Connaissance des Arts

Le Salvator Mundi de Vinci en vente chez Christie's


Le Christ Sauveur du monde pourra-t-il sauver Dmitry Rybolovlev ? Depuis deux ans, le puissant oligarque russe évolue, en effet, au cœur d’une très médiatique affaire judiciaire, où l’escroquerie côtoie le trafic d’influences, et d’une procédure de divorce à l’épilogue plus que coûteux. Tout commence en 2015 lorsque Rybolovlev, après avoir dépensé près de deux milliards de dollars en achat de tableaux de maîtres, se retourne vers son fournisseur, l’homme d’affaires Yves Bouvier, qu’il accuse d’avoir surfacturé les œuvres. L’affaire a connu un nouveau rebondissement en octobre dernier avec la mise en examen à Monaco de Rybolovlev, lui-même, pour « complicité d’atteinte à la vie privée ».
En parallèle, le milliardaire procède régulièrement depuis 2015 à des mises en vente d’œuvres de sa collection qui, du fait de leur surestimation à l’achat, sont le plus souvent revendues à perte. En 2016, avait lieu chez Sotheby’s la vente du marbre de L’Éternel Printemps de Rodin à 20 400 000 $, soit près de 18 000 000 $ de moins que son prix d’achat, tandis qu’en février dernier Christie’s vendait la toile Te Fare de Gauguin pour 20 325 000 $, quand le prix d’achat avait atteint les 54 000 000 €. Estimé à « seulement » 85 millions d’euros, le Salvator Mundi pourrait, quant à lui, faire perdre à son propriétaire la bagatelle de 27,5 millions de dollars.
Si absurde et désespéré qu’il paraisse, un tel entêtement à la vente ne procède-t-il pas plutôt d’un savant calcul ? De fait, on ne peut s’empêcher de penser que le caractère à présent systématique de ces ventes à perte constitue la meilleure démonstration du bien-fondé de la plainte de Rybolovlev à l’encontre d’Yves Bouvier. La vente de la dernière œuvre attribuée à Léonard de Vinci ne représenterait, en définitive, qu’un risque calculé.
L’événement vient nourrir l’histoire déjà mouvementée de ce tableau mythique dont la réattribution récente a bouleversé le monde de l’histoire de l’art. Réalisée par Vinci au début du XVIe siècle sur un panneau en noyer, cette œuvre s’inscrit dans la tradition iconographique occidentale du Salvator Mundi suivant laquelle le Christ Sauveur du monde apparaît en majesté, tenant l’orbe dans sa main gauche et bénissant de la main droite. Après avoir intégré les collections royales de Charles Ier d’Angleterre (1600-1649), le tableau réapparaît ponctuellement sur le marché de l’art, lors de ventes aux enchères au fil desquelles on oublie progressivement son attribution. Le chef-d’œuvre inconnu est ainsi acquis en 1958 par la Cook Collection de Richmond pour seulement 45 £ chez Sotheby’s ! En 2005, un consortium de marchands américains achète le tableau, considéré alors comme une copie, et le soumet à différentes expertises qui aboutissent toutes à son authentification. L’attribution du Salvator Mundi est finalement officialisée en 2011, lorsque l’œuvre est intégrée à l’exposition Leonardo da Vinci : Painter at the Court of Milan à la National Gallery de Londres.

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