Impressionnisme




Exposition Le Jardin secret des Hansen - Musée Jacquemart-André, Paris

L’exposition présente une sélection d’oeuvres impressionnistes et du postimpressionnistes de la collection Ordrupgaard. Une sélection de plus de 40 tableaux est présentée pour la première fois à Paris.

Exposition Impression(s), soleil - MuMa, Le Havre

Autour du chef-d’oeuvre de Claude Monet, qui a donné son nom à l’impressionnisme, l’exposition réunit plus de 30 oeuvres qui, prenant comme cadre la ville du Havre en ce moment particulier de l’aurore ou du crépuscule, l’ont précédé ou lui ont succédé.

Exposition Camille Pissarro. Impressions gravées - Musée Tavet-Delacour, Pontoise

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Pissarro fut aux côté de Degas, le grand rénovateur de la gravure originale.

Exposition Frédéric Bazille (1841-1870). La jeunesse de l’impressionnisme

L’exposition invite à la redécouverte du peintre Frédéric Bazille (1841-1870), un acteur majeur de la genèse de l’impressionnisme.

Exposition Frédéric Bazille, la jeunesse de l’impressionnisme

À Montpellier, ville natale de Frédéric Bazille et première étape de cette exposition itinérante, 125 oeuvres sont réunies et invitent le public à s’immerger dans le travail de ce peintre, de ses amis et ses maîtres.

Exposition Courbet et l’impressionnisme

Gustave Courbet est considéré comme l’un des précurseurs de l’Impressionnisme. Comprendre les liens personnels et artistiques qui unirent le maître du réalisme à cette jeune génération d’artistes, tel est l’enjeu de cette exposition organisée en partenariat avec le musée d’Orsay.

Exposition L’atelier en plein air, les impressionnistes en Normandie

Le Musée Jacquemart-André retrace l’histoire de l’Impressionnisme, de ses peintres précurseurs aux grands maîtres à travers un ensemble d’une cinquantaine d’½uvres prestigieuses, issues de collections particulières et d’institutions européennes et américaines majeures.

Exposition Caillebotte, peintre et jardinier

L’exposition du musée des impressionnismes présente le thème du jardin dans l’½uvre de Gustave Caillebotte (1848-1894). Le parcours aborde également les relations artistiques complexes qui, dans ce contexte, le lient à Monet.

Exposition Eugène Boudin. L’atelier de lumière

Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2016, Eugène Boudin, figure pionnière de l’impressionnisme, fait l’objet d’une rétrospective inédite au MuMa.

Exposition Scènes de la vie impressionniste - Musée des Beaux-arts de Rouen

Dans le cadre de la troisième édition du Festival Normandie Impressionniste, consacré au thème du portrait, le musée des Beaux-Arts de Rouen propose une facette plus secrète de ce mouvement pictural.

L’exposition explore l’histoire intime de ce qui apparaît à bien des égards comme une véritable famille d’artistes.

Exposition Paul Durand-Ruel - Le pari de l’impressionnisme

L’exposition met en lumière le rôle de Paul Durand-Ruel (1831-1922), le grand marchand des impressionnistes.

De sa découverte de l’impressionnisme au début des années 1870 jusqu’au succès du début du XXe siècle, Paul Durand-Ruel a acheté, vendu, exposé des milliers d’oeuvres de Manet, Monet, Renoir, Degas, Pissarro, Sisley, Morisot et Cassatt...

Exposition Caillebotte à Yerres, au temps de l’Impressionnisme

Pour la première fois, 43 chefs-d’½uvre de Gustave Caillebotte sont présentés dans sa propriété yerroise, où ils ont été peints.

Ce grand rendez-vous de l’impressionnisme est d’autant plus exceptionnel, que ces ½uvres n’ont, pour la plupart, jamais ou très peu été exposées au public.

Exposition Les Impressionnistes en privé. Cent chefs-d’oeuvre de collections particulières - Musée Marmottan Monet, Paris

Le Musée Marmottan Monet rend hommage aux collections privées et présente une exposition réunissant exclusivement des ½uvres impressionnistes en provenance de collections particulières du monde entier.

Exposition Félix Vallotton - Grand Palais, Paris

Le Grand Palais présente une rétrospective de l’oeuvre de Félix Vallotton (1865-1925), un artiste unique, proche des nabis, mais qui garde sa vie durant un style à la fois très personnel et résolument moderne.

Exposition Eblouissants reflets, 100 chefs-d’½uvre impressionnistes - Musée des Beaux-Arts de Rouen

L’exposition réunit pour la première fois les grands noms du mouvement impressionniste autour du reflet dans l’eau : Monet, Renoir, Sisley, Caillebotte, Seurat et bien d’autres se côtoient grâce à des prêts prestigieux provenant du monde entier.

Exposition Jacques-Émile Blanche en Normandie - Château-Musée de Dieppe

Jacques-Émile Blanche, peintre-écrivain et musicien, va peindre et dépeindre en tableaux et chroniques, la vie des Impressionnistes en séjour à Dieppe de 1880 à 1942.

Il appartient aux cercles intellectuels et artistiques de la fin du XIXe, début XXe siècle. Sa vie est rythmée par ses voyages et ses nombreuses rencontres. Il vit entre Paris, Dieppe et ses environs, et l’Angleterre.

Il choisira la peinture, mais aussi l’écriture, pour témoigner de cette société anglaise et française du tournant du siècle.

Exposition Impressions Dior - Dior et l’impressionnisme

L’exposition fait dialoguer plus de 70 robes avec une sélection de chefs d’½uvre des maîtres impressionnistes, de Monet à Degas, de Renoir à Berthe Morisot… grâce à un ensemble exceptionnel de prêts issus des collections du musée d’Orsay et du musée Marmottan.

Impressions Dior témoigne ainsi des liens permanents unissant la Maison Dior au mouvement impressionniste, des premières créations de Christian Dior en 1947 jusqu’ à celles de Raf Simons en 2012...

Exposition Pissarro dans les ports. Rouen, Dieppe, Le Havre - MuMa Le Havre

Le port industriel fait une entrée triomphale dans la peinture moderne en 1874 lors de la première exposition impressionniste avec l’½uvre de Claude Monet peinte au Havre, Impression soleil levant.

Mais c’est Camille Pissarro qui donne toute sa dimension à ce thème à travers une importante série réalisée pendant vingt ans, de 1883 à 1903, dans les trois ports normands de Rouen, Dieppe et Le Havre.

Exposition Un été au bord de l’eau, loisirs et impressionnisme - Musée des Beaux-arts de Caen

Au XIXe siècle, l’essor des villégiatures et des loisirs de plein air est un phénomène de société qui concerne également l’histoire de l’art.

Avec les Impressionnistes, le sujet des tableaux se trouve au c½ur de la réalité et de la vie, et ces territoires nouvellement conquis, ces lieux de détente et de loisirs au bord de l’eau offrent de nouvelles scènes de peinture, de nouveaux thèmes à explorer.

Festival Normandie Impressionniste 2013

La seconde édition du festival Normandie impressionniste vient d’être lancée, et se déroule sur les deux territoires normands et sur 5 départements.

Peinture, art contemporain, cinéma, photographie, musique, littérature…. D’avril à septembre 2013, plus de six cents événements sont proposés au public.

Exposition L’Impressionnisme et la Mode, au musée d’Orsay

Dans la peinture impressionniste, la silhouette, qu’elle soit en mouvement ou au repos, est intégrée dans l’atmosphère environnante et restitue de manière incomparable l’air du temps.

Exposition Berthe Morisot au musée Marmottan Monet, Paris

Le musée Marmottan Monet organise, du 8 mars au 1er juillet 2012, la première rétrospective de l’½uvre de Berthe Morisot (1841-1895) présentée à Paris depuis près d’un demi-siècle.

Achetez votre Billet coupe file

Monet au Musée Marmottan et dans les Collections suisses

L’exposition Claude Monet offre au public un voyage où la réalité est recomposée à partir de la lumière à laquelle l’artiste fait subir des variations infinies.

Le nouvel accrochage du musée d’Orsay et son catalogue "Peinture, musée d’Orsay"

Le musée d’Orsay fête ses vingt-cinq ans en décembre, et inaugure après deux ans de travaux, de nouveaux espaces totalement repensés et rénovés.

Exposition Les frères Caillebotte au musée Jacquemard-André

Du 25 mars au 11 juillet 2011, le Musée Jacquemart-André présente "Dans l’intimité des frères Caillebotte". À la croisée de la peinture impressionniste et de la photographie, l’exposition évoque l’univers artistique et intime des frères Caillebotte.

Exposition Paris au temps des impressionnistes, Hôtel de Ville de Paris

L’Hotel de Ville de Paris propose une sélection d’oeuvres impressionnistes décrivant la vision des peintres de la vie moderne à Paris au XIXe siècle.

Maximilien Luce, néo-impressionniste au musée des impressionnismes à Giverny

Cette rétrospective monographique consacrée à Maximilien Luce (1858 - 1941) présente près de cinquante peintures ainsi qu’une vingtaine de dessins et autant de documents. La période néo-impressionniste, la plus célèbre, est privilégiée mais, pour la première fois, c’est l’ensemble du travail de l’artiste qui est présenté.

Monet et l’abstraction

L’exposition révèle l’influence cruciale de Monet à travers l’interprétation qu’en ont fait certains peintres abstraits, notamment américains.

Festival Normandie impressionniste

Un événement culturel majeur de l’été 2010 en France, le festival Normandie Impressionniste célèbre l’impressionnisme sur tout le territoire haut et bas normand de juin à septembre 2010.

Une ville pour l’impressionnisme : Monet, Pissarro et Gauguin à Rouen

Le Musée des Beaux-Arts de Rouen qui abrite la première collection impressionniste de France hors de Paris, présente une centaine de chefs-d’oeuvre des plus grands maîtres impressionnistes dédiés à la ville « aux cents clochers ».

L’Impressionnisme au fil de la Seine

L’exposition retrace selon un parcours chronologique et thématique l’histoire de l’impressionnisme d’Eugène Boudin à Henri Matisse.

Monet, l’½il impressionniste

Le propos et l’ambition de cette exposition est d’aborder l’approche visuelle du maître de Giverny touché par la cataracte avec l’âge. Mieux comprendre l’incidence de ce handicap sur sa vision suscite une présentation des ½uvres de Claude Monet au carrefour de l’histoire de l’art et des travaux scientifiques les plus avancés sur l’½il et la vision.

L’Impressionnisme de France et d’Amérique

L’avènement de l’Impressionnisme à la fin du XIXe siècle provoque non seulement une révolution esthétique, mais bouleverse un système artistique inadapté au monde moderne.



nous vous conseillons
Brèves
• • •

recherche


 

Nouveautés

Consultez le profil de DessinOriginal sur Pinterest.

Votre actualité

Méditations - Ephémères peintures de Frédéric Barrau

Cette exposition présente des ½uvres abstraites comme (...)

Exposition Peinture-Sculpture

L’abbaye de Bonport organise cette année encore (...)

Tapisserie ? De Picasso à Messager

Du 23 mai jusqu’au 31 octobre, le musée (...)

COSKUN Peinture et sculpture

Du samedi 1er au dimanche 30 août 2015, la galerie (...)

God save the street art and… the Queen

Vernissage le jeudi 9 juillet 2015 à partir de 18h00 (...)

Exposition EXTRAITS "Photographie et céramique"

EXTRAITS François RASTOLL - Photographe et Laure (...)

La Galerie Moutt’Art invite Lucie Ludwiczak

Jean Tirilly , artiste singulier de renommée (...)

MIGRANTS : une exposition BD pour dénoncer leur précarité

Le COMEDE s’est donné pour mission de soigner les (...)

Andrée de Frémont expose au Domaine de Rocheville

Plaisir des papilles, plaisir des pupilles ! Cet été, (...)

Sineangulo

Artistes exposés : Salima Abdel-Wahab, Aziz Amrani, (...)

Ateliers Ouverts des Beaux-Arts de Paris

Mercredi 17 juin de 18h à 23h Jeudi 18 et vendredi 19 (...)

PHILIPPE BERRY A L’ORANGERIE DU SENAT

Le Sénat et Art-Z présentent l’exposition de (...)

BRADERIE DE CRÉATEURS & FÊTE DE LA MUSIQUE DU 17 AU 24 JUIN PAR J’VEUX DU SOLEIL

Au 30 rue Montcalm (75018 PARIS), de 11h00 à 21h00, (...)

L’Eau, 57e exposition estivale de tapisseries de Felletin

Chaque été la Cité internationale de la tapisserie est (...)

Exposition Arnaud Gautron, Atelier Blanc à Lannion

Arnaud Gautron a choisi la peinture pour interroger la (...)

Annoncer sur ArtActu

Archives de vos actualités

archives


Vous pouvez afficher les publications de ArtActu.com sur votre site.

RSS ArtActu