Expositions à Paris

Exposition Paris au temps des impressionnistes, Hôtel de Ville de Paris

Une exposition présentée à l’Hôtel de Ville de Paris (12 avril - 30 juillet 2011)
Publié le mardi 26 avril 2011


L’Hotel de Ville de Paris propose une sélection d’oeuvres impressionnistes décrivant la vision des peintres de la vie moderne à Paris au XIXe siècle.



JPEG - 106.7 ko
Édouard Vuillard
Le Sacré-Coeur vu de la fenêtre du peintre © MBA, Rennes, Dist. RMN / Louis Deschamps

Pendant ses travaux de rénovation, le musée d’Orsay prête à l’Hôtel de Ville le temps de l’exposition une soixantaine de peintures et autant de dessins, pour beaucoup jamais présentés au public, ainsi que des documents d’architecture et des maquettes présentant la nouvelle identité architecturale du Paris de Napoléon III.

La ville, telle qu’elle se développe alors, fournit aux artistes de nouveaux motifs, traduits à l’aide de moyens picturaux inédits

Entre 1848 et 1914, le nouveau Paris et la vie qu’il a engendrée sont au centre des préoccupations artistiques. Les impressionnistes s’identifient à la vie urbaine, dynamique et mouvementée, aux boulevards, rues et ponts animés d’un mouvement incessant. Le métro est créé, facilitant les déplacements des parisiens.

De l’Orchestre de l’Opéra peint par Degas au Café-concert croqué par Manet, en passant par la Guinguette à Montmartre de Van Gogh, c’est le Paris moderne qui se dessine aux yeux du visiteur.

JPEG - 57 ko
Gustave Caillebotte
Toits sous la neige © RMN (Musée d’Orsay) / Franck Raux

Jongkind et Lépine, Manet et Degas, Monet et Renoir, Caillebotte et Pissarro vont tous se passionner pour la ville et la vie de Paris, soulignant sa modernité (Monet, La gare Saint-Lazare), avec un bémol toutefois apporté par Renoir qui n’aimait pas les alignements haussmanniens.

Gauguin et Van Gogh, Signac, Luce, puis Bonnard et Vuillard l’explorent aussi, jusque dans sa vie souterraine (Vuillard, Le métropolitain, la station Villiers).

À la même époque, d’autres peintres, comme Béraud, De Nittis, Boldini, Blanche, Devambez, Steinlen ou Carrière, apportent un contrepoint aux plus grands artistes de cette époque.

L’exposition concue en dialogue avec l’architecture de la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville permet l’installation d’oeuvres monumentales. Une première partie sur mezzanine présente la ville qui se transforme à travers des peintures, des pastels, des dessins d’architecture et des maquettes. La grande nef sera consacrée à Paris qui vit, un Paris animé et turbulent, aux larges perspectives.

Pour les enfants, l’exposition commence sur la mezzanine par la présentation de la ville en capitale moderne. Au rez-de-chaussée, la visite se poursuit avec les oeuvres d’artistes illustrant la vie parisienne, un Paris qui vit, animé et turbulent. Au début des visites, chaque enfant reçoit un livret-jeu à compléter dans l’exposition qu’il peut ensuite rapporter à la maison. Un petit logo signale les œuvres destinées au jeune public.

Informations pratiques
- Exposition gratuite
- Hôtel de Ville de Paris, entrée salle Saint-Jean, 5 rue de Lobau 75004 Paris
- Accès métro : Hôtel de Ville
- Horaires : Tous les jours sauf dimanches et fêtes de 10h à 19h
- Catalogue d’exposition : Paris au temps des impressionnistes. Editions Flammarion.

Imprimer cet article



a la une

Exposition La peinture en Lombardie au XVIIe siècle, La violence des passions et l’idéal de beauté - Musée des Beaux-Arts d’Ajaccio

Une exposition présentée au Palais Fesch - Musée des Beaux-Arts d’Ajaccio (27 juin - 29 septembre 2014).

Exposition Nicolas de Staël : lumières du nord, lumières du sud

Une exposition présentée au Muma, Le Havre (7 juin - 9 novembre 2014).

Iran 1960-2014, Unedited History - Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Une exposition présentée au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (16 mai - 24 août 2014).

Exposition Le compagnonnage à Lyon, des ses origines mythiques à nos jours.

Une exposition présentée au musée d’Histoire de Lyon (24 avril 2014 - 4 janvier 2015

Exposition Magie du paysage russe - Musée des Beaux-arts de Lausanne

Une exposition présentée au Musée cantonal des Beaux-arts de Lausanne (23 mai - 5 octobre 2014)


nous vous conseillons

expositions à l'étranger

soldes livres neufs
• • •

recherche


 

Nouveautés

Votre actualité

Annoncer sur ArtActu

Archives de vos actualités

archives


Vous pouvez afficher les publications de ArtActu.com sur votre site.

RSS ArtActu