Peinture




Exposition David Hockney - Centre Pompidou

Le Centre Pompidou présente une rétrospective exceptionnelle consacrée à l’œuvre de David Hockney. L’exposition célèbre les 80 ans de l’artiste et restitue l’intégralité de son parcours artistique depuis les années 1950 jusqu’aux œuvres les plus récentes...

Exposition Alice Neel, peintre de la vie moderne - Fondation Vincent van Gogh, Arles

Alice Neel (1900-1984) est l’une des plus importantes peintres figuratives nord-américaines du XXe siècle. Ses portraits à la forte dimension psychologique, ses natures mortes poignantes et ses paysages chargés d’émotion témoignent d’un siècle d’évolutions dans les comportements, les styles de vie et les moeurs de la société.

Exposition De Zurbarán à Rothko. Collection Alicia Koplowitz

Le Musée Jacquemart-André présente pour la première fois une sélection des plus beaux chefs-d’oeuvre de la Collection Alicia Koplowitz, où maîtres anciens, modernes et contemporains dialoguent à travers les siècles.

Exposition Karel Appel. L’art est une fête ! - MAM de Paris

L’exposition présente des œuvres majeures de Karel Appel (1921-2006), artiste néerlandais, membre fondateur du groupe CoBrA. Les peintures côtoient les sculptures dans un dialogue en écho ou en opposition, mettant en avant la présence ou l’absence du geste...

Exposition Picasso & Giacometti - Musée Picasso, Paris

Première exposition consacrée à l’œuvre de deux grands artistes du XXe siècle : Pablo Picasso, peintre-sculpteur et Alberto Giacometti, sculpteur-peintre.

Exposition Fenêtres sur cours. Peintures du 16e au 20e siècle - Musée des Augustins, Toulouse

Fenêtres sur cours déroule, du XVIe au XXe siècle, le regard des peintres sur la cour intérieure, sans exclusivité d’école ou de mouvement artistique.

Exposition Cy Twombly - Centre Pompidou, Paris

Le Centre Pompidou retrace l’étonnant parcours et l’œuvre de Cy Twombly, de ses premiers travaux marqués par les arts primitifs, le graffiti et l’écriture, jusqu’à ses dernières peintures monumentales.

Exposition Magritte, la trahison des images - Centre Pompidou

L’exposition « Magritte. La trahison des images » rassemble une centaine de tableaux, dessins, et documents d’archives pour offrir une lecture renouvelée de l’une des grandes figures de l’art moderne.

Exposition Paul Klee - Centre Pompidou, Paris

Une traversée de l’œuvre de Paul Klee, l’un des artistes les plus emblématiques du 20e siècle, figure singulière de la modernité.

Exposition Gérard Fromanger - Centre Pompidou, Paris

Le Centre Pompidou consacre une exposition à l’œuvre de Gérard Fromanger.

Exposition Chefs-d’oeuvre de Budapest - Musée du Luxembourg, Paris

Alors que le musée des Beaux-Arts de Budapest, le célèbre Szépmüvészeti Múzeum, se lance dans une vaste campagne de rénovation qui l’oblige à fermer ses portes, les chefs-d’œuvre les plus remarquables qui fondent sa renommée, parmi lesquels la collection des princes Esterhazy, s’exposent au Musée du Luxembourg.

Exposition George Desvallières, la peinture corps et âme - Petit Palais, Paris

Première rétrospective consacrée au peintre George Desvallières (1861-1950), homme d’engagements et de combats, une personnalité hors norme dans l’univers créatif de l’entre deux-guerres.

Exposition Belles de jour - Palais lumière, Evian

L’exposition Belles de jour étudie, à travers un parcours rassemblant plus de 70 œuvres provenant des collections du musée des Beaux-Arts de Nantes, la représentation de la figure féminine du XIXe au début du XXe siècle.

De la femme au foyer à la travailleuse, de l’héroïne historique à la figure mondaine, de la courtisane à la muse, la femme est vue comme un symbole de fantasme et de liberté.

Exposition L’art et l’enfant - Musée Marmottan Monet, Paris

Fruit de la collaboration d’historiens et d’historiens de l’art, cette exposition retrace l’histoire de la représentation de l’enfant et par là même l’évolution de son statut dans la société entre le XIVe et le XXe siècle.

Exposition Chagall et la musique - Musée Marc Chagall, Nice

Marc Chagall aimait la musique ; la musique traditionnelle juive de son enfance, la musique populaire russe des fêtes et des cirques, autant que la musique savante de Bach ou de Mozart qui l’accompagnaient dans sa création.

Exposition Figures de Fantaisie - Musée des Augustins, Toulouse

Le Musée des Augustins présente une exposition totalement inédite sur les figures de fantaisie, centrées sur les émotions et les passions humaines, en Europe du XVIe au XVIIIe siècle.

Exposition André Fougeron - Musée La Piscine, Roubaix

Grande rétrospective de l’artiste André Fougeron, peintre engagé, qui incarne le nouveau réalisme français.

Exposition Édouard Pignon, femmes en Méditerranée - Musée d’Art Moderne de Collioure

Le musée d’art moderne de Collioure réunit un ensemble d’une cinquantaine d’œuvres de Edouard Pignon (1905-1993), huiles, gouaches, dessins et céramiques, nées de ses séjours d’été dans la petite ville catalane en 1945 et 1946.

Exposition Sam Szafran, 50 ans de peinture - Fondation Pierre Gianadda, Suisse

La Fondation Pierre Gianadda présente une rétrospective consacrée Sam Szafran, cinquante ans de peinture d’un artiste discret qui pratique son art d’une façon personnelle en retrait des modes, mais avec une prodigieuse virtuosité avec des gravures, peintures, pastels, aquarelles et fusains.

Exposition Marie Laurencin (1883-1956) - Musée Marmottan Monet, Paris

Le musée Marmottan Monet rend hommage à Marie Laurencin, une des femmes-peintres parmi les plus célèbres du XXe siècle.

Première exposition consacrée à l’artiste par un musée français, le parcours réunit 92 œuvres (72 peintures et 20 aquarelles) principalement de sa meilleure période entre 1905 et 1935.

Exposition Faits d’Yver - Point Rouge Gallery, Paris

Etienne Yver expose à Point Rouge Gallery. Faits d’Yver, Une peinture au singulier pluriel.

Exposition Salvador Dali, au Centre Pompidou

La grande rétrospective du Centre Pompidou consacrée à Dali présente plus de deux cents pièces − peintures, dessins, objets, films −, dont certaines comptent parmi les plus célèbres de Dalí.

Elle met aussi l’accent sur l’attention toute particulière qu’il accordait à la construction de son personnage, l’édification de son propre mythe et l’affirmation de son génie, qui le caractérise encore aujourd’hui auprès du grand public.

Exposition Les dames de Trianon, au château de Versailles

L’exposition du château de Versailles « Les dames de Trianon » évoque, grâce à un ensemble de portraits, les femmes qui incarnent le domaine de Trianon et offre ainsi l’occasion de traverser trois siècles d’histoire de France au travers des femmes qui l’ont faite.

Exposition Étrange visage, portraits et figures de la collection Magnin

L’exposition du musée Magnin présente une série de portraits et de figures appartenant à différentes écoles (peintures françaises du XVIIe et XIXe siècles, peintures italiennes de la haute-Renaissance au XVIIIe siècle et les écoles du nord des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles) ...

Pour l’amour de l’art. Artistes et amateurs français à Rome au 18e siècle, au musée des beaux-arts de Caen

Rome représente, au 18e siècle, un point de rencontre et d’influence des communautés européennes. L’exposition met en lumière l’effervescence artistique française dans ce contexte et la visibilité dont jouit cette communauté, notamment à travers l’Académie de France à Rome.

Exposition Artémisia (1593-1654), femme peintre au musée Maillol

Pour la première fois en France, l’exposition au Musée Maillol permet de découvrir la peinture d’Artemisia Gentileschi.

Achetez votre Billet coupe file

Exposition Picasso à l’oeuvre. Dans l’objectif de David Douglas Duncan, au musée La Piscine de Roubaix

Cette manifestation inédite célèbre deux créateurs d’exception : Pablo Picasso et le photographe américain David Douglas Duncan.

Exposition Gérard Vulliamy, les dessins surréalistes 1930 - 1947

L’exposition révèle la richesse et la diversité de l’oeuvre de Gérard Vulliamy, représentative des mouvements Abstraction-Création, du Surréalisme et de l’Abstraction lyrique.

Exposition Lucian Freud, à la National Portrait Gallery, Londres

L’exposition offre un large panorama de l’oeuvre de Lucian Freud en proposant ses portraits les plus importants depuis les années 1940, jusqu’à sa dernière toile, la peinture inachevée de son assistant David Dawson et de son chien Eli, Portrait of the Hound en 2011.

Exposition Au fil des collections, de Tiepolo à Degas, à la Fondation de l’Hermitage

Réunissant plus d’une centaine d’œuvres, l’exposition propose un nouveau regard sur la collection – rarement montrée – de la Fondation de l’Hermitage.

Exposition David Hockney : a bigger picture, à la Royal Academy de Londres

La Royal Academy présente la première grande exposition consacrée au travail de David Hockney sur les paysages. Des peintures vives inspirées par les paysages du Yorkshire, la plupart de grandes dimensions et réalisées spécifiquement pour l’exposition, seront présentées en lien avec des dessins et des films.

Exposition Léonard de Vinci. Peintre à la cour de Milan, à la National Gallery

La National Gallery de Londres présente une exposition exceptionnelle consacrée à Léonard de Vinci et à sa peinture. Le parcours présente son art unique qui offre un mélange parfait d’observation, d’imagination et de technique dans la peinture.

L’univers d’Edvard Munch

Edvard Munch est considéré comme le plus grand peintre de l’Europe du Nord. Contemporain de Gauguin et Van Gogh, il a été témoin et surtout acteur de la grande aventure de l’art moderne, à la suite de l’Impressionnisme.

Exposition Fra Angelico et les maîtres de la lumière au musée Jacquemart-André

Le Musée Jacquemart-André rend hommage à Fra Angelico, figure majeure du Quattrocento, en présentant la première rétrospective française consacrée à la carrière de cet artiste exceptionnel.

Exposition Edvard Munch, l’oeil moderne au Centre Pompidou

Edvard Munch (1863-1944) était un artiste « moderne », c’est la thèse que défend l’exposition que lui consacre le Centre Pompidou en s’intéressant à la production du peintre après 1900.

Exposition Konrad Witz au Kunstmuseum de Bâle, Suisse

Le peintre Konrad Witz (env. 1400 – 1446) compte parmi les artistes les plus radicaux de la peinture dans la première moitié du XVe siècle.

Exposition Portraits de la pensée, au Palais des Beaux-arts de Lille

Sur le thème de Comment peindre la pensée et pourquoi ? le Palais des Beaux-arts de Lille présente 50 chefs d’oeuvre des plus grands maîtres du XVIIe siècle : Ribera, Vélasquez, Giordano pour l’Italie et l’Espagne, mais aussi d’autres noms représentatifs du caravagisme d’Utrecht.

Giuseppe De Nittis (1846-1884). La modernité élégante.

Giuseppe De Nittis (1846-1884) est une figure marquante parmi les artistes italiens vivant à Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle. L’exposition du Petit Palais permet de redécouvrir ce peintre de la vie moderne, qui fut également un paysagiste sensible et un des meilleurs représentants du « japonisme pictural ».

Charles Meynier (1763-1832)

La majorité des œuvres importantes conservées dans les musées et les collections particulières seront exposées au musée Magnin. Au total ce sont vingt trois huiles sur toile et vingt neuf œuvres sur papier qui permettront d’illustrer la place de Meynier comme peintre d’histoire, portraitiste et décorateur.

Portrait of a lady, peintures et photographies américaines en France (1870-1915)

La sélection permet d’appréhender l’évolution stylistique de la représentation de la femme au XIXe siècle et de la replacer dans un contexte international. L’intitulé, référence au célèbre roman d’Henry James, évoque le contexte cosmopolite que l’auteur décrit avec tant de finesse à travers le portrait d’une Américaine qui découvre le Vieux Continent.

Gustave Courbet, le réalisme en grand

Cette rétrospective attendue souligne la complexité de l’œuvre de Gustave Courbet (1819-1877) et permet de réévaluer la place de l’artiste dans son époque. Elle donne les clefs de compréhension de la nature du réalisme dont il se réclame et la place de la culture romantique dans son œuvre. Elle met ainsi en lumière les origines d’une influence qui se révèlera décisive pour les tenants de la "Nouvelle Peinture" des années 1860 et des débuts de l’impressionnisme.

Jean-Jacques Henner, le dernier des romantiques

Le musée de la Vie romantique et le musée national Jean-Jacques Henner se sont associés pour présenter une sélection des chefs-d’oeuvre du peintre romantique Jean-Jacques Henner.

Exposition - La collection La Caze au Louvre

Le musée du Louvre célèbre l’un de ses plus généreux donateurs, le docteur Louis La Caze (1798- 1869). Sa collection, léguée à l’État en 1869, est en effet le plus bel ensemble de peintures anciennes (cinq cent quatre-vingt-trois peintures) jamais reçu par le musée.

Exposition : Le temps de la peinture, Lyon 1800-1914

C’est dans le cadre de la manifestation culturelle L’Esprit d’un siècle, Lyon 1800-1914, que le musée des Beaux-arts de Lyon présente l’école lyonnaise de peinture, les différents aspects que celle-ci prit entre 1800 et 1914, en écho ou en dissidence des courants de la peinture française et européenne.

Exposition Sargent - Sorolla

Avec cette exposition, le Petit Palais met en scène deux artistes de la deuxième moitié du XIXe siècle et renouvelle le regard porté sur la peinture de cette période.

Jacques Stella (1596-1657), peintre de Richelieu

En coproduction avec le musée des Beaux-Arts de Lyon, le musée des Augustins présente la première exposition monographique consacrée à l’œuvre d’un grand peintre français du XVIIe siècle.

Hippolyte et Paul Flandrin : paysages et portraits

Témoignant de la relation qui unissait les deux frères Flandrin et de leur personnalité respective, soixante-dix œuvres, tableaux et dessins, retracent les grandes étapes de leur carrière parallèle : la période de jeunesse alors qu’ils étaient élèves d’Ingres, le séjour à Rome, le retour à Paris.

Joseph Parrocel (1646-1704) : dessins du Louvre

A l’occasion de la publication d’une monographie sur Joseph Parrocel par Jérôme Delaplanche, le musée du Louvre dévoile le précieux ensemble de dessins qu’il conserve. Si l’artiste est aujourd’hui surtout connu comme peintre de bataille, ce fonds contient un ensemble étonnant de compositions religieuses préparatoires à ses gravures. Il y fait preuve d’une liberté d’écriture sans équivalent dans le dessin français de son temps.

Les peintres de la réalité

Conçue par le directeur du musée, Pierre Georgel, cette exposition fait un lien symbolique entre le passé et l’avenir de l’Orangerie en évoquant une de ses expositions les plus notoires et les plus fécondes de l’entre-deux-guerres, Les Peintres de la réalité en France au XVIIe siècle, organisée en 1934 par Paul Jamot et Charles Sterling.



nous vous conseillons
Brèves
• • •

recherche


 

Nouveautés

Consultez le profil de DessinOriginal sur Pinterest.

Votre actualité

Méditations - Ephémères peintures de Frédéric Barrau

Cette exposition présente des œuvres abstraites comme (...)

Exposition Peinture-Sculpture

L’abbaye de Bonport organise cette année encore (...)

Tapisserie ? De Picasso à Messager

Du 23 mai jusqu’au 31 octobre, le musée (...)

COSKUN Peinture et sculpture

Du samedi 1er au dimanche 30 août 2015, la galerie (...)

God save the street art and… the Queen

Vernissage le jeudi 9 juillet 2015 à partir de 18h00 (...)

Exposition EXTRAITS "Photographie et céramique"

EXTRAITS François RASTOLL - Photographe et Laure (...)

La Galerie Moutt’Art invite Lucie Ludwiczak

Jean Tirilly , artiste singulier de renommée (...)

MIGRANTS : une exposition BD pour dénoncer leur précarité

Le COMEDE s’est donné pour mission de soigner les (...)

Andrée de Frémont expose au Domaine de Rocheville

Plaisir des papilles, plaisir des pupilles ! Cet été, (...)

Sineangulo

Artistes exposés : Salima Abdel-Wahab, Aziz Amrani, (...)

Ateliers Ouverts des Beaux-Arts de Paris

Mercredi 17 juin de 18h à 23h Jeudi 18 et vendredi 19 (...)

PHILIPPE BERRY A L’ORANGERIE DU SENAT

Le Sénat et Art-Z présentent l’exposition de (...)

BRADERIE DE CRÉATEURS & FÊTE DE LA MUSIQUE DU 17 AU 24 JUIN PAR J’VEUX DU SOLEIL

Au 30 rue Montcalm (75018 PARIS), de 11h00 à 21h00, (...)

L’Eau, 57e exposition estivale de tapisseries de Felletin

Chaque été la Cité internationale de la tapisserie est (...)

Exposition Arnaud Gautron, Atelier Blanc à Lannion

Arnaud Gautron a choisi la peinture pour interroger la (...)

Annoncer sur ArtActu

Archives de vos actualités

archives


Vous pouvez afficher les publications de ArtActu.com sur votre site.

RSS ArtActu