Musée du Louvre, Paris




Musée du Louvre 34, Quai du Louvre, 75001 Paris Tél. : 01 40 20 50 50

Accès : Par métro, station Palais-Royal/musée du Louvre. Par bus, bus n° 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95. Par voiture : parc de stationnement souterrain accessible par l’avenue du général Lemonier, tous les jours de 7h00 à 23h00.

Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h. Les mercredis et vendredis jusqu’à 22h. Fermé les jours fériés suivants : le 1er janvier, le 1er mai, le 11 novembre et le 25 décembre.

Tarif : Accès avec le billet d’entrée au musée - 12 € : plein tarif. Gratuité : pour les moins de 18 ans, les chômeurs. Gratuit tous les 1er dimanches de chaque mois, Journées du Patrimoine.

François Ier et l’art des Pays-Bas - Musée du Louvre, Paris

L’exposition fait resurgir tout un pan méconnu de la Renaissance française, habituellement associée aux artistes italiens, et propose d’en explorer la variété, les extravagances et la monumentalité.

Exposition Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage - Musée du Louvre, Paris

Première grande exposition dédiée à Valentin de Boulogne (1591-1632), un artiste singulier et figure la plus importante du mouvement caravagesque en Europe, présentée au Louvre en association avec le Metropolitan Museum de New York.

Exposition Vermeer et les maîtres de la peinture de genre - Musée du Louvre, Paris

Une magnifique exposition autour de la figure de Vermeer, organisée par le musée du Louvre, en collaboration avec la National Gallery of Ireland et la National Gallery of Art de Washington.

Exposition Chefs-d’oeuvre de la Collection Leiden. ​Le siècle de Rembrandt - Musée du Louvre

Le musée du Louvre présente une sélection des principaux chefs-d’œuvre des peintres du XVIIe siècle hollandais, issue de la collection des Newyorkais Thomas Kaplan et Daphné Recanati Kaplan.

Exposition Geste baroque. Collections de Salzbourg - Musée du Louvre, Paris

La ville de Salzbourg est l’une des perles du baroque européen. Patrie de la musique, qui enfanta Wolfgang Amadeus Mozart en 1756, elle fut aussi celle de l’architecture, de la peinture et de la sculpture, au point d’être souvent considérée comme la Rome du Nord.

Exposition Un Suédois à Paris au XVIIIe siècle, la collection Tessin - Musée du Louvre

Une histoire du goût parisien au milieu du XVIIIe à travers la collection du comte Carl Gustaf Tessin, ambassadeur Suédois à Paris 1739 et 1742.

Collectionneur passionné avec une personnalité atypique, il constitue en 3 ans une collection spectaculaire de peintures et dessins (Boucher, Dürer, Rembrandt...) aujourd’hui précieusement conservée au Nationalmuseum de Stockholm, fermé actuellement pour travaux.

Exposition Edme Bouchardon (1698-1762), une idée du beau

Edme Bouchardon (1698-1762), sculpteur et dessinateur du XVIIIe siècle, fut considéré dès son époque comme « le plus grand sculpteur et le meilleur dessinateur de son siècle ».

Exposition Hubert Robert (1733-1808), un peintre visionnaire

Hubert Robert fut l’un des créateurs les plus séduisants du siècle des Lumières. Artisan de cet art de vivre poli, galant et souriant de l’esprit français au XVIIIe siècle, l’artiste attire d’emblée la sympathie.

Exposition Le Parmesan, dessins du Louvre

De Parme à Casalmaggiore, en passant par Rome et Bologne, l’exposition permet de suivre pas à pas l’évolution fiévreuse de l’artiste Parmigianino, l’une des plus belles mains du dessin italien.

Exposition Mythes fondateurs d’Hercule à Dark Vador - Musée du Louvre, Paris

L’exposition offre une rencontre avec les héros mythologiques Gilgamesh, Orphée, Hercule ou Icare...

Comment les artistes de l’Antiquité ou de l’époque moderne les ont-ils représentés ?

En quoi l’adaptation contemporaine des mythes et des métamorphoses, de Jean Cocteau à Star Wars, et les mythologies de la culture populaire puisent-elles toujours dans le même répertoire d’histoires et de héros ?

Exposition Masques, mascarades, mascarons - Musée du Louvre, Paris

Au travers d’une centaine d’œuvres, l’exposition évoque la fonction paradoxale du masque, emblème de l’illusion, celle qui consiste à « dérober et produire un double ».

Musée du Louvre : Décors, mobilier et objets d’art de Louis XIV à Marie-Antoinette

Le musée du Louvre abrite l’un des ensembles les plus riches et les plus complets de décors, mobilier et objets d’art, témoignage éclatant du savoir-faire français du XVIIIe siècle et admiré dans le monde entier.

Exposition Peupler les cieux, dessins pour les plafonds parisiens au XVIIe siècle - Musée du Louvre, Paris

Au XVIIe siècle, obtenir la commande du décor intérieur des palais ou des hôtels particuliers, dont le plafond constitue souvent un élément éclatant, est un enjeu essentiel pour les artistes, pour lesquels il constitue l’une des principales sources de revenus et de notoriété.

Exposition Le printemps de la Renaissance - Musée du Louvre, Paris

Après les grandes expositions consacrées aux maîtres de l’apogée de la Renaissance, Léonard de Vinci et Raphaël, le printemps de la Renaissance porte sur la genèse de cet immense mouvement artistique et culturel qui nait à Florence au début du XVe siècle...

Exposition Les origines de l’estampe en Europe du nord (1400-1470) - Musée du Louvre, Paris

Le musée du Louvre revient sur l’apparition de l’estampe en Occident, un phénomène majeur de l’histoire et de l’histoire de l’art.

À travers un choix de 83 œuvres, l’exposition montre la diversité des thèmes illustrés, religieux mais aussi des sujets plus audacieux, comme celui du désir charnel ou des scènes de genre dont la teneur nous apparaît aujourd’hui encore bien familière.

Exposition Un Allemand à la cour de Louis XIV, de Dürer à Van Dyck, la collection nordique d’Everhard Jabach - Musée du Louvre

Un Allemand à la cour de Louis XIV, de Dürer à Van Dyck, la collection nordique d’Everhard Jabach.

Exposition l’Art du contour, le dessin dans l’Égypte ancienne - Musée du Louvre

Le thème du dessin, tel qu’on peut l’observer dans l’art égyptien au temps des Pharaons, n’a jamais fait l’objet d’une exposition.

En abordant ses conventions, ses techniques, ses fonctions et ses usages, l’exposition conduit les visiteurs à la rencontre des artistes égyptiens, à travers leurs créations les plus libres et spontanées comme dans leurs œuvres plus officielles.

Exposition Giotto e compagni - Musée du Louvre, Paris

Peintre, sculpteur et architecte italien du Trecento, Giotto (vers 1267-1337) est reconnu comme le principal artisan du renouveau de la peinture occidentale depuis l’Antiquité.

Son influence a joué un rôle déterminant dans l’essor de la Renaissance au siècle suivant, où on le considère souvent comme l’un des premiers humanistes.

Le Louvre présente exceptionnellement une trentaine d’oeuvres – peintures, dessins, enluminures et sculpture –, venues majoritairement des collections françaises mais aussi de l’étranger.

Exposition Johann Georg Pinsel - Un sculpteur baroque en Ukraine au XVIIIe siècle - Musée du Louvre, Paris

Le musée du Louvre présente pour la première fois en France une exposition dédiée au sculpteur Johann Georg Pinsel. Cet artiste du 18e siècle, encore peu connu, est proche des grands sculpteurs de l’âge d’or du baroque germanique.

Il s’en distingue cependant par une personnalité propre, une gestuelle démonstrative, une expressivité prononcée et une caractérisation très personnelle des draperies.

Exposition Raphaël, les dernières années - Musée du Louvre, Paris

En partenariat avec le musée du Prado, le Louvre réunit à l’occasion d’une exposition historique les œuvres réalisées par Raphaël à Rome durant les dernières années de sa vie.

À travers le parcours, se dessinent l’évolution stylistique de l’artiste dans ses dernières années et la diversité de sa manière. Se révèle également la personnalité de ses assistants, particulièrement Giulio Romano et Gian Francesco Penni qui, à la mort du maître, héritèrent de ses dessins et achevèrent ses commandes.

Exposition Luca Penni, un disciple de Raphaël à Fontainebleau, au musée du Louvre

Sur invitation du roi François Ier, épris de l’art et du prestige de l’Italie, trois maîtres italiens de la maniera moderna s’installent en France au XVIe siècle pour créer l’art de Fontainebleau : Rosso Fiorentino, Francesco Primaticcio et, le moins connu, Luca Penni, leur collaborateur.

Exposition Eugène Isabey (1803-1886), par les ruelles et par les grèves, au musée du Louvre

Le musée du Louvre consacre pour la première fois une exposition aux aquarelles et gouaches saisissantes de virtuosité d’Eugène Isabey, artiste prolifique mais finalement rarement montré. S’il anticipa la vogue des paysages bretons, Isabey reste essentiellement un peintre de la Normandie romantique.

Exposition La Sainte Anne, l’ultime chef-d’œuvre de Léonard de Vinci, au Louvre

La Vierge à l’Enfant avec sainte Anne est l’une des compositions les plus ambitieuses de Léonard de Vinci, le fruit d’une longue méditation qui occupa les vingt dernières années de la vie du maître.

Achetez votre Billet coupe file

Exposition Au royaume d’Alexandre le Grand. La Macédoine antique, musée du Louvre

L’exposition présente de façon claire et accessible, une des périodes les plus importantes de la civilisation grecque ancienne. Plus de 500 chefs-d’oeuvre, offrent une introduction aux différents aspects de la civilisation macédonienne : la production artistique, l’organisation du royaume, l’éducation, le monde des hommes et celui des femmes.

Exposition La Cité interdite au Louvre, Empereurs de Chine et rois de France

L’exposition « La Cité interdite au Louvre. Empereurs de Chine et rois de France » est la rencontre entre deux des plus grands musées au monde, tous deux installés dans des bâtiments chargés d’histoire.

Exposition Enluminures du Moyen Âge et de la Renaissance, musée du Louvre

Le Louvre présente soixante-dix enluminures italiennes, françaises, flamandes et germaniques, une vision précieuse sans égale, née de la rencontre du livre et de la peinture du XIe au XVIe siècle.

Les premiers ateliers italiens de la Renaissance, musée du Louvre

Le musée du Louvre présente une exposition d’oeuvres rares qui met en lumière la production des premiers ateliers de la Renaissance italienne, de Finiguerra à Botticelli, une sélection de dessins et incunables de la Renaissance de la collection Edmond de Rothschild.

Exposition Claude le Lorrain, le dessinateur face à la nature, musée du Louvre à Paris

L’exposition rassemble une centaine d’oeuvres - dont 80 dessins et une douzaine de chefs-d’oeuvre de la peinture - de Claude Gellée dit le Lorrain.

Exposition Rembrandt et la figure du Christ, musée du Louvre

Réuni pour la première fois depuis plus de trois cent cinquante ans, un ensemble d’oeuvres et d’esquisses rares, dispersées à travers l’Europe et les Etats-Unis, met en lumière l’originalité radicale de Rembrandt.

Exposition Franz Xaver Messerschmidt, musée du Louvre

Le musée du Louvre présente pour la première fois en France une exposition consacrée au sculpteur allemand Messerschmidt, actif à Vienne et Bratislava au XVIIIe siècle, auteur de portraits de cour et d’intellectuels mais aussi de têtes violemment expressives, à l’étrangeté fascinante dont l’audace séduit le public contemporain.

Exposition L’antiquité rêvée au XVIIIe siècle, musée du Louvre

L’exposition illustre, à travers un choix de plus de cent cinquante œuvres majeures, la naissance du mouvement dit « néoclassique », qui, au XVIIIe siècle, a porté l’Europe vers la redécouverte de l’Antiquité.

Exposition Musées de papier. L’Antiquité en livres, 1600-1800 au Louvre, Paris

Le musée du Louvre présente les recueils de dessins et de gravures d’œuvres antiques des 17e et 18e siècles, sortes de « musées de papier » qui ont contribué à l’essor du goût pour l’antique et la mode néo-classique au XVIIIe siècle.

Antoine Watteau et l’art de l’estampe

Antoine Watteau (1684-1721) a marqué le XVIIIe siècle par la grâce et la spontanéité de son art. L’exposition rend hommage à son génie mais aussi à celui des graveurs, les meilleurs de leur temps, qui ont su restituer, ce « je-ne-sais quoi de galant, de vif et de vrai » qui fit le succès de l’artiste.

Sainte Russie, l’art russe des origines à Pierre le Grand

Présentée dans le cadre de l’année France-Russie, le musée du Louvre propose une exposition très exhaustive sur l’art russe ancien, du IXe au XVIIIe siècle, en réunissant plus de quatre cents œuvres provenant des musées et bibliothèques russes.

Maîtres du dessin européen du XVIe au XXe siècle, la collection Georges Pébereau

La présentation rend hommage à la donation de dessins de Costa, Castiglione, Honthorst, Brébiette, Vouet, Tiepolo, Boilly et Victor Hugo que le collectionneur Georges Pébereau a réalisée en faveur du département des Arts graphiques du musée du Louvre.

Battista Franco, un artiste vénitien dans les cours d’Italie

Battista Franco (v. 1510-1561) était un dessinateur né et infatigable. Le Louvre conserve aujourd’hui la collection la plus complète au monde de dessins de l’artiste, qui ne compte pas moins de cent une feuilles authentiques. Cette exposition chronologique présente à travers cinquante deux dessins, l’oeuvre graphique de l’artiste, dans toute son envergure.

Titien, Tintoret, Véronèse… Rivalités à Venise

L’exposition présente, dans un parcours à la fois chronologique et thématique, l’évolution de la peinture à Venise après 1540, moment singulier où trois grands maîtres travaillent en même temps sur les sujets alors à la mode...

Titien génie inventif ; Tintoret génie dynamique ; Véronèse génie décoratif.

Laurent de La Hyre

L’exposition présente l’intégralité de la collection des dessins de Laurent de La Hyre conservés au musée du Louvre. L’artiste, également peintre et graveur, est considéré comme l’un des meilleurs dessinateurs du XVIIe siècle.

Les Portes du Ciel

Les « portes du ciel » désignent dans la langue des anciens Égyptiens les portes qui fermaient le meuble sacré, ou tabernacle, abritant la statue d’une divinité. Leur ouverture met en contact le monde des hommes et celui des dieux.

Les batailles de l’Empereur de Chine

L’ensemble gravé est connu sous le titre Les Batailles – ou bien Les Conquêtes – de l’Empereur de Chine. Il relate en seize planches, exécutées à l’eau-forte et au burin, la victorieuse campagne militaire menée par l’empereur Qianlong (1736-1796) en Haute Asie de 1755 à 1759.

Rétrospective de l’oeuvre de Ferdinand Georg Waldmüller (1793-1865)

Adepte d’un réalisme rigoureux, Ferdinand Georg Waldmüller excellait dans de nombreux genres (portraits, paysages, peintures de genre ou encore peintures de plein air, et même natures mortes).

Imaginaire de l’Arioste, l’Arioste imaginé

Ludovico Ariosto (1474 - 1533), écrivain et homme de cour au service des princes d’Este, publie en 1516 à Ferrare la première édition du Roland furieux. Cet ample poème chevaleresque (près de 40 000 vers) respire l’exubérance, la grâce et la curiosité intellectuelle de la Renaissance italienne.

Abildgaard 1743-1809, figure principale de l’art nordique de la fin du XVIIIe siècle

Pour la première fois en Europe, une exposition itinérante (Paris, Hambourg, Copenhague) illustrera l’œuvre à la fois singulière et universelle de ce peintre, également architecte, dessinateur et décorateur. L’exposition du Louvre réunira une quarantaine de peintures et de dessins, ainsi que quelques exemples de ses meubles.

Bronzes français, de la Renaissance au Siècle des Lumières

Exposées dans l’aile Richelieu et aménagées dans le parcours permanent de la sculpture française, les œuvres en bronze pourront être découvertes dans le contexte général de la sculpture française.

Mantegna 1431 - 1506

Pour la première fois en France, cette exposition monographique dédiée à Andrea Mantegna va permettre de découvrir en profondeur cette figure prépondérante de la Renaissance italienne et le milieu dans lequel s’est exercée son activité.

Pierre Mignard (1612-1695)

Créateur universel, sur le modèle des phares du classicisme italien, Pierre Mignard eut une carrière remarquablement active. Peintre prolifique sous Louis XIV, il sut maintenir une glorieuse tradition, tout en étant un précurseur des nouvelles tendances de la peinture française du début du XVIIIe siècle.

Babylone

La puissance évocatrice du nom de Babylone n’a jamais faibli au cours de l’histoire. Nulle cité au monde ne fut davantage enviée et crainte, admirée et honnie. Bénéficiant de prêts exceptionnels, l’exposition rassemble près de 400 œuvres issues des collections de 14 pays et réconcilie l’histoire et la légende de Babylone.

Gabriel de Saint-Aubin (1724-1780), artiste-chroniqueur du Paris des Lumières

Le chroniqueur du Paris des Lumières. Gabriel de Saint-Aubin est surtout connu de nos jours pour sa chronique vivante de la vie parisienne au XVIIIe siècle. Ses oeuvres se réfèrent aussi bien à l’intimité du foyer qu’aux spectacles à la mode et aux grands monuments parisiens.

Baccio Bandinelli, 1493-1560 - Dessins et sculptures du Louvre

L’exposition présente une quarantaine de dessins de l’artiste, issus de la collection du Cabinet du Louvre, et met en avant la relation étroite qui existe entre le dessin et la sculpture chez Bandinelli.

Le chant du monde ou l’art de l’Iran safavide (1501-1736) présenté au Louvre

L’art de l’Iran ne peut être compris que dans le contexte de sa culture et surtout à travers le prisme de ses écrits. La littérature persane apparait alors comme le miroir de l’art. Le lien intime qui unit les arts visuels au verbe écrit, cet art métaphorique, permet de traiter le thème ultime, celui de la grandeur du monde, création divine.

Le style Biedermeier, de l’artisanat au design, exposé au Louvre

L’exposition souligne la singularité de ce courant esthétique précédant l’ère du design industriel. Elle présente une série de décors intérieurs à travers un ensemble de meubles, de pièces d’argenterie, de cristaux et porcelaines, de papiers peints et échantillons de textiles, complété de vues d’intérieurs, d’études botaniques et de quelques peintures.

Polidoro da Caravaggio, dessins du Louvre

Le musée du Louvre conserve la plus belle collection au monde de dessins de Polidoro da Caravaggio. Ceux-ci sont actuellement exposés par le département des Arts graphiques et permettent de découvrir cet élève de Raphaël, un artiste autodidacte, singulier dans son parcours et dans son art.

Trois siècles de dessins français présentés au musée du Louvre

Le musée du Louvre inaugure avec cette exposition la présentation de dessins français provenant de cabinets étrangers et présente l’une des meilleures collections de dessins français des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles aujourd’hui conservées en Allemagne.

Exposition - Camille Corot (1796-1875)

L’exposition évoque les principales étapes de la vie et de l’oeuvre de Corot qui, pendant près de trente ans, a évolué entre les deux grands courants du XIXe siècle, le romantisme et le classicisme.

Exposition - La collection La Caze au Louvre

Le musée du Louvre célèbre l’un de ses plus généreux donateurs, le docteur Louis La Caze (1798- 1869). Sa collection, léguée à l’État en 1869, est en effet le plus bel ensemble de peintures anciennes (cinq cent quatre-vingt-trois peintures) jamais reçu par le musée.

La collection Chennevières, quatre siècles de dessins français

Conservateur au musée du Louvre, éminent amateur d’art, Philippe de Chennevières constitua une collection de trois mille six cents dessins français couvrant la période allant de 1500 à 1860.

Praxitèle

En rassemblant pour la première fois le plus grand nombre possible de marbres et de bronzes que l’on s’accorde à reconnaître de sa manière, l’exposition présente les diverses images qui ont été données de ce grand maître depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Armenia Sacra

Un parcours à travers 200 oeuvres emblématiques de l’Arménie présente la spécificité et l’éclat de l’art chrétien arménien entre le IVe et le XVIIIe siècle.

Joseph Parrocel (1646-1704) : dessins du Louvre

A l’occasion de la publication d’une monographie sur Joseph Parrocel par Jérôme Delaplanche, le musée du Louvre dévoile le précieux ensemble de dessins qu’il conserve. Si l’artiste est aujourd’hui surtout connu comme peintre de bataille, ce fonds contient un ensemble étonnant de compositions religieuses préparatoires à ses gravures. Il y fait preuve d’une liberté d’écriture sans équivalent dans le dessin français de son temps.

Joseph Parrocel (1646-1704). Dessins du Louvre

Du 8 février au 7 mai 2007 Musée du Louvre, aile Sully, Paris 1er. Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi et les jours fériés suivants : le 1er janvier, le 1er mai, le 15 août et le 25 décembre. Nocturnes jusqu’à 21h45 les mercredi et vendredi. Genre : Exposition de dessins



nous vous conseillons
Brèves
• • •

recherche


 

Nouveautés

Consultez le profil de DessinOriginal sur Pinterest.

Votre actualité

Méditations - Ephémères peintures de Frédéric Barrau

Cette exposition présente des œuvres abstraites comme (...)

Exposition Peinture-Sculpture

L’abbaye de Bonport organise cette année encore (...)

Tapisserie ? De Picasso à Messager

Du 23 mai jusqu’au 31 octobre, le musée (...)

COSKUN Peinture et sculpture

Du samedi 1er au dimanche 30 août 2015, la galerie (...)

God save the street art and… the Queen

Vernissage le jeudi 9 juillet 2015 à partir de 18h00 (...)

Exposition EXTRAITS "Photographie et céramique"

EXTRAITS François RASTOLL - Photographe et Laure (...)

La Galerie Moutt’Art invite Lucie Ludwiczak

Jean Tirilly , artiste singulier de renommée (...)

MIGRANTS : une exposition BD pour dénoncer leur précarité

Le COMEDE s’est donné pour mission de soigner les (...)

Andrée de Frémont expose au Domaine de Rocheville

Plaisir des papilles, plaisir des pupilles ! Cet été, (...)

Sineangulo

Artistes exposés : Salima Abdel-Wahab, Aziz Amrani, (...)

Ateliers Ouverts des Beaux-Arts de Paris

Mercredi 17 juin de 18h à 23h Jeudi 18 et vendredi 19 (...)

PHILIPPE BERRY A L’ORANGERIE DU SENAT

Le Sénat et Art-Z présentent l’exposition de (...)

BRADERIE DE CRÉATEURS & FÊTE DE LA MUSIQUE DU 17 AU 24 JUIN PAR J’VEUX DU SOLEIL

Au 30 rue Montcalm (75018 PARIS), de 11h00 à 21h00, (...)

L’Eau, 57e exposition estivale de tapisseries de Felletin

Chaque été la Cité internationale de la tapisserie est (...)

Exposition Arnaud Gautron, Atelier Blanc à Lannion

Arnaud Gautron a choisi la peinture pour interroger la (...)

Annoncer sur ArtActu

Archives de vos actualités

archives


Vous pouvez afficher les publications de ArtActu.com sur votre site.

RSS ArtActu