franck.

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par Connaissance des Arts

22/11/ 2017 : L'œuvre du mois : « Le Dormeur et le nu » de Jean Hélio 

« La femme symbolise Paris qui ouvre ses volets sur le monde. Il s’agit de son épouse Pegeen. L’homme dormant est un thème récurrent dans l’œuvre de Hélion », explique Perrine Le Blan, directrice à la galerie Malingue. Jean Hélion avait un jour expliqué à l’historien de l’art Daniel Abadie que lorsqu’il était prisonnier, pendant la guerre, il dormait par terre, rêvant de pain et de femmes. Le retour à la figuration vient-il de ses fantasmes d’homme emprisonné ? Non, car le processus était engagé avant les hostilités. La trajectoire d’Hélion est unique. Il fut d’abord un peintre adulé, encensé en France et aux États-Unis. Outre-Atlantique, l’abstraction était saluée comme le nouvel art et Hélion était associé à ce mouvement. Mais il écrivit à Raymond Queneau qu’il ne se laisserait pas « enfermer dans le système ». À cette époque, on ne lui a pas pardonné ce qu’on tolérait chez Picasso : ne pas créer d’une manière linéaire. Aux yeux des critiques, des galeristes, des collectionneurs, il a trahi la modernité. Aucun marchand ne voulait plus de lui. La galeriste Denise René par exemple, qui, répondant à une question sur Hélion, s’écria : « ce peintre qui est mort en 1930 ? ». Daniel Malingue, qui expose vingt-cinq œuvres de l’artiste centrées sur les années 1940, raconte qu’Hélion disait ne pas avoir voulu faire de la figuration, « mais que les figures sont sorties de ses formes abstraites et se sont composées différemment ». Selon lui, « Hélion a influencé le Pop Art ».

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par Connaissance des Arts

22/11/ 2017 : Street-art : trois œuvres éphémères à ne pas rater

L'Espagnol Borondo, le Portugais Bordalo II et l'Allemand SatOne proposent un travail contextuel à Paris et à Marseille.

par Le Monde - Rubrique Arts

22/11/ 2017 : Votre photo du jour : La collection d'icônes du Petit Palais à Paris par Anne-Sophie Lesage-Münch

Envoyez-nous, via la messagerie notre compte Facebook, vos photos chocs et coups de cœur de l’actualité de l’art !

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par Connaissance des Arts

22/11/ 2017 : A Bristol, une fondation pour la photo documentaire britannique

Le lieu, qui abrite les archives et les tirages de Martin Parr, veut aussi valoriser l'œuvre d'auteurs du Royaume-Uni.

par Le Monde - Rubrique Arts

22/11/ 2017 : A Bristol, Martin Parr face aux Anglais

Le temps d'un week-end, les 18 et 19 novembre, dans sa fondation, le photographe britannique a réuni cent familles pour tirer leur portrait.

par Le Monde - Rubrique Arts

22/11/ 2017 : Martin Parr tire le portrait du royaume désuni

Le photographe anglais immortalise des familles britanniques dans sa nouvelle fondation, à Bristol.

par Le Monde - Rubrique Arts

21/11/ 2017 : Mitchell/Riopelle, à la ville comme à la scène au Musée national des beaux-arts du Québec

Entre admiration et détestation, émulation et jalousie, la peintre américaine Joan Mitchell (1925-1992) et le peintre canadien Jean-Paul Riopelle (1923-2002) ont partagé leur vie pendant vingt-cinq ans à Paris puis à Vétheuil, engageant un dialogue autour de l’abstraction. Pour la première fois, une exposition retrace leurs carrières artistiques respectives à l’aune de leur relation, présentant soixante œuvres majeures fruits de leur travail et de leur histoire d’amour.

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par Connaissance des Arts

21/11/ 2017 : Arts premiers : Christie's disperse les derniers trésors de la collection Vérité

PARIS [20.11.17] - Quelque 200 oeuvres d'art océanien et africain, derniers trésors de la collection Vérité qu'on croyait définitivement épuisée après une vente record en 2006, vont être dispersés mardi à Paris par Christie's. AFP

par Artclair

21/11/ 2017 : Quel est le prix de location d'une œuvre et d'une exposition ?

Castelain Jean-Christophe

par Artclair

21/11/ 2017 : Pieter Pourbus et les maîtres oubliés

Pieter Pourbus et les maîtres oubliés n'est pas une exposition sur Pieter Pourbus, du moins pas uniquement, mais sur la peinture à Bruges dans la seconde moitié du XVIe siècle, une peinture qui selon le commissaire de l'exposition est mal connue, et peu considérée. Il est vrai qu'après le foisonnement exceptionnel du XVe siècle, la relève était dure à prendre.

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par La Tribune de l’Art

21/11/ 2017 : Découverte d'un bain rituel juif dans le quartier médiéval de Saint-Paul-Trois-Châteaux

Du XIIIe au XVe siècle, Saint-Paul-Trois-Châteaux accueille une importante communauté juive dont les membres s’installent autour de l’actuelle « rue juiverie », dans un quartier réservé. Cité épiscopale placée sous l’autorité du Saint-Empire romain germanique, la ville offre aux juifs un certain espace de liberté, les mettant notamment à l’abri de la politique antijudaïque menée par les rois de France.
Dans le cadre du projet de valorisation de son centre historique, la commune a invité une équipe de chercheurs de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) à procéder à une étude approfondie du bâti de ce secteur. Ces investigations ont permis de révéler la présence d’un mikvé (mikvaot au pluriel), bain rituel dévolu aux purifications corporelles, dans le sous-sol d’une maison jusque-là envahi de déchets en tous genres. Une fois la cave évacuée, les archéologues ont pu apprécier l’agencement de cette petite salle voûtée de 7 m sur 4 m, dotée de deux soupiraux, dont la configuration correspond à celle des mikvaot médiévaux déjà documentés. Cette hypothèse est corroborée par la présence au sol de 20 à 30 cm d’eau, alimentés en continue par une résurgence d’eau souterraine. Ces caractéristiques incitent à penser que ce bassin servait en réalité aux ablutions rituelles des membres de la communauté juive de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Ce type de structure est un élément fondamental du mode de vie traditionnel associé au judaïsme qui voit dans l’immersion un principe de purification tant physique que spirituelle. Ainsi, il est notamment recommandé aux femmes de se rendre au mikvé après leurs menstruations ou à la suite d’un accouchement, mais également aux jeunes gens dans le cadre de la préparation de leur mariage.
Peu de constructions semblables nous sont parvenues et seule une dizaine de mikvaot sont à ce jour conservés en Europe, parmi lesquels le bain rituel de Montpellier, mis au jour en juillet dernier, et qui compte parmi les plus beaux exemplaires de ce type de structures. La découverte de Saint-Paul-Trois-Châteaux (qui reste encore à confirmer) permet de mettre en lumière un aspect encore méconnu de notre histoire, celui de la présence et du mode de vie des communautés juives dans les sociétés médiévales européennes.

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par Connaissance des Arts

21/11/ 2017 : Un portrait par Eugène Le Poittevin offert au Musée de Fécamp

Eugène Le Poittevin est surtout connu pour ses scènes de plage et de marines, peintes dans un goût romantique pas très éloigné de celui d'Eugène Isabey dont il fut proche, parfois également proche de François Biard notamment dans une représentation d'une chasse sur la banquise. Les œuvres qu'il exposa régulièrement au Salon de 1831 à 1870 sont donc essentiellement des scènes de pêche, des paysages maritimes, quelques batailles navales et de rares peintures tirées des contes ou de la littérature. Il n'y présenta en revanche aucun portrait.

- Brèves / , ,

par La Tribune de l’Art

21/11/ 2017 : Welcome in Lower East Side

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par Connaissance des Arts

21/11/ 2017 : Tal Coat. La liberté farouche de peindre - 29,00 €

Pierre Tal Coat (1905-1985), « front de bois » en breton, fut souvent appelé le peintre des peintres. Admiré et aimé par les plus importants créateurs du XXe siècle, il prend aujourd'hui sa juste place dans l'histoire de l'art, celle d'un artiste engagé de tout son être dans l'aventure (...)

par DessinOriginal.com

21/11/ 2017 : Décès du couturier Azzedine Alaïa

Né en 1940 à Tunis, Azzedine Alaïa intègre l’école des Beaux-Arts de Tunis en section sculpture avant de s’installer à Paris dans les années 1950. Il se forme alors auprès de Christian Dior, de Guy Laroche puis de Thierry Mugler en travaillant pour la haute société parisienne. Sa créativité se nourrit de ses rencontres et de ses collaborations avec des personnalités légendaires telles que Louise de Vilmorin, Arletty ou Greta Garbo.
En 1979, il fonde sa propre maison de couture et développe un style anatomique inimitable en enveloppant de cuir, de stretch ou de jersey des corps savamment ciselés. Ses créations, indissociables de la génération des supermodels, peuplent les podiums de silhouettes sculpturales et fuselées aux morphologies aussi puissantes que sensuelles. Perfectionniste, Azzedine Alaïa maîtrisait toutes les étapes de la réalisation d’un vêtement, depuis le tracé du patron jusqu’à l’assemblage des étoffes. Consacré par deux Oscars de la Mode en 1985, son travail fera l’objet de plusieurs expositions au sein desquelles ses propres créations dialoguent avec les œuvres de Picasso, de Warhol ou encore de Basquiat (Groninger Museum, 1998, et Guggenheim Soho, 2000). La rétrospective organisée en 2013 par le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, mettait en lumière les influences de la création moderne comme contemporaine sur le style sculptural et sophistiqué du couturier.

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par Connaissance des Arts

21/11/ 2017 : Le conflit successoral entre les héritiers d'Arman prend fin

PARIS [21.11.17] - L’accord annoncé officiellement par la Fondation A.R.M.A.N met un terme à douze ans de procédures diverses intentées tant en France qu’aux Etats-Unis entre les deux clans des héritiers. Un conflit qui a sérieusement perturbé la carrière posthume de l’artiste. Fournol Alexis

par Artclair

21/11/ 2017 : Réouverture de la première maison conçue par Gaudí

BARCELONE (ESPAGNE) [21.11.17] — La Casa Vicens a ouvert ses portes au public après trois ans d’importants travaux. Ils ont été financés par la banque propriétaire de la maison. Gattère Bénédicte

par Artclair

21/11/ 2017 : La carrière antique de la Corderie à Marseille sera préservée

Les vestiges grecs d’une carrière datant des origines de la cité phocéenne ont été découverts récemment, lors de la construction de cent neuf logements boulevard de la Corderie. Suite à une mobilisation citoyenne, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a décidé de placer une partie du site en instance de classement. Une pétition avait en effet rassemblé plus de 9 000 signataires. Sur les 6 500 m² que compte la carrière, 635 m² devraient donc être préservés. Le groupe immobilier Vinci, à l’origine des travaux, s’est également engagé à mettre en valeur les vestiges sur lesquels sera finalement construit un immeuble de huit étages. La Corderie sera présentée à la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture le 29 novembre afin que l’inscription aux monuments historiques soit actée et définitive. La prochaine étape sera le classement.

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par Connaissance des Arts

21/11/ 2017 : Fêtez Noël aux Puces avec les « Hivers Givrés » du Marché Dauphine

Suite au succès des « Printemps » puis des « Étés gourmands » de Dauphine, le plus grand marché couvert des Puces de Saint-Ouen annonce la première édition de ses « Hivers Givrés », à découvrir à partir du 25 novembre. Dédié aux achats de Noël, cet événement festif sera placé sous le signe du partage. Entre les collections de vinyles, de bijoux d’artistes et d’accessoires vintage, en passant par les estampes japonaises et le mobilier classique et industriel, le Marché Dauphine propose un riche panel de cadeaux uniques pour les petits et les grands. Pour l’occasion, le Marché Dauphine invite le public à faire emballer ses cadeaux dans la Maison Futuro, véritable OVNI architectural élaboré par le finlandais Matti Suuronen en 1968 et exceptionnellement ouvert à la visite. Des produits de haute gastronomie pourront également être dégustés sur place comme le champagne Waris Hubert, les bières artisanales de la brasserie De L’Être ou encore les huîtres Utah Beach de Patrick Liron.
En complément de ces festivités très hivernales, l’exposition « Lydie fait un saut aux Puces », organisée au 1er étage du Marché Dauphine, permettra au public de découvrir le travail de l’artiste française Lydie Arickx qui réalisera notamment une performance inédite durant la soirée inaugurale du 25 novembre.

À l’occasion de cette soirée de lancement, une coupe sera offerte aux lecteurs de Connaissance des Arts qui se présenteront avec le numéro de décembre ouvert à la page de l’article sur l’événement. Rendez-vous jeudi pour la parution de notre nouveau magazine et dès à présent sur le site du Marché Dauphine pour télécharger votre invitation !

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par Connaissance des Arts

21/11/ 2017 : Culture soir : Entre ciel et terre, le globe et l'architecte à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Retrouvez Guy Boyer sur Radio Classique : les lundis à 19h45 dans l’émission de Patrick Poivre d’Arvor, les vendredis à 19h dans l’émission « La Grande Galerie », le vendredi à la fin du flash-info de 13h et le samedi à la fin des flash-info de 13h et 19h pour ses « Idées de Sortie ».

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par Connaissance des Arts

21/11/ 2017 : Votre photo du jour : Gaston Chaissac au Masc des Sables d'Olonne par Guy Boyer

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par Connaissance des Arts

20/11/ 2017 : Le troublant parfum de l'Antiquité à Toulouse

Comment les Grecs sollicitaient-ils leurs sens dans les grandes étapes de leur vie : le mariage, les sacrifices aux dieux, les banquets, les funérailles ? Tissus teints pour certaines occasions, huiles et parfums, musiques et prières, mets particuliers recréent pour le visiteur l’environnement chatoyant, odorant et… bruyant qui fut celui de Périclès et de Platon.

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par Connaissance des Arts

20/11/ 2017 : Le saviez-vous ? : Munch, Klimt, Schiele

Dans la lignée du Fauvisme en France, le mouvement expressionniste se développe de 1900 à 1925 en Allemagne, en Autriche et dans les pays du Nord. Comptant parmi les premières révolutions esthétiques du XXe siècle, l’Expressionnisme se caractérise par une exploitation inédite de la force expressive de la couleur comme par la mise en œuvre de formes nerveuses aptes à faire rejaillir les sentiments intérieurs. Munch, Klimt et Schiele se présentent comme les grands représentants de cet art de la subjectivité.

Edvard Munch, cri et mélancolie

Le peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944) a su créer un style consistant à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Son œuvre la plus emblématique est Le Cri (1893), qui connaît aujourd’hui encore un immense retentissement en raison de sa force évocatrice. Toute la composition semble participer à cette angoisse par le jeu des courbes qui convergent vers la bouche. Le spectateur se retrouve face au personnage central, ce qui lui donne l’impression de vivre la scène. Munch a réalisé plusieurs versions de ce tableau, jouant sur la variation des lignes et des couleurs.

Edvard Munch, Le Cri, 1893, tempera sur carton, 91 x 73,5 cm, Galerie nationale, Oslo.

Gustav Klimt, figure de proue de la Sécession viennoise

Les œuvres de l’Autrichien Gustav Klimt (1862-1918) sont caractéristiques de la Sécession viennoise, que les Français et les Belges appellent Art Nouveau et les Allemands Modern Stil. L’utilisation de la feuille d’or caractérise notamment le style du peintre. C’est une des raisons pour lesquelles ses toiles fascinent tant encore aujourd’hui. L’un de ses œuvres les plus célèbres, Le Baiser (1908-1909), est un véritable hymne à l’amour où l’or, par sa densité et son opacité, contraste avec le traitement peint des visages.

Gustav Klimt, Le Baiser, 1908-1909, huile et feuille d’or sur toile, 180 x 180 cm, Palais du Belvédère, Vienne.

Egon Schiele, un art interdit aux mineurs

Corps contorsionnés, mains disproportionnées ou yeux exorbités… L’Autrichien Egon Schiele (1890-1918) est condamné à trois semaines de prison pour avoir laissé une mineure voir ses œuvres. Le juge ordonne même que l’un de ses dessins soit brûlé dans la salle du tribunal.

Egon Schiele, Femme assise genoux pliés, 1917, gouache, aquarelle et crayon gras sur papier, 46 X 30,5 cm, Galerie nationale, Prague.


Apprenez-en plus et faites le tour du monde des arts à travers les siècles avec L’Histoire de l’Art pour les nullissimes, par Alexia Guggémos, aux Éditions Pour les nuls.

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20/11/ 2017 : Une feuille en or de la couronne de Napoléon vendue 625.000 euros

PARIS [19.11.17] - Une feuille de laurier en or destinée à la couronne portée par Napoléon lors de son sacre en 1804 a été adjugée dimanche à 625.000 euros (frais inclus), lors d'une vente aux enchères organisée à Fontainebleau par la maison Osenat. AFP

par Artclair

20/11/ 2017 : Un dessin de Hergé avec Tintin et Milou adjugé un demi-million d'euros

PARIS [18.11.17] - Un dessin en couleur de Tintin et Milou, réalisé par Hergé pour la publication du Sceptre d'Ottokar dans Le Petit Vingtième, a été vendu pour un plus d'un demi-million d'euros lors d'enchères samedi à Paris. AFP

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20/11/ 2017 : Quatre inventeurs dans l'orbite des centres d'art

Chaque année, les centres d'art français produisent près d'un millier d'œuvres, offrant l'opportunité à une multitude d'artistes d'expérimenter des voies nouvelles et d'approfondir leurs recherches. « Le Monde » dresse le portrait de quatre d'entre eux, échantillon de la diversité des (...)

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20/11/ 2017 : Les centres d'art, lieux des possibles

Maillons essentiels de la création en France, ces institutions très diverses accompagnent la production des œuvres, et ont été déterminants dans la carrière de certains plasticiens.

par Le Monde - Rubrique Arts

20/11/ 2017 : Fin des désaccords entre les héritiers du sculpteur Arman

Suite au décès du sculpteur le 22 octobre 2005, sa fille, Marion Moreau (qui représente également sa sœur, Anne Fernandez, sa nièce, Madison et l’enfant naturel de l’artiste, Yves) a contesté trois mois plus tard le testament de son père, signé en avril 2005. Ce document précisait que Corice Arman était la légataire universelle. Marion Moreau a notamment dénoncé la donation de la maison de Vence, le « Bidonville » à sa belle-mère. Plus d’une demi-douzaine de conciliations avaient échoué jusqu’à présent. Selon la Fondation A.R.M.A.N., Marion Moreau et Corice Arman ont finalement conclu un accord le 7 novembre à New York et siègeront ensemble dans un Comité ARMAN, qui doit s’établir avant la fin de l’année. Ce Comité sera chargé d’authentifier les œuvres d’Arman, de préparer le catalogue raisonné et de développer un projet de musée. Marion Moreau précise en effet que cette réconciliation « va permettre à la Fondation de mieux répondre à toutes les sollicitations dont elle fait l’objet aujourd’hui. Que ce soit pour des expositions, des publications, et bien d’autres projets en cours. »

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23/11/2017 : Un musée haute couture (par Artclair)

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