Hotel de Sens, Paris




L’Hotel de Sens abrite la bibliothèque Forney, spécialisée dans les arts décoratifs, les métiers d’art et les techniques des métiers des beaux-arts et des arts graphiques.

Informations pratiques : Hôtel de Sens 1, rue du Figuier 75004 Paris Horaires : le mardi, le vendredi et le samedi, 13h-19h30 ; le mercredi et le jeudi de 10h à 19h30, fermée le dimanche et lundi. Tarif : entrée libre

L’Hotel de Sens abrite depuis 1961 la bibliothèque Forney, consacrée aux beaux-arts (architecture, peinture, sculpture, dessin, gravure), aux arts décoratifs (céramique, costumes, ferronnerie, mobilier, orfèvrerie, tapisserie, verrerie, vitrail) et à l’artisanat et aux techniques (bâtiment, menuiserie, publicité, textiles, typographie).

Elle regroupe également un fonds iconographique consacré à la publicité depuis les années 1950 ; le service des fonds spéciaux qui regroupe les catalogues d’expositions de vente de France et des pays étrangers et le service des périodiques qui concerne toutes les revues depuis leur création jusqu’à notre époque (tous styles, et en différentes langues).

L’Hôtel de Sens a été construit entre 1475 et 1519 sur ordre de l’archevêque de Sens. L’évêché de Paris en était alors dépendant. Quand Paris eut son propre archevêché, l’hôtel servit de résidence à des particuliers et abrita divers commerces et fabriques.

En 1911, la Ville de Paris en fait l’acquisition, mais il faut attendre 1961 pour voir la bibliothèque léguée par Aimé Samuel Forney s’y installer. Elle s’adressait alors avant tout aux artisans d’art dans le souci de promouvoir et de renouveler le savoir-faire français en matière d’art appliqué.

Depuis plus de quinze ans, la bibliothèque organise régulièrement des expositions destinées à mettre ses fonds en valeur.

Cette institution est riche en affiches publicitaires, mais aussi en journaux d’humour. Parmi les dessinateurs-affichistes de l’Assiette au beurre qui ont déjà eu l’honneur de ses cimaises, on compte notamment Paul Iribe et, dernièrement, Francisque Poulbot. En accueillant Jossot, l’Hôtel de Sens répond a posteriori au désir de Jossot qui était de faire de la caricature appliquée.

Exposition Jossot caricatures

Première rétrospective consacrée à Jossot, l’exposition regroupe aussi bien des dessins satiriques que des affiches, des lithographies ou ses œuvres orientalistes.



nous vous conseillons

expositions à l'étranger

soldes livres neufs
• • •

recherche


 

Nouveautés

Votre actualité

Annoncer sur ArtActu

Archives de vos actualités

archives


Vous pouvez afficher les publications de ArtActu.com sur votre site.

RSS ArtActu