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Aujourd'hui sur le web

21/11/2017 : Pieter Pourbus et les maîtres oubliés

Pieter Pourbus et les maîtres oubliés n'est pas une exposition sur Pieter Pourbus, du moins pas uniquement, mais sur la peinture à Bruges dans la seconde moitié du XVIe siècle, une peinture qui selon le commissaire de l'exposition est mal connue, et peu considérée. Il est vrai qu'après le foisonnement exceptionnel du XVe siècle, la relève était dure à prendre.

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21/11/2017 : Un portrait par Eugène Le Poittevin offert au Musée de Fécamp

Eugène Le Poittevin est surtout connu pour ses scènes de plage et de marines, peintes dans un goût romantique pas très éloigné de celui d'Eugène Isabey dont il fut proche, parfois également proche de François Biard notamment dans une représentation d'une chasse sur la banquise. Les œuvres qu'il exposa régulièrement au Salon de 1831 à 1870 sont donc essentiellement des scènes de pêche, des paysages maritimes, quelques batailles navales et de rares peintures tirées des contes ou de la littérature. Il n'y présenta en revanche aucun portrait.

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par La Tribune de l’Art

18/11/2017 : « Au Nègre Joyeux » n'est pas une enseigne raciste

L'iconoclasme n'est pas mort. C'est ainsi qu'une des rares enseignes anciennes encore présente sur un immeuble parisien, celle appelée « Au Nègre Joyeux » place de la Contrescarpe dans le cinquième arrondissement de Paris (ill. 1 et 2), est vandalisée depuis de nombreuses années

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18/11/2017 : La « stratégie patrimoine » d'un ministère en perdition

Accablant. Les journalistes présents à la conférence de presse de Françoise Nyssen de présentation de sa « stratégie pluriannuelle en faveur du patrimoine » en étaient presque gênés. Jamais ils n'avaient vu en effet - et pourtant, ils en ont vu - de ministre manifestement aussi ignorante des sujets qu'elle est censée traiter. Pleine de phrases creuses cent fois entendues, bafouillant à moitié, incapables de répondre aux quelques questions posées à la fin de son intervention, avant que son équipe ne mette rapidement fin à son calvaire, Françoise Nyssen a démontré que le ministère est désormais en roue libre, entièrement livré aux hauts fonctionnaires qui décident à peu près seuls de la politique qu'il faut mener, et qui s'inscrit dans le droit fil de ces dernières années.

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17/11/2017 : Christian Wilhelm Ernst Dietrich, le maître allemand du pastiche au XVIIIe siècle

Actuellement étudiante en master 2 d'histoire de l'art à l'institut catholique de Paris, j'entame dans le cadre de mon mémoire ma deuxième année de recherche sur Christian Wilhelm Ernst Dietrich, dit Dietricy. Artiste difficilement identifiable, la place occupée par Christian Wilhelm Ernst Dietrich au sein de l'histoire de l'art allemand du XVIIIe siècle était considérable

- Annonces de chercheurs /

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Cette semaine sur le web

21/11/ 2017 : Mitchell/Riopelle, à la ville comme à la scène au Musée national des beaux-arts du Québec

Entre admiration et détestation, émulation et jalousie, la peintre américaine Joan Mitchell (1925-1992) et le peintre canadien Jean-Paul Riopelle (1923-2002) ont partagé leur vie pendant vingt-cinq ans à Paris puis à Vétheuil, engageant un dialogue autour de l’abstraction. Pour la première fois, une exposition retrace leurs carrières artistiques respectives à l’aune de leur relation, présentant soixante œuvres majeures fruits de leur travail et de leur histoire d’amour.

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21/11/ 2017 : Arts premiers : Christie's disperse les derniers trésors de la collection Vérité

PARIS [20.11.17] - Quelque 200 oeuvres d'art océanien et africain, derniers trésors de la collection Vérité qu'on croyait définitivement épuisée après une vente record en 2006, vont être dispersés mardi à Paris par Christie's. AFP

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21/11/ 2017 : Quel est le prix de location d'une œuvre et d'une exposition ?

Castelain Jean-Christophe

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21/11/ 2017 : Pieter Pourbus et les maîtres oubliés

Pieter Pourbus et les maîtres oubliés n'est pas une exposition sur Pieter Pourbus, du moins pas uniquement, mais sur la peinture à Bruges dans la seconde moitié du XVIe siècle, une peinture qui selon le commissaire de l'exposition est mal connue, et peu considérée. Il est vrai qu'après le foisonnement exceptionnel du XVe siècle, la relève était dure à prendre.

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21/11/ 2017 : Découverte d'un bain rituel juif dans le quartier médiéval de Saint-Paul-Trois-Châteaux

Du XIIIe au XVe siècle, Saint-Paul-Trois-Châteaux accueille une importante communauté juive dont les membres s’installent autour de l’actuelle « rue juiverie », dans un quartier réservé. Cité épiscopale placée sous l’autorité du Saint-Empire romain germanique, la ville offre aux juifs un certain espace de liberté, les mettant notamment à l’abri de la politique antijudaïque menée par les rois de France.
Dans le cadre du projet de valorisation de son centre historique, la commune a invité une équipe de chercheurs de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) à procéder à une étude approfondie du bâti de ce secteur. Ces investigations ont permis de révéler la présence d’un mikvé (mikvaot au pluriel), bain rituel dévolu aux purifications corporelles, dans le sous-sol d’une maison jusque-là envahi de déchets en tous genres. Une fois la cave évacuée, les archéologues ont pu apprécier l’agencement de cette petite salle voûtée de 7 m sur 4 m, dotée de deux soupiraux, dont la configuration correspond à celle des mikvaot médiévaux déjà documentés. Cette hypothèse est corroborée par la présence au sol de 20 à 30 cm d’eau, alimentés en continue par une résurgence d’eau souterraine. Ces caractéristiques incitent à penser que ce bassin servait en réalité aux ablutions rituelles des membres de la communauté juive de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Ce type de structure est un élément fondamental du mode de vie traditionnel associé au judaïsme qui voit dans l’immersion un principe de purification tant physique que spirituelle. Ainsi, il est notamment recommandé aux femmes de se rendre au mikvé après leurs menstruations ou à la suite d’un accouchement, mais également aux jeunes gens dans le cadre de la préparation de leur mariage.
Peu de constructions semblables nous sont parvenues et seule une dizaine de mikvaot sont à ce jour conservés en Europe, parmi lesquels le bain rituel de Montpellier, mis au jour en juillet dernier, et qui compte parmi les plus beaux exemplaires de ce type de structures. La découverte de Saint-Paul-Trois-Châteaux (qui reste encore à confirmer) permet de mettre en lumière un aspect encore méconnu de notre histoire, celui de la présence et du mode de vie des communautés juives dans les sociétés médiévales européennes.

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par Connaissance des Arts

21/11/ 2017 : Un portrait par Eugène Le Poittevin offert au Musée de Fécamp

Eugène Le Poittevin est surtout connu pour ses scènes de plage et de marines, peintes dans un goût romantique pas très éloigné de celui d'Eugène Isabey dont il fut proche, parfois également proche de François Biard notamment dans une représentation d'une chasse sur la banquise. Les œuvres qu'il exposa régulièrement au Salon de 1831 à 1870 sont donc essentiellement des scènes de pêche, des paysages maritimes, quelques batailles navales et de rares peintures tirées des contes ou de la littérature. Il n'y présenta en revanche aucun portrait.

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21/11/ 2017 : Welcome in Lower East Side

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21/11/ 2017 : Tal Coat. La liberté farouche de peindre - 29,00 €

Pierre Tal Coat (1905-1985), « front de bois » en breton, fut souvent appelé le peintre des peintres. Admiré et aimé par les plus importants créateurs du XXe siècle, il prend aujourd'hui sa juste place dans l'histoire de l'art, celle d'un artiste engagé de tout son être dans l'aventure (...)

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21/11/ 2017 : Décès du couturier Azzedine Alaïa

Né en 1940 à Tunis, Azzedine Alaïa intègre l’école des Beaux-Arts de Tunis en section sculpture avant de s’installer à Paris dans les années 1950. Il se forme alors auprès de Christian Dior, de Guy Laroche puis de Thierry Mugler en travaillant pour la haute société parisienne. Sa créativité se nourrit de ses rencontres et de ses collaborations avec des personnalités légendaires telles que Louise de Vilmorin, Arletty ou Greta Garbo.
En 1979, il fonde sa propre maison de couture et développe un style anatomique inimitable en enveloppant de cuir, de stretch ou de jersey des corps savamment ciselés. Ses créations, indissociables de la génération des supermodels, peuplent les podiums de silhouettes sculpturales et fuselées aux morphologies aussi puissantes que sensuelles. Perfectionniste, Azzedine Alaïa maîtrisait toutes les étapes de la réalisation d’un vêtement, depuis le tracé du patron jusqu’à l’assemblage des étoffes. Consacré par deux Oscars de la Mode en 1985, son travail fera l’objet de plusieurs expositions au sein desquelles ses propres créations dialoguent avec les œuvres de Picasso, de Warhol ou encore de Basquiat (Groninger Museum, 1998, et Guggenheim Soho, 2000). La rétrospective organisée en 2013 par le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, mettait en lumière les influences de la création moderne comme contemporaine sur le style sculptural et sophistiqué du couturier.

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par Connaissance des Arts

21/11/ 2017 : Le conflit successoral entre les héritiers d'Arman prend fin

PARIS [21.11.17] - L’accord annoncé officiellement par la Fondation A.R.M.A.N met un terme à douze ans de procédures diverses intentées tant en France qu’aux Etats-Unis entre les deux clans des héritiers. Un conflit qui a sérieusement perturbé la carrière posthume de l’artiste. Fournol Alexis

par Artclair

21/11/ 2017 : Réouverture de la première maison conçue par Gaudí

BARCELONE (ESPAGNE) [21.11.17] — La Casa Vicens a ouvert ses portes au public après trois ans d’importants travaux. Ils ont été financés par la banque propriétaire de la maison. Gattère Bénédicte

par Artclair

21/11/ 2017 : La carrière antique de la Corderie à Marseille sera préservée

Les vestiges grecs d’une carrière datant des origines de la cité phocéenne ont été découverts récemment, lors de la construction de cent neuf logements boulevard de la Corderie. Suite à une mobilisation citoyenne, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a décidé de placer une partie du site en instance de classement. Une pétition avait en effet rassemblé plus de 9 000 signataires. Sur les 6 500 m² que compte la carrière, 635 m² devraient donc être préservés. Le groupe immobilier Vinci, à l’origine des travaux, s’est également engagé à mettre en valeur les vestiges sur lesquels sera finalement construit un immeuble de huit étages. La Corderie sera présentée à la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture le 29 novembre afin que l’inscription aux monuments historiques soit actée et définitive. La prochaine étape sera le classement.

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par Connaissance des Arts

21/11/ 2017 : Fêtez Noël aux Puces avec les « Hivers Givrés » du Marché Dauphine

Suite au succès des « Printemps » puis des « Étés gourmands » de Dauphine, le plus grand marché couvert des Puces de Saint-Ouen annonce la première édition de ses « Hivers Givrés », à découvrir à partir du 25 novembre. Dédié aux achats de Noël, cet événement festif sera placé sous le signe du partage. Entre les collections de vinyles, de bijoux d’artistes et d’accessoires vintage, en passant par les estampes japonaises et le mobilier classique et industriel, le Marché Dauphine propose un riche panel de cadeaux uniques pour les petits et les grands. Pour l’occasion, le Marché Dauphine invite le public à faire emballer ses cadeaux dans la Maison Futuro, véritable OVNI architectural élaboré par le finlandais Matti Suuronen en 1968 et exceptionnellement ouvert à la visite. Des produits de haute gastronomie pourront également être dégustés sur place comme le champagne Waris Hubert, les bières artisanales de la brasserie De L’Être ou encore les huîtres Utah Beach de Patrick Liron.
En complément de ces festivités très hivernales, l’exposition « Lydie fait un saut aux Puces », organisée au 1er étage du Marché Dauphine, permettra au public de découvrir le travail de l’artiste française Lydie Arickx qui réalisera notamment une performance inédite durant la soirée inaugurale du 25 novembre.

À l’occasion de cette soirée de lancement, une coupe sera offerte aux lecteurs de Connaissance des Arts qui se présenteront avec le numéro de décembre ouvert à la page de l’article sur l’événement. Rendez-vous jeudi pour la parution de notre nouveau magazine et dès à présent sur le site du Marché Dauphine pour télécharger votre invitation !

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21/11/ 2017 : Culture soir : Entre ciel et terre, le globe et l'architecte à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Retrouvez Guy Boyer sur Radio Classique : les lundis à 19h45 dans l’émission de Patrick Poivre d’Arvor, les vendredis à 19h dans l’émission « La Grande Galerie », le vendredi à la fin du flash-info de 13h et le samedi à la fin des flash-info de 13h et 19h pour ses « Idées de Sortie ».

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21/11/ 2017 : Votre photo du jour : Gaston Chaissac au Masc des Sables d'Olonne par Guy Boyer

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20/11/ 2017 : Le troublant parfum de l'Antiquité à Toulouse

Comment les Grecs sollicitaient-ils leurs sens dans les grandes étapes de leur vie : le mariage, les sacrifices aux dieux, les banquets, les funérailles ? Tissus teints pour certaines occasions, huiles et parfums, musiques et prières, mets particuliers recréent pour le visiteur l’environnement chatoyant, odorant et… bruyant qui fut celui de Périclès et de Platon.

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20/11/ 2017 : Le saviez-vous ? : Munch, Klimt, Schiele

Dans la lignée du Fauvisme en France, le mouvement expressionniste se développe de 1900 à 1925 en Allemagne, en Autriche et dans les pays du Nord. Comptant parmi les premières révolutions esthétiques du XXe siècle, l’Expressionnisme se caractérise par une exploitation inédite de la force expressive de la couleur comme par la mise en œuvre de formes nerveuses aptes à faire rejaillir les sentiments intérieurs. Munch, Klimt et Schiele se présentent comme les grands représentants de cet art de la subjectivité.

Edvard Munch, cri et mélancolie

Le peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944) a su créer un style consistant à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Son œuvre la plus emblématique est Le Cri (1893), qui connaît aujourd’hui encore un immense retentissement en raison de sa force évocatrice. Toute la composition semble participer à cette angoisse par le jeu des courbes qui convergent vers la bouche. Le spectateur se retrouve face au personnage central, ce qui lui donne l’impression de vivre la scène. Munch a réalisé plusieurs versions de ce tableau, jouant sur la variation des lignes et des couleurs.

Edvard Munch, Le Cri, 1893, tempera sur carton, 91 x 73,5 cm, Galerie nationale, Oslo.

Gustav Klimt, figure de proue de la Sécession viennoise

Les œuvres de l’Autrichien Gustav Klimt (1862-1918) sont caractéristiques de la Sécession viennoise, que les Français et les Belges appellent Art Nouveau et les Allemands Modern Stil. L’utilisation de la feuille d’or caractérise notamment le style du peintre. C’est une des raisons pour lesquelles ses toiles fascinent tant encore aujourd’hui. L’un de ses œuvres les plus célèbres, Le Baiser (1908-1909), est un véritable hymne à l’amour où l’or, par sa densité et son opacité, contraste avec le traitement peint des visages.

Gustav Klimt, Le Baiser, 1908-1909, huile et feuille d’or sur toile, 180 x 180 cm, Palais du Belvédère, Vienne.

Egon Schiele, un art interdit aux mineurs

Corps contorsionnés, mains disproportionnées ou yeux exorbités… L’Autrichien Egon Schiele (1890-1918) est condamné à trois semaines de prison pour avoir laissé une mineure voir ses œuvres. Le juge ordonne même que l’un de ses dessins soit brûlé dans la salle du tribunal.

Egon Schiele, Femme assise genoux pliés, 1917, gouache, aquarelle et crayon gras sur papier, 46 X 30,5 cm, Galerie nationale, Prague.


Apprenez-en plus et faites le tour du monde des arts à travers les siècles avec L’Histoire de l’Art pour les nullissimes, par Alexia Guggémos, aux Éditions Pour les nuls.

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par Connaissance des Arts

20/11/ 2017 : Une feuille en or de la couronne de Napoléon vendue 625.000 euros

PARIS [19.11.17] - Une feuille de laurier en or destinée à la couronne portée par Napoléon lors de son sacre en 1804 a été adjugée dimanche à 625.000 euros (frais inclus), lors d'une vente aux enchères organisée à Fontainebleau par la maison Osenat. AFP

par Artclair

20/11/ 2017 : Un dessin de Hergé avec Tintin et Milou adjugé un demi-million d'euros

PARIS [18.11.17] - Un dessin en couleur de Tintin et Milou, réalisé par Hergé pour la publication du Sceptre d'Ottokar dans Le Petit Vingtième, a été vendu pour un plus d'un demi-million d'euros lors d'enchères samedi à Paris. AFP

par Artclair

20/11/ 2017 : Quatre inventeurs dans l'orbite des centres d'art

Chaque année, les centres d'art français produisent près d'un millier d'œuvres, offrant l'opportunité à une multitude d'artistes d'expérimenter des voies nouvelles et d'approfondir leurs recherches. « Le Monde » dresse le portrait de quatre d'entre eux, échantillon de la diversité des (...)

par Le Monde - Rubrique Arts

20/11/ 2017 : Les centres d'art, lieux des possibles

Maillons essentiels de la création en France, ces institutions très diverses accompagnent la production des œuvres, et ont été déterminants dans la carrière de certains plasticiens.

par Le Monde - Rubrique Arts

20/11/ 2017 : Fin des désaccords entre les héritiers du sculpteur Arman

Suite au décès du sculpteur le 22 octobre 2005, sa fille, Marion Moreau (qui représente également sa sœur, Anne Fernandez, sa nièce, Madison et l’enfant naturel de l’artiste, Yves) a contesté trois mois plus tard le testament de son père, signé en avril 2005. Ce document précisait que Corice Arman était la légataire universelle. Marion Moreau a notamment dénoncé la donation de la maison de Vence, le « Bidonville » à sa belle-mère. Plus d’une demi-douzaine de conciliations avaient échoué jusqu’à présent. Selon la Fondation A.R.M.A.N., Marion Moreau et Corice Arman ont finalement conclu un accord le 7 novembre à New York et siègeront ensemble dans un Comité ARMAN, qui doit s’établir avant la fin de l’année. Ce Comité sera chargé d’authentifier les œuvres d’Arman, de préparer le catalogue raisonné et de développer un projet de musée. Marion Moreau précise en effet que cette réconciliation « va permettre à la Fondation de mieux répondre à toutes les sollicitations dont elle fait l’objet aujourd’hui. Que ce soit pour des expositions, des publications, et bien d’autres projets en cours. »

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par Connaissance des Arts

20/11/ 2017 : Le chic français, images de femmes 1900 - 1950 - 35,00 €

Le catalogue porte un regard rétrospectif sur l'histoire de la photographie de mode au début du XXe siècle en France, dont l'évolution est étroitement liée à celle de la femme dans la société.

par DessinOriginal.com

20/11/ 2017 : Zoo de papier. 500 ans d'art naturaliste - 49,00 €

Un riche panorama du monde animal avec 250 reproductions en couleurs. Une découverte des illustrations d'histoire naturelle et de leurs créateurs, de la Renaissance au XIXe siècle avec des reproductions inédites et insolites qui sauront plaire aux enfants de 7 à 77 (...)

par DessinOriginal.com

20/11/ 2017 : Art pour enfants - Les grands artistes - 24,90 €

Une manière originale de faire découvrir l'histoire de l'art aux plus jeunes. Un grand nombre d'activités manuelles ludiques et originales adaptées aux enfants. Un graphisme séduisant et de nombreuses illustrations colorées.

par DessinOriginal.com

20/11/ 2017 : Sèvres ose la couleur

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20/11/ 2017 : De Picasso à Séraphine. Wilhelm Uhde et les primitifs modernes - 35,00 €

Collectionneur, marchand et critique d'art, Wilhelm Uhde a été l'un des premiers amateurs du cubisme avant de se battre pour la reconnaissance de ceux qu'il a appelés les « primitifs modernes ». > Voir détails de l'exposition

par DessinOriginal.com

20/11/ 2017 : Le ghetto juif de Varsovie aura son propre musée

VARSOVIE (POLOGNE) [17.11.17] - La Pologne a annoncé vendredi la création d'un musée du ghetto de Varsovie, où les Allemands nazis avaient enfermé près de 500 000 Juifs, morts plus tard de faim et de maladies ou exterminés dans le camp de Treblinka. AFP

par Artclair

20/11/ 2017 : Les artistes-auteurs finalement épargnés par la hausse de la CSG

PARIS [20.11.17] - La compensation de la hausse de la CSG au bénéfice des artistes-auteurs, validée par l’adoption d’un amendement au Sénat, sera défendue en seconde lecture par la ministre de la Culture. Fournol Alexis

par Artclair

20/11/ 2017 : Anne-Hélène Hoog devient la nouvelle directrice du musée de la BD d'Angoulême

Depuis 1998, Anne-Hélène Hoog occupait le poste d’historienne-documentaliste, puis de conservatrice, au MahJ de Paris où elle était en charge des archives, des collections ainsi que des expositions. Au cours de ses vingt années au sein de cette institution, elle a permis la création d’un fonds bande dessinée et a été le commissaire de plusieurs expositions majeures consacrées à ce genre artistique, telles que De Superman au Chat du Rabbin en 2007-2008, Les mondes de Gotlib en 2014 ou plus récemment René Goscinny- Au-delà du rire, inaugurée fin septembre.
Après avis favorable du conseil d’administration de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Anne-Hélène Hoog a pris, depuis le 6 novembre, ses fonctions de directrice du musée de la bande dessinée à Angoulême, ville qu’elle connaît bien puisqu’elle y a réalisé une partie de ses études. Parmi ses plans d’actions privilégiés, Anne-Hélène Hoog se donne notamment pour mission de renforcer l’attractivité du musée par le renouvellement du parcours muséographique et de développer des espaces dédiés aux enfants. La conservatrice a également l’ambition d’enrichir et de valoriser les collections à travers des expositions ayant une portée à la fois nationale et internationale.

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par Connaissance des Arts

20/11/ 2017 : Trésor à vendre : Aladin et la lampe merveilleuse de Robert Combas

Avec ses formes cernées soigneusement de noirs, ses visages sortis d’une planche de bande-dessinée et ses couleurs vives, cette toile de Robert Combas de deux mètres de haut correspond bien aux critères de la Figuration Libre, un mouvement, né en 1979, autour de cet artiste lyonnais et des frères sètois Hervé et Richard Di Rosa. S’appropriant avec désinvolture aussi bien les images publicitaires, la BD, la science-fiction que les grandes œuvres de l’histoire de l’art classique, ces artistes rompent avec le sérieux de l’époque. C’est dans l’illustration et l’imagerie style Épinal qu’il faut chercher le chaînon manquant pour comprendre l’art de Combas.

Robert Combas, Sans titre, 1986, détail du visage du génie © Cornette de Saint Cyr

Pour cette toile sans titre, il s’inspire du cadrage des tableaux de la Renaissance avec la table au premier plan, vue ici dans une plongée un peu naïve qui permet de faire l’inventaire : fourchette, assiette, couteau, cuillère, verre et plat de spaghetti fumant. La femme au chignon, les bras croisés sur le ventre, et le génie aux yeux verts semblent tirés des Mille et une nuits, même si à l’origine l’histoire d’Aladin ne fait pas partie de ce recueil persan de la fin du VIIe siècle. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que l’histoire de ce jeune homme, négligeant les trésors cachés dans une caverne pour ne garder que la lampe renfermant un bon génie, va être connue en France. La traduction des Mille et une nuits par Antoine Galland, publiée en 1717, va être reprise en 1902 par le docteur Mardrus, un ami d’André Gide, qui accentue encore le côté exotique et orné des textes originaux.
C’est ce luxe et cette luxuriance que reprend Robert Combas dans son tableau. Même s’il n’a pas vu les planches du XIXe siècle (conservées, entre autres, au musée de l’Image d’Épinal ou au MuCEM de Marseille), l’artiste reprend aux tableaux symbolistes la silhouette orientale du vase (à la place de la lampe), le décor floral et le ciel peuplé d’yeux ouverts. Les couleurs exacerbées (le rose tyrien du fond, le violet du visage du génie) rapprochent l’œuvre des films animés des années 1940 de type Fantasia. Avec Combas, Aladin rencontre le Sâr Péladan et Walt Disney.

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par Connaissance des Arts

20/11/ 2017 : À Londres, la construction du mémorial de l'Holocauste ne plaît pas à tout le monde

L’Imperial War Museum craint que le centre d’apprentissage accolé au futur mémorial ne doublonne avec ses propres installations, qui seront achevées en 2020. de Bourbon Tristan

par Artclair

20/11/ 2017 : Art[ ]Collector. Artistes et collectionneurs

Art[ ]Collector est une initiative privée philanthropique lancée par les collectionneurs Jacques et Évelyne Deret pour soutenir et promouvoir des artistes et  « partager [notre] engagement avec de nouveaux collectionneurs et amateurs ». Dans le cadre d’un partenariat, La Patinoire Royale/Galerie Valérie Bach invite l’artiste Mehdi-Georges Lahlou à compléter l’événement.

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par Connaissance des Arts

20/11/ 2017 : Votre photo du jour : Zhong Weixing à la Maison européenne de la Photographie par Alison Vonthron-Nasnas

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20/11/ 2017 : Conversation artistique entre Bonnard et Matisse

Le Städel Museum de Francfort réunit des toiles des deux artistes amis, dont les œuvres diffèrent en tous points.

par Le Monde - Rubrique Arts

19/11/ 2017 : Quand Christo et Jeanne-Claude dessinaient

Avant de les recouvrir, les deux artistes, époux et complices, ont, avec patience, dessiné, créé des collages, fabriqué des maquettes. Ces éléments constitutifs de l’œuvre sont mis à l’honneur dans cette rétrospective à travers quatre-vingts pièces originales, des premières esquisses schématiques jusqu’aux ultimes croquis. Elle souligne l’importance primordiale du dessin dans la genèse, l’évolution et la cristallisation esthétique de chacun des projets. Pour Christo, le dessin est « un chemin vers le réel » auquel l’artiste, né en 1935 en Bulgarie, s’adonne chaque jour avec passion, même après la disparition de Jeanne-Claude (née la même année au Maroc et morte en 2009 à New York). Une place particulière est donnée à trois projets phares : The Pont Neuf Wrapped, Paris (1975-1985), qui fut habillé de 40 000 m2 de polyamide ; The Wrapped Reichstag, Berlin (1971-1995), devenu, après force polémiques, l’emblème de l’Allemagne réunifiée ; enfin, The Gates, Central Park, New York (1979-2005) et ses 7500 portiques tendus de tissu couleur safran.

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19/11/ 2017 : Face à face avec Douglas Gordon à la galerie Untilthen

C’est dire l’importance de cet accrochage chez Mélanie Meffrer Rondeau et Olivier Belot, qui furent ses proches collaborateurs. Le photographe écossais, célèbre pour ses inquiétants portraits aux yeux découpés, se livre  à un exercice d’introspection ambigu. Au programme, deux installations et son autoportrait à l’infini. Prix des œuvres : de 2000 € à près d’1 M€.

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19/11/ 2017 : Dix-sept artistes dans les bosquets de Versailles

De Marguerite Humeau à Stéphane Thidet, dix-sept artistes investissent les différents bosquets du parc. Chaque œuvre fait référence à la charge symbolique voulue par Louis XIV dans ses jardins. Ainsi de Cameron Jamie, qui ajoute du drame au bosquet de l’Ancelade. Ainsi d’Ugo Rondinone, qui réalise en bronze une grande roue solaire placée dans l’axe du Tapis vert, ou de Jean-Marie Appriou, qui crée quatre vases faisant référence aux quatre éléments.

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19/11/ 2017 : Votre photo du jour : Chat du quartier de l'île Penotte aux Sables d'Olonne par Guy Boyer

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18/11/ 2017 : « Au Nègre Joyeux » n'est pas une enseigne raciste

L'iconoclasme n'est pas mort. C'est ainsi qu'une des rares enseignes anciennes encore présente sur un immeuble parisien, celle appelée « Au Nègre Joyeux » place de la Contrescarpe dans le cinquième arrondissement de Paris (ill. 1 et 2), est vandalisée depuis de nombreuses années

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par La Tribune de l’Art

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