Connaissance des Arts

L'identité du mystérieux acheteur du Salvator Mundi de Vinci enfin révélée


Coup de tonnerre hier soir sur Twitter : le Louvre Abu Dhabi annonce sur son compte l’acquisition du tableau le plus cher du monde, le Salvator Mundi de Léonard de Vinci. Vendue chez Christie’s à New York le 15 novembre par son ancien propriétaire, l’oligarque russe Dmitry Rybolovlev, la toile avait trouvé acquéreur pour plus de 450 millions de dollars, une somme historique pour une peinture vendue aux enchères. L’identité de l’acheteur avait jusqu’à présent été tenue secrète et l’on commençait à désespérer de voir un jour cette pièce majeure de l’histoire de l’art rejoindre les cimaises d’un musée… Il faudra donc faire le voyage jusqu’à Abu Dhabi pour pouvoir admirer ce tableau mythique, réattribué au génie florentin en 2011.
Mais comment ce Sauveur du Monde, à l’histoire déjà mouvementée, a-t-il pu rejoindre les collections du tout nouveau (et longtemps attendu) Louvre Abu Dhabi, inauguré le 11 novembre dernier ? Selon le New York Times, l’acheteur du tableau serait, non pas un consortium de fonds d’investissement, comme certains le supposaient, mais le Prince Bader bîn Abdullah bîn Mohammed bîn Farhan al Saud. Figure somme toute peu connue de la famille royale saoudienne, on ne lui connaissait pas d’intérêt particulier pour la collection d’œuvres d’art. L’homme, dont les activités financières semblent plutôt liées au secteur des télécommunications, de l’immobilier et de l’industrie du recyclage, serait un proche du pouvoir saoudien mais également des dirigeants des Émirats Arabes Unis. Si l’on ne peut aujourd’hui préciser les conditions de présentation de l’œuvre au sein du Louvre Abu Dhabi (s’agit-il d’un don ou d’un prêt, voire d’un achat ?), nul doute que cette opération satisfait des objectifs aussi bien géopolitiques que philanthropiques. L’acquisition par le Louvre Abu Dhabi du Salvator Mundi, le tableau le plus cher du monde réalisé, qui plus est, par l’un des plus grands maîtres de l’art occidental, contribue, bien évidemment, au rayonnement culturel et artistique du Golfe persique, mais elle fait également de cette toile le symbole de la puissance des Émirats. Au-delà de ce contexte, bien éloigné des problématiques de l’histoire de l’art, ce nouveau rebondissement nous laisse rêver à une future présentation du Christ Sauveur lors de l’exposition Vinci annoncée en 2019 au Louvre Paris.

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