Peinture française XIXe siècle




Exposition Toulouse-Lautrec à la Belle Epoque - Fondation Pierre Gianadda, Suisse

L’exposition présente pour la première fois en Europe, une collection privée européenne exceptionnelle qui compte en particulier plus d’une centaine d’affiches et d’estampes choisies parmi les feuilles les plus spectaculaires d’Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901).

Exposition Exquise esquisse - Musée Magnin, Dijon

Le musée Magnin présente une sélection d’esquisses exposées avec leurs oeuvres finales. Le spectateur est ainsi invité à la passionnante confrontation entre le début et l’achèvement, entre l’idée et la réalisation d’une oeuvre.

Exposition Le paysage mystique de Monet à Kandinsky - Musée d’Orsay, Paris

Comment le mysticisme a t’il influencé la peinture de paysage à l’aube du XXème siècle jusqu’à favoriser la naissance de l’abstraction ?

Exposition Pissarro à Eragny - Musée du Luxembourg, Paris

Cette ambitieuse exposition aborde la période la moins étudiée et la plus complexe de la carrière de Pissarro, les deux dernières décennies de la carrière de Pissarro entre 1884 et 1903.

Exposition De David à Courbet. Chefs-d’oeuvre du musée des Beaux-Arts de Besançon

L’exposition réunit des œuvres réalisées entre la Révolution française et la Seconde République et illustre les grandes évolutions artistiques de cette riche période, en particulier en France.

Exposition Émile Friant, le dernier naturaliste ? - Musée des Beaux-Arts de Nancy

Le musée des Beaux-arts de Nancy offre une grande exposition monographique consacrée à Émile Friant (1863-1932).

Exposition Frédéric Bazille (1841-1870). La jeunesse de l’impressionnisme

L’exposition invite à la redécouverte du peintre Frédéric Bazille (1841-1870), un acteur majeur de la genèse de l’impressionnisme.

Exposition Spectaculaire Second empire - Musée d’Orsay, Paris

L’exposition du musée d’Orsay brosse le portrait du Second Empire, une époque foisonnante, brillante et riche en contradictions, et l’illustre par ses peintures, sculptures, photographies, dessins d’architecture, objets d’art, et bijoux.

Exposition Albert Besnard (1849-1934), modernités Belle Epoque

Une rétrospective consacrée à Albert Besnard, gloire de la peinture française de la Belle Époque.

Exposition L’oeil de Baudelaire - Musée de la Vie Romantique, Paris

Le musée de la Vie romantique consacre une exposition aux curiosités esthétiques de Charles Baudelaire autour des artistes phares de l’époque - Eugène Delacroix, Ingres, Camille Corot, Théodore Rousseau ou Théodore Chassériau - les peintres qui ont su lui plaire ou l’irriter.

Exposition Frédéric Bazille, la jeunesse de l’impressionnisme

À Montpellier, ville natale de Frédéric Bazille et première étape de cette exposition itinérante, 125 oeuvres sont réunies et invitent le public à s’immerger dans le travail de ce peintre, de ses amis et ses maîtres.

Exposition Belles de jour - Palais lumière, Evian

L’exposition Belles de jour étudie, à travers un parcours rassemblant plus de 70 œuvres provenant des collections du musée des Beaux-Arts de Nantes, la représentation de la figure féminine du XIXe au début du XXe siècle.

De la femme au foyer à la travailleuse, de l’héroïne historique à la figure mondaine, de la courtisane à la muse, la femme est vue comme un symbole de fantasme et de liberté.

Exposition Splendeurs et misères, images de la prostitution au XIXe siècle

Première grande manifestation consacrée au thème de l’art et la prostitution.

L’exposition présente les artistes français et étrangers, qui fascinés par cet univers, n’ont cessé de rechercher de nouveaux moyens picturaux pour en représenter réalités et fantasmes.

Exposition Alexis-Joseph Mazerolle, itinéraire d’un grand décorateur - Musée La Piscine, Roubaix

Alexis-Joseph Mazerolle (1826-1889) a été l’un des artistes décorateurs les plus courus de sa génération.

Exposition Autoportraits du musée d’Orsay - Musée des Beaux Arts de Nancy

Le Musée des Beaux-Arts de Nancy présente plus de quarante autoportraits prestigieux provenant des collections du musée d’Orsay.

Exposition 7 ans de réflexion - Dernières acquisitions du musée d’Orsay

L’exposition rassemble les 180 oeuvres majeures acquises par le musée d’Orsay ou reçues en don pendant ces sept dernières années.

Exposition Une passion française, la Collection Hays - Musée d’Orsay, Paris

Une Passion Française, l’exposition au Musée d’Orsay présente la collection particulière des américains Spencer et Marlène Hays, qui rassemble des dizaines d’œuvres d’artistes français des XIXe et XXe siècles.

De Vuillard à Modigliani, en passant par Degas ou Denis, les tableaux de la collection renvoient au Paris de la Belle-Epoque.

Exposition Eugène Boudin - Musée Jacquemart-André à Paris

Depuis plus d’un siècle, aucune grande exposition n’avait salué, à Paris, le talent d’Eugène Boudin, celui que Corot surnomma le « roi des ciels ».

La rétrospective du musée Jacquemart-André présente à travers une soixantaine de peintures, pastels et aquarelles, l’oeuvre d’Eugène Boudin (1824-1898).

Il fut l’un des premiers artistes français à poser son chevalet hors de l’atelier et à travailler sur le thème de l’instantanéité des paysages dans la peinture.

Exposition Félix Ziem - Petit Palais, Paris

Peintre de l’Orient des mille et une nuits, Félix Ziem (1821-1911) fut un artiste nomade, inclassable et excentrique…

Après les rétrospectives présentées avec succès à Marseille, Martigues et Beaune, le Petit Palais expose une centaine d’oeuvres de la donation Ziem (peintures, aquarelles et dessins), entrée au musée en 1905.

Exposition Manet, le portrait de la vie - à la Royal Academy of Arts, Londres

La Royal Academy of Arts, à Londres, présente l’art du portrait chez Edouart Manet (1832-1883), ce grand précurseur de l’art moderne.

Cette grande exposition londonienne consacrée à l’artiste présente plus de 50 peintures et recouvre l’ensemble de la carrière de Manet, avec une sélection de pastels et de photographies d’époque.

Achetez votre Billet coupe file

Exposition Du côté de Jacques-Émile Blanche - Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent

La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent consacre une exposition au peintre Jacques-Émile Blanche (1861-1942). Portraitiste incontournable de la fin du XIXème siècle, il a peint les figures artistiques les plus emblématiques de son temps.

Le parcours révèle le regard libre de ce témoin exceptionnel d’un monde qui allait être emporté par la Grande Guerre.

Achetez votre Billet coupe file

Exposition La Dernière Nuit de Troie de Pierre Guérin au musée des Beaux-Arts d’Angers

L’exposition, construite autour du tableau testamentaire et inachevé de Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833), est l’occasion de reconsidérer un moment crucial de la peinture d’histoire française, longtemps occulté par le rayonnement du romantisme, et d’interroger un mythe antique qui hante l’imaginaire des artistes à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles.

Exposition Géricault, au coeur de la création romantique

Une belle exposition consacrée à Théodore Géricault et dédiée à la création de son chef-d’oeuvre Le Radeau de la Méduse.

Exposition Gustave Doré, un peintre-né

Le monastère royal de Brou met à l’honneur l’oeuvre peint de Gustave Doré, qui contrairement à son œuvre d’illustrateur, reste peu connue. Pourtant plus de 200 peintures sont recensées (dont 5 conservées dans les collections du musée), et attestent d’un artiste inspiré et visionnaire.

Exposition Gustave Moreau, Hélène de Troie : la beauté en majesté, au musée national Gustave Moreau

L’exposition-dossier consacrée à Hélène de Troie est l’occasion de rendre hommage à la plus belle femme de l’Antiquité et de découvrir l’un des thèmes majeurs de la peinture symboliste de Gustave Moreau (1826-1898).

Exposition L’arbre dans la peinture de paysage, de Corot à Matisse

Un panorama magnifique, du Romantisme à l’Abstraction, qui permet d’embrasser un siècle de peinture de paysage en France, et de vagabonder parmi ces arbres représentés par de grands maîtres de la peinture française.

Exposition Berthe Morisot au musée Marmottan Monet, Paris

Le musée Marmottan Monet organise, du 8 mars au 1er juillet 2012, la première rétrospective de l’œuvre de Berthe Morisot (1841-1895) présentée à Paris depuis près d’un demi-siècle.

Achetez votre Billet coupe file

Exposition Degas et le nu, au musée d’Orsay

Première grande exposition monographique consacrée à Edgar Degas (1834-1917) à Paris, depuis la rétrospective présentée en 1988 aux Galeries nationales du Grand Palais.

Achetez votre Billet coupe file


Achetez votre Billet coupe file + Visite guidée

Exposition Fantin-Latour, Manet, Baudelaire : L’Hommage à Delacroix

L’exposition du musée Delacroix retrace l’aventure de la peinture de Fantin-Latour "Hommage à Delacroix" sa conception, les variantes, les élus et les exclus parmi les figurants. Cette grande toile-manifeste rassemble une nouvelle génération d’artistes novateurs et de critiques autour du portrait de Delacroix, et révèle leur révolte contre le poids de la tradition académique.

Exposition Louis Boilly au Palais des Beaux-arts de Lille

Cette grande rétrospective consacrée au peintre Louis Boilly, réunit plus de 170 peintures, dessins, lithographies, miniatures et pièces de mobilier issus des plus prestigieux musées internationaux.

Le nouvel accrochage du musée d’Orsay et son catalogue "Peinture, musée d’Orsay"

Le musée d’Orsay fête ses vingt-cinq ans en décembre, et inaugure après deux ans de travaux, de nouveaux espaces totalement repensés et rénovés.

Exposition Cézanne et Paris, musée du Luxembourg

Cézanne, le peintre de la Provence, séjournera durant sa vie tout autant en région parisienne qu’en Provence, à savoir quelque vingt ans, et sur près de mille tableaux inscrits au catalogue raisonné du peintre, plus de trois cent cinquante sont a priori réalisés dans le Nord.

Exposition Paris au temps des impressionnistes, Hôtel de Ville de Paris

L’Hotel de Ville de Paris propose une sélection d’oeuvres impressionnistes décrivant la vision des peintres de la vie moderne à Paris au XIXe siècle.

Exposition Manet au musée d’Orsay

Manet, inventeur du Moderne entend explorer et éclairer la situation historique d’Edouard Manet (1832-1883), entre l’héritage réaffirmé du romantisme, l’impact de ses contemporains et le flux médiatique de son époque

Exposition Odilon Redon au Grand Palais

Peintre de l’imaginaire et du subconscient, contemporain des impressionnistes, Odilon Redon (Bordeaux 1840 – Paris 1916) demeure un artiste à part.

Exposition Jean-Léon Gérôme, musée d’Orsay

La perception de Gérôme a, durant les dernières décennies, profondément évolué en France. Longtemps stigmatisé comme le tenant emblématique d’un académisme stérile, Gérôme est aujourd’hui regardé comme l’un des grands créateurs d’images du XIXe siècle.

Alexandre Cabanel 1823-1889, la tradition du beau

Né à Montpellier dans un milieu modeste, Alexandre Cabanel a connu une ascension fulgurante jusqu’à devenir une figure institutionnelle couverte d’honneurs. Portraitiste des grands d’Europe et d’Amérique, il a défendu une très haute idée de la peinture au moment où l’Impressionnisme précipitait la chute de l’Ecole des Beaux-Arts.

Lucien Bonaparte (1775-1840), un homme libre

Cette exposition accompagne la réouverture au public, suite à d’importants travaux, du Palais Fesch, musée des beaux-arts d’Ajaccio.

Un siècle de paysages, les choix d’un amateur

L’exposition présente une sélection de peintures de paysage réunies par un amateur lyonnais. Cette collection illustre une histoire du genre pictural de la peinture de paysage entre la fin du 18e siècle et le 19e siècle.

Une passion pour Delacroix - La collection Karen B. Cohen

Les œuvres de la collection Karen B. Cohen retrouvent, le temps de l’exposition, les murs de la maison de Delacroix dans laquelle elles figurèrent pour la plupart jusqu’en 1864 (année de la vente du contenu de l’atelier).

Fascinante Italie, de Manet à Picasso (1853-1917)

L’exposition présente la persistance de l’influence italienne sur toutes les recherches artistiques de la fin du XIXe siècle et des premières années du XXe siècle.

Echappées Nordiques

A travers un choix de 105 oeuvres, des tableaux pour la plupart mais aussi des dessins, des gravures et des sculptures, l’exposition présentée par le Palais des Beaux-Arts de Lille illustre le génie de l’art nordique et témoigne de la fascination réelle que cet art a exercé sur les Français, tant l’attachement à la nature y est profond, l’aspiration mystique aux valeurs de la vie, prégnante, et vive, la richesse du langage plastique.

Granet, une vie pour la peinture

Avec 220 œuvres de François-Marius Granet, cette rétrospective entend, selon Denis Coutagne, commissaire de l’exposition, « rendre justice à l’artiste et le resituer dans l’histoire de l’art. On peut ainsi penser qu’il n’est pas juste que Granet soit resté dans l’ombre de ses cloîtres, alors que sa place est éminente dans le passage du néo-classique au romantisme et au naturalisme ».



nous vous conseillons
Brèves
• • •

recherche


 

Nouveautés

Consultez le profil de DessinOriginal sur Pinterest.

Votre actualité

Méditations - Ephémères peintures de Frédéric Barrau

Cette exposition présente des œuvres abstraites comme (...)

Exposition Peinture-Sculpture

L’abbaye de Bonport organise cette année encore (...)

Tapisserie ? De Picasso à Messager

Du 23 mai jusqu’au 31 octobre, le musée (...)

COSKUN Peinture et sculpture

Du samedi 1er au dimanche 30 août 2015, la galerie (...)

God save the street art and… the Queen

Vernissage le jeudi 9 juillet 2015 à partir de 18h00 (...)

Exposition EXTRAITS "Photographie et céramique"

EXTRAITS François RASTOLL - Photographe et Laure (...)

La Galerie Moutt’Art invite Lucie Ludwiczak

Jean Tirilly , artiste singulier de renommée (...)

MIGRANTS : une exposition BD pour dénoncer leur précarité

Le COMEDE s’est donné pour mission de soigner les (...)

Andrée de Frémont expose au Domaine de Rocheville

Plaisir des papilles, plaisir des pupilles ! Cet été, (...)

Sineangulo

Artistes exposés : Salima Abdel-Wahab, Aziz Amrani, (...)

Ateliers Ouverts des Beaux-Arts de Paris

Mercredi 17 juin de 18h à 23h Jeudi 18 et vendredi 19 (...)

PHILIPPE BERRY A L’ORANGERIE DU SENAT

Le Sénat et Art-Z présentent l’exposition de (...)

BRADERIE DE CRÉATEURS & FÊTE DE LA MUSIQUE DU 17 AU 24 JUIN PAR J’VEUX DU SOLEIL

Au 30 rue Montcalm (75018 PARIS), de 11h00 à 21h00, (...)

L’Eau, 57e exposition estivale de tapisseries de Felletin

Chaque été la Cité internationale de la tapisserie est (...)

Exposition Arnaud Gautron, Atelier Blanc à Lannion

Arnaud Gautron a choisi la peinture pour interroger la (...)

Annoncer sur ArtActu

Archives de vos actualités

archives


Vous pouvez afficher les publications de ArtActu.com sur votre site.

RSS ArtActu