expo_conseillee




Exposition Derain, Balthus, Giacometti. Une amitié artistique - MAM de Paris

Cette exposition inédite explore l’amitié entre trois artistes majeurs du XXe siècle : André Derain (1880-1954), Balthus (1908-2001) et Alberto Giacometti (1901-1966), la profonde communauté esthétique qui les réunit constitue le fil conducteur de l’exposition.

Exposition David Hockney - Centre Pompidou

Le Centre Pompidou présente une rétrospective exceptionnelle consacrée à l’œuvre de David Hockney. L’exposition célèbre les 80 ans de l’artiste et restitue l’intégralité de son parcours artistique depuis les années 1950 jusqu’aux œuvres les plus récentes...

Exposition Kiefer-Rodin, au musée Rodin, Paris

Invité par le musée Rodin à travailler à partir de l’ouvrage que Rodin consacra il y a plus de cent ans aux « Cathédrales de France », Anselm Kiefer élargit ses investigations à l’ensemble de l’univers créatif du sculpteur.

Exposition Pierre le Grand. Un tsar en France - Château de Versailles

Consacrée au voyage de Pierre le Grand en France en 1717, cette exposition est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre le château de Versailles et le musée de l’Ermitage de Saint-Petersbourg.

Rétrospective Rick Wouters - Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Maitre incontournable de l’Art moderne belge, Rick Wouters (1882-1916) a dominé à la fois peinture, sculpture et dessin. La rétrospective présentée par les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, en partenariat avec le Musée Royal des Beaux-Arts Anvers, est exceptionnelle.

Exposition Le paysage mystique de Monet à Kandinsky - Musée d’Orsay, Paris

Comment le mysticisme a t’il influencé la peinture de paysage à l’aube du XXème siècle jusqu’à favoriser la naissance de l’abstraction ?

Exposition Le mystère Le Nain - Musée Louvre-Lens

Le musée du Louvre-Lens offre une exceptionnelle rétrospective consacrée aux frères Le Nain, grands artistes français du 17e siècle. Première exposition au monde depuis près de 40 ans, il s’agit là d’un véritable événement, tant l’oeuvre des trois peintres est rare.

Rodin. L’exposition du centenaire - Grand Palais

L’exposition célèbre le centenaire de la mort d’Auguste Rodin (1840-1917) et présente plus de 200 œuvres de Rodin, mais aussi les sculptures et dessins de Bourdelle, Brancusi, Picasso, Matisse, Giacometti, Beuys, Baselitz, Gormley, etc.

Exposition Pissarro à Eragny - Musée du Luxembourg, Paris

Cette ambitieuse exposition aborde la période la moins étudiée et la plus complexe de la carrière de Pissarro, les deux dernières décennies de la carrière de Pissarro entre 1884 et 1903.

Exposition De Zurbarán à Rothko. Collection Alicia Koplowitz

Le Musée Jacquemart-André présente pour la première fois une sélection des plus beaux chefs-d’oeuvre de la Collection Alicia Koplowitz, où maîtres anciens, modernes et contemporains dialoguent à travers les siècles.

Exposition Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt - Fondation Custodia, Paris

Pour la première fois à Paris sont réunis des tableaux des plus grands artistes hollandais du Siècle d’Or avec leurs dessins préparatoires.

Exposition Vermeer et les maîtres de la peinture de genre - Musée du Louvre, Paris

Une magnifique exposition autour de la figure de Vermeer, organisée par le musée du Louvre, en collaboration avec la National Gallery of Ireland et la National Gallery of Art de Washington.

Exposition Chefs-d’oeuvre de la Collection Leiden. ​Le siècle de Rembrandt - Musée du Louvre

Le musée du Louvre présente une sélection des principaux chefs-d’œuvre des peintres du XVIIe siècle hollandais, issue de la collection des Newyorkais Thomas Kaplan et Daphné Recanati Kaplan.

Exposition Picasso & Giacometti - Musée Picasso, Paris

Première exposition consacrée à l’œuvre de deux grands artistes du XXe siècle : Pablo Picasso, peintre-sculpteur et Alberto Giacometti, sculpteur-peintre.

Exposition De David à Courbet. Chefs-d’oeuvre du musée des Beaux-Arts de Besançon

L’exposition réunit des œuvres réalisées entre la Révolution française et la Seconde République et illustre les grandes évolutions artistiques de cette riche période, en particulier en France.

Exposition Émile Friant, le dernier naturaliste ? - Musée des Beaux-Arts de Nancy

Le musée des Beaux-arts de Nancy offre une grande exposition monographique consacrée à Émile Friant (1863-1932).

Exposition De Bonnard à Vuillard, la donation Marcie - Musée d’Orsay, Paris

Pierre Marcie-Rivière et son épouse Zeïneb, grands collectionneurs de l’art du XIXe et du XXème siècle, ont réuni pendant plus de trente ans une collection d’œuvres des Nabis remarquable par sa cohérence esthétique et scientifique.

Exposition Frédéric Bazille (1841-1870). La jeunesse de l’impressionnisme

L’exposition invite à la redécouverte du peintre Frédéric Bazille (1841-1870), un acteur majeur de la genèse de l’impressionnisme.

Exposition Fêtes et divertissements à la cour - Château de Versailles

Parcourant trois règnes, de Louis XIV à la Révolution, l’exposition présente les infinies variétés et ingéniosités de divertissement proposées par les monarques à leurs courtisans.

Exposition Cy Twombly - Centre Pompidou, Paris

Le Centre Pompidou retrace l’étonnant parcours et l’œuvre de Cy Twombly, de ses premiers travaux marqués par les arts primitifs, le graffiti et l’écriture, jusqu’à ses dernières peintures monumentales.

Exposition Spectaculaire Second empire - Musée d’Orsay, Paris

L’exposition du musée d’Orsay brosse le portrait du Second Empire, une époque foisonnante, brillante et riche en contradictions, et l’illustre par ses peintures, sculptures, photographies, dessins d’architecture, objets d’art, et bijoux.

Exposition Kandinsky 1933-1944, les années parisiennes

Inventeur de l’art abstrait, Vassily Kandinsky (1866 - 1944), fait partie des plus importantes figures de l’art moderne. Le musée de Grenoble présente une exposition consacrée à la dernière décennie de la vie de l’artiste (1933 - 1944) nommée généralement « La période parisienne ».

Exposition Albert Besnard (1849-1934), modernités Belle Epoque

Une rétrospective consacrée à Albert Besnard, gloire de la peinture française de la Belle Époque.

Exposition Bernard Buffet - Musée d’Art moderne, Paris

Rétrospective Bernard Buffet : à travers une sélection d’une centaine de peintures, l’exposition propose une relecture d’une œuvre peu montrée, malgré la célébrité de l’artiste ...

Exposition Pascal. Le coeur et la raison - BnF, Paris

À une époque où le nom de Blaise Pascal demeure connu de tous mais où son œuvre est très inégalement pratiquée, l’exposition de la BnF rappelle la puissance et la modernité d’un penseur dont la réflexion sur les droits, les pouvoirs, la conduite et les limites de la raison n’a rien perdu de son actualité.

Exposition Ukiyo-e, les plus belles estampes japonaises

Le Musée du Cinquantenaire invite à découvrir sa prestigieuse collection d’estampes japonaises qui quitte les réserves du musée le temps d’une exposition prestigieuse.

Exposition L’odyssée des animaux. Les peintres animaliers flamands du XVIIe siècle

Véritables précurseurs, les peintres flamands du XVIIe siècle ont joué un rôle primordial dans l’émergence de l’art animalier et en ont fait un sujet à part entière.

Exposition Oscar Wilde - Petit Palais, Paris

Première grande exposition française consacrée à Oscar Wilde (né en 1854 à Dublin - mort en 1900 à Paris), le Petit Palais retrace la vie et l’œuvre du célèbre écrivain à travers des documents exceptionnels, inédits pour certains, manuscrits, photographies, dessins, caricatures, effets personnels, et tableaux.

Exposition Edme Bouchardon (1698-1762), une idée du beau

Edme Bouchardon (1698-1762), sculpteur et dessinateur du XVIIIe siècle, fut considéré dès son époque comme « le plus grand sculpteur et le meilleur dessinateur de son siècle ».

Exposition Rembrandt intime - Musée Jacquemart-André, Paris

Rembrandt , maître incontesté de l’art hollandais du XVIIe siècle, interroge dans ses oeuvres la destinée humaine, tout en s’attachant à représenter son cercle intime.

Exposition Le Grand Condé. Le rival du Roi-Soleil ?

Première exposition consacrée au prince de Condé (1621-1686), elle permet de découvrir la personnalité de cet esthète et collectionneur, qui fut à la fois le plus grand guerrier de son temps et un véritable héros, mais aussi un rebelle lors de la Fronde.

Exposition Frédéric Bazille, la jeunesse de l’impressionnisme

À Montpellier, ville natale de Frédéric Bazille et première étape de cette exposition itinérante, 125 oeuvres sont réunies et invitent le public à s’immerger dans le travail de ce peintre, de ses amis et ses maîtres.

Exposition Zao Wou-ki, une donation exceptionnelle - Musée Cernuschi, Paris

Zao Wou-ki, une donation exceptionnelle au musée Cernuschi par son épouse, Françoise Marquet-Zao : dessins, céramiques et encres de Chine de l’artiste, accompagnés de bronzes et céladons antiques de sa collection personnelle.

Exposition Zao Wou-ki, collectionneur - Musée de l’Hospice Saint-Roch, Issoudun

La collection personnelle de Zao Wou-Ki (1920-2013) est dévoilée pour la première fois dans son intégralité au musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun dans le cadre d’une exposition exceptionnelle.

Exposition Courbet et l’impressionnisme

Gustave Courbet est considéré comme l’un des précurseurs de l’Impressionnisme. Comprendre les liens personnels et artistiques qui unirent le maître du réalisme à cette jeune génération d’artistes, tel est l’enjeu de cette exposition organisée en partenariat avec le musée d’Orsay.

Exposition Rester vivant de Michel Houellebecq - Palais de Tokyo, Paris

Michel Houellebecq se dévoile au palais de Tokyo et propose une nouvelle forme d’exposition où il cherche à estomper les limites entre littérature, photographie et cinéma, entre réel et fiction.

Exposition L’atelier en plein air, les impressionnistes en Normandie

Le Musée Jacquemart-André retrace l’histoire de l’Impressionnisme, de ses peintres précurseurs aux grands maîtres à travers un ensemble d’une cinquantaine d’œuvres prestigieuses, issues de collections particulières et d’institutions européennes et américaines majeures.

Exposition Sickert à Dieppe, portraits d’une ville

Alors qu’il est considéré comme le précurseur de la peinture figurative moderne en Angleterre, Walter Sickert reste assez méconnu en France.

Il vécut à Dieppe de nombreuses années, pas moins de 300 œuvres dressent le portrait de la ville, de ses habitants et de sa région.

Exposition Charles Le Brun, peintre du Roi Soleil - Louvre Lens

À l’heure où l’on réhabilite les artistes de cour européens, le Louvre-Lens met en avant la figure de Charles Le Brun pour la France. Génie polymorphe, il est l’égal d’un Bernin pour l’Italie ou d’un Rubens pour l’Europe.

Exposition Paula Modersohn-Becker. L’intensité d’un regard - MAM, Paris

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente la première monographie de Paula Modersohn-Becker (1876-1907) en France. Encore méconnue du public, elle est une figure majeure de l’art moderne à découvrir absolument.

Exposition Jean Lurçat. Le Chant du Monde - Angers

Le musée des Beaux-arts d’Angers présente une exposition consacrée au grand artiste humaniste Jean Lurçat (1892-1966) dans le cadre des commémorations du cinquantenaire de sa mort.

Exposition Eugène Boudin. L’atelier de lumière

Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2016, Eugène Boudin, figure pionnière de l’impressionnisme, fait l’objet d’une rétrospective inédite au MuMa.

Exposition Autoportraits, de Rembrandt au Selfie - MBA Lyon

L’exposition évoque les différentes approches de l’autoportrait du XVIe jusqu’à nos jours, à partir d’une sélection d’œuvres en provenance de trois grands musées européens.

Exposition Seydou Keita - Grand Palais

Première rétrospective d’ampleur consacré à Seydou Keita, aujourd’hui considéré comme l’un des grands photographes de la seconde moitié du vingtième siècle à l’égal des portraitistes les plus célèbres.

Exposition Scènes de la vie impressionniste - Musée des Beaux-arts de Rouen

Dans le cadre de la troisième édition du Festival Normandie Impressionniste, consacré au thème du portrait, le musée des Beaux-Arts de Rouen propose une facette plus secrète de ce mouvement pictural.

L’exposition explore l’histoire intime de ce qui apparaît à bien des égards comme une véritable famille d’artistes.

Festival Normandie impressionniste

Pour sa troisième édition, le Festival Normandie impressionniste présente une programmation autour du thème Portraits impressionnistes.

Exposition Fritz Thaulow, paysagiste par nature - Musée des Beaux-arts de Caen

Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, l’exposition du Musée des Beaux-arts de Caen offre une rétrospective d’une ampleur inégalée, imaginée autour d’un ensemble de 61 œuvres de l’artiste norvégien Frits Thaulow (1847-1906).

Exposition Amadeo de Souza Cardoso - Grand Palais, Paris

Le Grand Palais révele l’oeuvre étourdissante d’Amadeo de Souza-Cardoso, un artiste phare du Portugal au début du XXe siècle.

Exposition Paul Klee - Centre Pompidou, Paris

Une traversée de l’œuvre de Paul Klee, l’un des artistes les plus emblématiques du 20e siècle, figure singulière de la modernité.

Exposition Gérard Fromanger - Centre Pompidou, Paris

Le Centre Pompidou consacre une exposition à l’œuvre de Gérard Fromanger.

Exposition Chefs-d’oeuvre de Budapest - Musée du Luxembourg, Paris

Alors que le musée des Beaux-Arts de Budapest, le célèbre Szépmüvészeti Múzeum, se lance dans une vaste campagne de rénovation qui l’oblige à fermer ses portes, les chefs-d’œuvre les plus remarquables qui fondent sa renommée, parmi lesquels la collection des princes Esterhazy, s’exposent au Musée du Luxembourg.

Exposition Picasso. Sculptures - Musée Picasso, Paris

Le plus important rassemblement de sculptures depuis l’exposition « Picasso sculpteur » au Centre Pompidou en 2000.

Exposition Jérôme Bosch. Visions de génie

L’exposition est un hommage sans précédent au grand artiste peintre néerlandais du Moyen Âge, Jérôme Bosch (vers 1450 – 1516, Bois-le-Duc).

La plus grande exposition récapitulative jamais organisée consacrée à son oeuvre.

Exposition George Desvallières, la peinture corps et âme - Petit Palais, Paris

Première rétrospective consacrée au peintre George Desvallières (1861-1950), homme d’engagements et de combats, une personnalité hors norme dans l’univers créatif de l’entre deux-guerres.

Exposition Belles de jour - Palais lumière, Evian

L’exposition Belles de jour étudie, à travers un parcours rassemblant plus de 70 œuvres provenant des collections du musée des Beaux-Arts de Nantes, la représentation de la figure féminine du XIXe au début du XXe siècle.

De la femme au foyer à la travailleuse, de l’héroïne historique à la figure mondaine, de la courtisane à la muse, la femme est vue comme un symbole de fantasme et de liberté.

Exposition Carambolages - Grand Palais, Paris

Un concept novateur, 185 œuvres d’art, issues d’époques, de styles et de pays différents dialoguent au sein d’un parcours ludique qui revisite notre approche traditionnelle de l’histoire de l’art.

Exposition L’art et l’enfant - Musée Marmottan Monet, Paris

Fruit de la collaboration d’historiens et d’historiens de l’art, cette exposition retrace l’histoire de la représentation de l’enfant et par là même l’évolution de son statut dans la société entre le XIVe et le XXe siècle.

Exposition De Floris à Rubens, dessins de maîtres d’une collection particulière belge

Une sélection de quatre-vingt sept dessins de maîtres flamands et hollandais, datant du XVIe ou début du XVIIe siècle. Issues d’une collection particulière, ces feuilles n’ont jamais été présentées au grand public.

Elles appartiennent à l’une des périodes les plus fécondes et les plus riches d’invention dans l’histoire de l’art du dessin.

Exposition Chamanes & Divinités - Musée du Quai Branly

Inédite en Europe de par son ampleur, cette exposition propose une immersion dans le monde des esprits de l’Équateur précolombien à travers l’une de ses figures majeures : le chamane.

Exposition Dansez, embrassez qui vous voudrez - Musée Louvre Lens

Décors champêtres, jeunes gens élégants et loisirs raffinés, l’exposition du Louvre-Lens célèbre le thème de la Fête galante et de la Pastorale au XVIIIe siècle.

Sélection Beaux livres pour les Fêtes

A l’occasion des Fêtes de fin d’année, ArtActu vous propose sa sélection de beaux livres et livres d’art en partenariat avec DessinOriginal.com

Exposition Marc Chagall, le Triomphe de la musique - La Philharmonie de Paris

Pour sa troisième exposition, la Philharmonie de Paris met à l’honneur Marc Chagall en explorant ses créations pour la scène ainsi que les commandes décoratives et architecturales liées à la musique.

Exposition La mode retrouvée, les robes trésors de la comtesse Greffulhe - Palais Galliéra

Le Palais Galliera expose la garde-robe d’exception de la comtesse Greffulhe (1860-1952).

Passée à la postérité sous la plume de Marcel Proust dans À la recherche du temps perdu, la comtesse prête ses traits à la duchesse de Guermantes.

« Aucun élément n’entre en elle qu’on ait pu voir chez aucune autre ni même nulle part ailleurs, écrit-il à Montesquiou. Mais tout le mystère de sa beauté est dans l’éclat, dans l’énigme surtout de ses yeux. Je n’ai jamais vu une femme aussi belle. » Marcel Proust.

Exposition Munch & Van Gogh - Van Gogh Museum, Amsterdam

Le Musée Van Gogh présente une exposition exceptionnelle sur Vincent van Gogh et Edvard Munch, qui révèle pour la première fois le parallélisme flagrant entre leurs oeuvres et leurs ambitions artistiques.

Exposition Les collections du prince de Liechtenstein

Amateurs d’art et mécènes depuis le XVIe siècle, les Princes de Liechtenstein ont réuni l’une des plus importantes collections privées d’Europe.

L’exposition présente un ensemble exceptionnel d’œuvres du 14e au 19e siècle : Cranach, Raphaël, Rubens, Van Dyck, Rembrandt, Vernet, Hubert Robert, Vigée-Lebrun...

Exposition Picasso ! Anniversaire - Musée national Picasso-Paris

Le Musée national Picasso-Paris célèbre son 30e anniversaire (le musée a ouvert en 1985).

Exposition Thomas Couture (1815-1879), romantique malgré lui

Né le 21 décembre 1815, Thomas Couture, est un artiste marquant du XIXe siècle. Plusieurs expositions célèbrent le bicentenaire de sa naissance en Picardie et à Paris.

Exposition Matisse et la gravure

L’exposition rassemble en un parcours pédagogique quelques 200 œuvres gravées, classées par technique, dont de nombreuses jamais présentées au public (tels que les 7 étapes de la Danse sur 10 existantes).

Exposition Lyon Renaissance, Arts et Humanisme

Cette exposition consacrée à la Renaissance lyonnaise présente un large panorama de la production artistique à Lyon au XVIe siècle.

Exposition Giuseppe Penone, Regards croisés

Tout grand sculpteur est aussi un grand dessinateur. Giuseppe Penone, protagoniste majeur de l’Arte Povera, inverse la démarche habituelle qui consiste à montrer des sculptures accompagnées de dessins préparatoires.

Exposition Joie de vivre - Palais des Beaux-arts de Lille

« Joie de vivre » est la première grande exposition thématique consacrée à ce thème. La sélection des oeuvres proposées couvre une vaste période allant de l’Antiquité à l’art contemporain...

Exposition Mythes fondateurs d’Hercule à Dark Vador - Musée du Louvre, Paris

L’exposition offre une rencontre avec les héros mythologiques Gilgamesh, Orphée, Hercule ou Icare...

Comment les artistes de l’Antiquité ou de l’époque moderne les ont-ils représentés ?

En quoi l’adaptation contemporaine des mythes et des métamorphoses, de Jean Cocteau à Star Wars, et les mythologies de la culture populaire puisent-elles toujours dans le même répertoire d’histoires et de héros ?

Exposition Le roi est mort, Louis XIV - Château de Versailles

Le château de Versailles consacre une grande exposition à la commémoration de la mort de Louis XIV, survenue à Versailles il y a 300 ans, en 1715.

Exposition Splendeurs et misères, images de la prostitution au XIXe siècle

Première grande manifestation consacrée au thème de l’art et la prostitution.

L’exposition présente les artistes français et étrangers, qui fascinés par cet univers, n’ont cessé de rechercher de nouveaux moyens picturaux pour en représenter réalités et fantasmes.

Exposition Elisabeth Vigée Le Brun - Grand Palais, Paris

Première rétrospective en France consacrée à l’oeuvre d’Elisabeth Vigée Le Brun (1755-1842), l’une des grandes portraitistes de son temps. L’exposition exceptionnelle du Grand Palais réunit plus de 130 oeuvres, dont certaines sont exposées pour la première fois.

Exposition Florence, portraits à la cour des Médicis - Musée Jacquemart-André

Le Musée Jacquemart-André présente une exposition inédite consacrée au portrait florentin du XVIe siècle.

Exposition Fragonard amoureux, galant et libertin - Musée du Luxembourg, Paris

Au XVIIIe siècle, Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) décline les mille variations du sentiment de l’amour...

Exposition Osiris, Mystères engloutis d’Egypte

L’exposition "Osiris, mystères engloutis d’Égypte" permet de découvrir 250 objets retrouvés lors de fouilles sous-marines récentes ainsi qu’une quarantaine d’œuvres provenant des musées du Caire et d’Alexandrie. Le fil conducteur de l’exposition est la célébration des mystères d’Osiris, fête antique et mythe fondateurs de la civilisation égyptienne.

Exposition Alexandre Seon (1855-1917), la beauté idéale

Alexandre Séon (1855-1917) compte parmi les artistes les plus passionnants du mouvement symboliste français.

Une Saison italienne au musée des Beaux-arts de Rennes

Le musée des beaux-arts de Rennes présente une « Saison italienne ».

120 dessins des plus grands maîtres italiens investissent les espaces d’expositions du musée. Ces œuvres délicates se répartissent en deux expositions distinctes : Disegno 2. et Dessins baroques italiens dans les collections privées françaises - L’oeil et la passion 2.

Exposition L’âge d’or de la peinture à Naples - Musée Fabre de Montpellier

Le musée Fabre propose un vaste panorama sur l’un des plus brillants moments de l’art italien, , la peinture à Naples au XVIIe siècle.

Un siècle de création particulièrement dense et foisonnant, de l’héritage caravagesque chez les peintres de Naples jusqu’à l’épanouissement du génie baroque.

Exposition Flamands et hollandais - Musée des beaux-arts de Nantes

Le Château des ducs de Bretagne présente une sélection de soixante-cinq chefs-d’œuvre de peintres flamands et hollandais, principalement du Siècle d’Or.

Exposition Autoportraits du musée d’Orsay - Musée des Beaux Arts de Nancy

Le Musée des Beaux-Arts de Nancy présente plus de quarante autoportraits prestigieux provenant des collections du musée d’Orsay.

Exposition D’or et d’Ivoire - Musée Louvre Lens

L’exposition met en lumière la richesse des échanges artistiques entre Paris et la Toscane dans la seconde moitié du 13e siècle et au début du 14e siècle.

Exposition Canaletto, le triomphe de la lumière - Centre d’art Caumont

L’exposition inaugurale de l’Hôtel de Caumont offre un panorama de la vie et de l’oeuvre de Canaletto (1697-1768), figure emblématique de la peinture vénitienne du XVIIIe siècle.

Les peintures et dessins présentés sont choisis parmi les plus remarquables de l’artiste.

Exposition Le Corbusier - Mesures de l’homme, Centre Pompidou, Paris

Architecte et urbaniste visionnaire, théoricien de la modernité, mais aussi peintre et sculpteur, Le Corbusier a profondément marqué le XXe siècle en bouleversant la création architecturale et notre façon « d’habiter ».

L’exposition propose de relire son oeuvre au travers de la mesure du corps humain, s’imposant pour Le Corbusier comme un principe universel. Pour Le Corbusier, cette « mesure de l’homme » contribue à définir toutes les dimensions de l’architecture et de la composition spatiale.

Exposition Les Tudors - Musée du Luxembourg, Paris

L’exposition Les Tudors au Musée du Luxembourg offre une introduction à la Renaissance anglaise, aux pratiques et spécificités de l’art britannique, ainsi qu’aux grands événements qui ont ponctué l’histoire de cette dynastie.

Exposition Jean-Paul Gaultier au Grand Palais

L’exposition itinérante consacrée au travail du couturier Jean Paul Gaultier s’installe à Paris au Grand Palais.

Exposition De Giotto à Caravage. Les passions de Roberto Longhi - Musée Jacquemart-André

L’exposition du musée Jacquemart-André présente les grands noms de la peinture italienne, du XIVe au XVIIe siècle, redécouverts par Roberto Longhi (1889/1890-1970), l’une des personnalités majeures de l’histoire de l’art italien.

Exposition Velázquez - Grand Palais, Paris

L’exposition du Grand Palais présente un panorama complet de l’œuvre de Diego Velázquez, peintre majeur du Siècle d’Or espagnol.

L’exposition met l’oeuvre de Velázquez en dialogue avec de nombreuses toiles d’artistes de son temps qu’il a pu connaître, admirer ou influencer.

Exposition L’école de Lingnan (1870-1950), l’éveil de la Chine moderne - Musée Cernuschi

La naissance et l’évolution de la dernière grande école de peinture traditionnelle dans le contexte politique mouvementé de la Chine au début du XXe siècle.

Exposition Charles de La Fosse (1636 - 1716), le Triomphe de la couleur - Château de Versailles

La carrière de Charles de La Fosse (1636-1716) est indissociable du règne de Louis XIV. Du palais des Tuileries à la Chapelle royale du château de Versailles, il participa à tous les grands chantiers royaux.

Exposition 7 ans de réflexion - Dernières acquisitions du musée d’Orsay

L’exposition rassemble les 180 oeuvres majeures acquises par le musée d’Orsay ou reçues en don pendant ces sept dernières années.

Exposition Bon Boullogne 1649-1717 - Musée Magnin, Dijon

La rétrospective du musée Magnin présente l’oeuvre de Bon Boullogne qui, avec Charles de La Fosse, Jean Jouvenet, Antoine Coypel et Louis de Boullogne, fut l’un des cinq plus célèbres peintres d’histoire de la fin du règne de Louis XIV.

Dans la lumière de l’impressionnisme, Edouard Debat-Ponsan (1847-1913) - Musée des Beaux-Arts de Tours

Le Musée des Beaux-Arts de Tours présente une exposition consacrée au peintre Édouard Debat-Ponsan. Le parcours invite à découvrir une vision plus intime et largement inédite de son œuvre.

Exposition Paul Durand-Ruel - Le pari de l’impressionnisme

L’exposition met en lumière le rôle de Paul Durand-Ruel (1831-1922), le grand marchand des impressionnistes.

De sa découverte de l’impressionnisme au début des années 1870 jusqu’au succès du début du XXe siècle, Paul Durand-Ruel a acheté, vendu, exposé des milliers d’oeuvres de Manet, Monet, Renoir, Degas, Pissarro, Sisley, Morisot et Cassatt...

Exposition Revoir Paris - Cité de l’architecture & du patrimoine, Paris

Des tracés d’Haussmann aux projets du Grand Paris, en passant par les utopies d’Hector Horeau et d’Auguste Perret, ou les projets de Le Corbusier ou de Jean Nouvel, c’est un regard, une vision subjective des idées futuristes sur Paris, que nous livrent François Schuiten et Benoît Peeters.

Exposition Saint Louis - Conciergerie de Paris

Petit-fils de Philippe Auguste et grand-père de Philippe le Bel, Louis IX, dont l’histoire se souvient sous le nom de saint Louis, est l’un des grands rois capétiens.

L’année 2014 marque la commémoration du 800e anniversaire de sa naissance.

Exposition Camille Claudel (1864-1943) - Musée La Piscine

Toutes les oeuvres importantes de Camille Claudel ont pu être réunies pour cette occasion exceptionnelle.

Avec de plus 150 oeuvres rassemblées - oeuvres de l’artiste et oeuvres de comparaison - l’exposition Camille Claudel, au miroir d’un art nouveau propose une nouvelle lecture, très ouverte, de l’apport de l’artiste à la sculpture moderne.

Exposition Franck Gehry - Centre Pompidou

Pour la première fois en Europe, le Centre Pompidou présente une rétrospective complète de l’œuvre de Frank Gehry, l’une des figures majeures de l’architecture contemporaine.

Exposition Emile Bernard (1868-1941) - Musée de l’Orangerie, Paris

Peintre, graveur, critique d’art, écrivain et poète, Emile Bernard (1868-1941) fut un impressionniste, un cloisonniste, un symboliste et un adepte du cézannisme, il est une grande personnalité de l’art moderne.

Exposition Niki de Saint Phalle - Grand Palais, Paris

Cette rétrospective, première grande exposition consacrée à Niki de Saint Phalle depuis vingt ans, présente toutes les facettes de l’artiste qui fut à la fois peintre, assemblagiste, sculpteure, graveuse, performeuse et cinéaste expérimentale, et renouvelle le regard posé sur son travail.

Exposition Les désastres de la guerre 1800-2014 - Musée Louvre-Lens

"Longtemps, la guerre fit non seulement partie de l’histoire des sociétés mais elle semblait en assurer l’ordre, les fièvres nécessaires, la violence autorisée, ritualisée, glorifiée. Même si l’on n’aimait déjà pas ses conséquences et même si la peinture faisait allusion à ses désastres sans y insister, elle s’inscrivait avant tout dans un cycle d’héroïsation". Extrait du catalogue, Laurence Bertrand Dorléac.

Exposition Formes simples - Centre Pompidou-Metz

L’exposition Formes simples met en scène notre fascination pour les formes simples, qu’elles soient issues de la préhistoire ou contemporaines.

Elle montre la façon dont celles-ci ont été fondamentales pour l’émergence de la modernité.

Rétrospective Henri Le Sidaner - Musées du Nord

Quatre musées du nord de la France accueillent la première grande rétrospective de l’artiste français Henri Le Sidaner (1862-1939).

C’est au total plus de 200 œuvres de l’artiste qui sont présentées dans quatre villes : Étaples, Le Touquet, Cambrai et Dunkerque.

Exposition Jean-Baptiste Carpeaux 1827-1875 - Musée d’Orsay

Le musée d’Orsay présente la première rétrospective depuis 1975 consacrée à Carpeaux, sculpteur, peintre et dessinateur.

L’exposition étudie l’oeuvre contrasté de cette artiste majeur de la sculpture française de la seconde moitié du XIXe siècle, qui selon Alexandre Dumas, faisait "plus vivant que la vie".

Exposition Cathédrales 1789-1914, un mythe moderne - Musée des Beaux arts de Rouen

Le musée des Beaux-Arts de Rouen propose une exposition inédite sur les Cathédrales 1789-1914, un mythe moderne.

Le parcours met en avant la place de la Cathédrale dans l’imaginaire artistique et dans le débat national, depuis Goethe et Hugo jusqu’à la première guerre mondiale et le bombardement de Reims.

Exposition Robert Mapplethorpe - Grand Palais, Paris

L’exposition Robert Mapplethorpe au Grand Palais présente plus de 250 œuvres, une des plus importantes rétrospectives de l’œuvre de l’artiste.

Exposition Lucio Fontana - Musée d’Art Moderne de Paris

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente l’une des plus importantes rétrospectives de Lucio Fontana (1899-1968).

Considéré comme un des grands visionnaires du vingtième siècle, son œuvre a marqué plusieurs générations d’artistes, d’Yves Klein à aujourd’hui.

Exposition Splendeurs de Volubilis, les bronzes antiques du Maroc - MuCEM, Marseille

Les collections de bronzes antiques du musée de Rabat, au Maroc, figurent parmi les plus exceptionnelles du monde méditerranéen.

Découverts, pour la plupart, à Volubilis, ces bronzes témoignent d’une mode – ou de modes – en vogue en Méditerranée entre le IIe siècle avant J.‑C. et le IIe siècle après J.‑C.

Exposition De Rubens à Delacroix, 100 dessins du musée d’Angers - Château de Sceaux

Le Château de Sceaux présente 100 dessins, de Rubens à Delacroix, provenant des collections du musée des Beaux-Arts d’Angers.

Exposition Martial Raysse, rétrospective 1960-2014 - Centre Pompidou, Paris

Le Centre Pompidou consacre une rétrospective inédite à Martial Raysse, l’un des plus importants artistes français vivant.

Rassemblant plus de 200 œuvres - peintures, sculptures, films, photographies et dessins -, l’exposition propose pour la première fois au public une traversée de cinquante ans de création.

Exposition Gustave Doré, l’imaginaire au pouvoir - Musée d’Orsay

Première rétrospective de l’œuvre de Doré depuis trente ans, l’exposition du musée d’Orsay présente tous les aspects de son art.

Exposition Mapplethorpe et Rodin - Musée Rodin, Paris

Robert Mapplethorpe (1946-1989) et Auguste Rodin (1840-1917), l’un par la photographie, l’autre par la sculpture, appréhendent tous deux le corps humain et en font le medium quasi-unique de leur expression.

Exposition Joséphine - Musée du Luxembourg, Paris

Le Musée du Luxembourg suit le destin hors du commun de Joséphine, une femme pleinement ancrée dans son temps, celui d’une société en pleine mutation et cherche à comprendre tout au long du parcours l’empreinte qu’elle a laissée dans l’art français...

Exposition Caillebotte à Yerres, au temps de l’Impressionnisme

Pour la première fois, 43 chefs-d’œuvre de Gustave Caillebotte sont présentés dans sa propriété yerroise, où ils ont été peints.

Ce grand rendez-vous de l’impressionnisme est d’autant plus exceptionnel, que ces œuvres n’ont, pour la plupart, jamais ou très peu été exposées au public.

Exposition Paris 1900, la ville spectacle - Petit Palais, Paris

L’exposition du Petit Palais invite à revivre les heures fastes de la capitale française au moment où elle accueille l’Exposition Universelle de 1900.

Exposition Moi, Auguste, empereur de Rome… - Grand Palais, Paris

Fils adoptif de Jules César, Auguste (63 av J.-C. – 14 ap J.-C.) est le premier empereur romain de l’Histoire. Son nom est indissociable de la grandeur et de la gloire de l’empire qu’il contribua à pacifier et dont il réforma les institutions.

Exposition De Watteau à Fragonard, les fêtes galantes - Musée Jacquemart-André, Paris

Le Musée Jacquemart-André présente une grande exposition sur la peinture française du XVIIIe siècle et ses maîtres : De Watteau à Fragonard, les fêtes galantes. Le temps de l’insouciance.

Le parcours réunit une soixantaine d’œuvres, essentiellement des peintures provenant d’importantes collections.

Exposition Van Gogh / Artaud : Le suicidé de la société - Musée d’Orsay

L’exposition Van Gogh / Artaud, Le suicidé de la société offre le regard d’Antonin Artaud sur l’œuvre de Van Gogh.

Son analyse inspirée révèle le sens profond et souvent occulté des toiles et des dessins de Van Gogh.

Exposition Carl Larsson, l’imagier de la Suède - Petit Palais, Paris

L’exposition présente pour la première fois en France, Carl Larsson (1850-1919), un grand illustrateur et une figure de l’art suédois des années 1900.

Exposition Dessins français du 17e siècle - BnF, Paris

La Bibliothèque nationale de France expose cent dessins français du XVIIe siècle choisis dans le fonds du département des Estampes et de la photographie, ainsi qu’une cinquantaine d’estampes qui s’y rapportent.

C’est un ensemble d’une profonde originalité que l’on découvre dans l’exposition.

Exposition Visages : Picasso, Magritte, Warhol ... - Marseille

Quatre-vingt-dix-sept artistes, un ensemble de cent cinquante œuvres, peintures, sculptures et photographies sont réunis autour du thème de la représentation de la figure humaine dans l’art moderne et contemporain.

Exposition Les Impressionnistes en privé. Cent chefs-d’oeuvre de collections particulières - Musée Marmottan Monet, Paris

Le Musée Marmottan Monet rend hommage aux collections privées et présente une exposition réunissant exclusivement des œuvres impressionnistes en provenance de collections particulières du monde entier.

Exposition Henri Cartier-Bresson - Centre Pompidou, Paris

Le Centre Pompidou consacre une magnifique rétrospective à l’oeuvre d’Henri Cartier-Bresson. Le parcours la fois chronologique et thématique présente plus de cinq cents photographies, dessins, peintures, films et documents ....

Exposition Trésors de l’ombre, chefs-d’oeuvre du dessin français du XVIIIe siècle - Musée des Beaux-arts de Rouen

Le musée des Beaux-Arts de Rouen présente un ensemble exceptionnel de 150 feuilles du dessin français du XVIIIe siècle qui comptent parmi les pièces les plus précieuses des collections municipales et qui, pour beaucoup, n’ont jamais été montrées au public.

Exposition Le printemps de la Renaissance - Musée du Louvre, Paris

Après les grandes expositions consacrées aux maîtres de l’apogée de la Renaissance, Léonard de Vinci et Raphaël, le printemps de la Renaissance porte sur la genèse de cet immense mouvement artistique et culturel qui nait à Florence au début du XVe siècle...

Exposition Brassaï, pour l’amour de Paris - Hôtel de Ville, Paris

L’exposition « Brassaï, pour l’amour de Paris », rend hommage à l’un des plus grands photographes français du XXe siècle, un artiste amoureux et fasciné par la ville de Paris.

Exposition Cartier, le style et l’histoire - Grand Palais, Paris

Éclipsée peut-être par la célébrité du nom et l’éclat des diamants, l’histoire complexe et foisonnante de la grande maison de joaillerie demeure peu connue.

Cartier a pourtant joué un rôle très important dans l’histoire des arts décoratifs...

Exposition Le Siècle d’Or de la Peinture Danoise - Musée La Piscine, Roubaix

A l’occasion d’une exceptionnelle saison danoise, le musée La Piscine présente un ensemble inédit de près de 200 peintures danoises du XIXe siècle.

Un parcours intimiste, à l’image de ces peintures de petites dimensions, aux encadrements simples et qui paradoxalement offrent une précision, comme un effet de loupe, à notre regard qui en remarque tous les détails.

Exposition La dynastie Brueghel, peintres témoins de leur temps - Pinacothèque de Paris

La Pinacothèque de Paris présente une trilogie sur les peintres témoins de leur temps.

"La dynastie Brueghel représente un cas à la fois passionnant et central, cette famille exceptionnelle va développer durant trois générations les représentations les plus symptomatiques d’une époque, d’un mode de vie et de coutumes dans toute une région, les Flandres et le Nord de l’Europe".

Exposition Modernités plurielles 1905-1970, au Centre Pompidou, Paris

À travers un nouvel accrochage de ses collections, le Centre Pompidou présente une nouvelle géographie de l’art moderne de 1905 à 1970.

« Modernités plurielles » propose une vision de l’art moderne renouvelée et élargie.

Exposition Un air de Renaissance, la musique au XVIe siècle

Destinée à tous types de publics, cette exposition décloisonne les disciplines pour redonner à la musique la place de premier plan qu’elle occupe à la Renaissance, lorsqu’elle rythmait les existences de toutes les couches de la société.

Exposition Désirs et volupté à l’époque victorienne

L’exposition Désirs et volupté à l’époque victorienne offre un large aperçu de la peinture britannique des années 1860 à la veille de la Première Guerre mondiale.

A travers une cinquantaine d’œuvres exposées, le musée Jacquemart-André invite à découvrir les préraphaélites, artistes célèbres de l’Angleterre de la reine Victoria au XIXe siècle : Sir Lawrence Alma-Tadema (1836-1912), Sir Frederic Leighton (1830-1896), Edward Burne-Jones (1833-1898) ou encore Albert Moore (1841-1893).

Exposition Masculin / Masculin, L’homme nu dans l’art - Musée d’Orsay, Paris

Le musée d’Orsay propose avec l’exposition Masculin / Masculin d’approfondir toutes les dimensions et significations de la nudité masculine en art.

L’exposition confronte des œuvres, sur plus de deux siècles, autour des grands thèmes qui ont forgé la représentation du corps masculin.

Exposition Félix Vallotton - Grand Palais, Paris

Le Grand Palais présente une rétrospective de l’oeuvre de Félix Vallotton (1865-1925), un artiste unique, proche des nabis, mais qui garde sa vie durant un style à la fois très personnel et résolument moderne.

Exposition Les Papesses, Avignon

Cinq femmes artistes, papesses de l’art moderne et contemporain : Camille Claudel, Louise Bourgeois, Kiki Smith, Jana Sterbak et Berlinde de Bruyckere, sont réunies pour cette grande exposition à Avignon.

Exposition Georges Braque au Grand Palais, Paris

Le Grand Palais accueille une rétrospective ambitieuse de l’œuvre de Georges Braque. Toutes les périodes de sa création sont présentées, depuis le Fauvisme jusqu’à l’œuvre ultime qui culmine dans les séries éblouissantes des grands ateliers et des oiseaux.

Exposition Chagall devant le miroir, à Nice

À l’occasion du quarantième anniversaire du musée national Marc Chagall, cette exposition est entièrement dédiée à l’artiste, autour du thème de l’autoportrait.

Le parcours réunit près d’une centaine d’oeuvres, peintures et dessins, dont de nombreux inédits.

L’exposition permet d’aborder tous les aspects d’une production significative d’abord par la quantité , de comprendre comment l’autoportrait est un moyen pour Chagall d’affirmer sa différence en tant qu’artiste religieux et de s’interroger sur l’autoportrait comme moyen d’accès à la vérité de l’artiste et la signification de son oeuvre.

Exposition Hiramatsu, le bassin aux nymphéas - Musée des Impressionnismes, Giverny

Présentées pour la première fois en France, la série des Nymphéas de Hiramatsu Reiji révèle toute sa sensibilité de peintre japonais de nihonga.

En regard de cet hommage au peintre français, une sélection d’estampes japonaises de la collection de Monet permet de comprendre l’impact des échanges artistiques entre le Japon et la France sur l’évolution de l’art moderne.

Achetez votre Billet coupe file
Réservez votre Hôtel au meilleur prix !

Exposition Roy Lichtenstein - Centre Pompidou, Paris

La rétrospective Roy Lichtenstein du Centre Pompidou invite à un nouveau regard sur cette figure emblématique du pop art américain en allant, précisément, « au-delà du pop », et à découvrir en Lichtenstein l’un des premiers artistes postmodernes.

De ses premières oeuvres inspirées par les comics, aux travaux dialoguant avec les grands maîtres de la peinture moderne ou avec l’art classique, le parcours éclaire les moments forts de cet artiste phare de la seconde moitié du 20e siècle.

Achetez votre Billet coupe file

Exposition Anna Quinquaud - Roubaix La Piscine

La rétrospective Anna Quinquaud présentée cet été à La Piscine est la troisième étape de l’exposition itinérante consacrée à l’oeuvre de cette grande dame de la sculpture de la première moitié du XXe siècle.

Exposition Eblouissants reflets, 100 chefs-d’œuvre impressionnistes - Musée des Beaux-Arts de Rouen

L’exposition réunit pour la première fois les grands noms du mouvement impressionniste autour du reflet dans l’eau : Monet, Renoir, Sisley, Caillebotte, Seurat et bien d’autres se côtoient grâce à des prêts prestigieux provenant du monde entier.

Exposition Le Grand Atelier du Midi, de Cézanne à Matisse - Musée Granet d’Aix en Provence

Nombreux sont les artistes du XXe siècle qui se sont référés soit à Van Gogh par l’exaltation de la couleur, soit à Cézanne pour la recherche sur la forme.

Ce débat sur la forme et de la couleur anime les chapitres de l’exposition, les oeuvres se répondent et se complètent pour reprendre la célèbre phrase de Cézanne « quand la couleur est à sa richesse, la forme est à sa plénitude ».

Exposition Trésor du Saint-Sépulcre, présents des cours royales européennes à Jerusalem - Château de Versailles

L’exposition du Trésor du Saint-Sépulcre présente pour la première fois quelque 250 chefs d’œuvre inconnus issus de l’un des derniers trésors de l’Occident.

Au Château de Versailles sont présentés l’orfèvrerie et les ornements et à la Maison de Chateaubriand neuf tableaux exceptionnels et inédits du XVIIe et XVIIIe siècles.

Exposition L’ange de l’histoire - Palais des Beaux-arts, Paris

Depuis avril 2013, les galeries d’exposition de l’Ecole des Beaux‐Arts de Paris (ENSBA) reprennent leur nom historique de « Palais des Beaux‐Arts ».

Le bâtiment de 1 000 m2 a été entièrement repensé pour accueillir une nouvelle formule de programmation qui reflète l’identité de l’école en confrontant œuvres anciennes et contemporaines, artistes émergents et relecture de l’histoire de l’art récent.

Avec cette première exposition sur les ruines, décombres, débris et fragments, le Palais des Beaux arts explore l’usage du passé par les artistes, de la ruine romantique à la documentation de guerre, des compositions de Glauco Rodrigues aux oeuvres de la nouvelle génération de l’Ecole nationale des beaux arts de Paris.

Exposition Vues d’en haut - Centre Pompidou Metz

Comment la vue depuis le ciel - des premiers clichés aériens au milieu du XIXe siècle jusqu’aux images satellites - a-t’elle fait basculer la perception que les artistes ont du monde ?

A travers près de 500 œuvres en dialogue (peintures, photographies, dessins, films, maquettes d’architecture, installations, livres et revues…), l’exposition offre un panorama inédit et spectaculaire de l’art moderne et contemporain.

Exposition L’Automne de la Renaissance, d’Arcimboldo à Caravage - Musée des Beaux-arts de Nancy

Le musée des beaux-arts de Nancy présente l’exposition L’Automne de la Renaissance, d’Arcimboldo à Caravage, consacrée à une période charnière de la Renaissance, à la fois faste et troublée, allant de 1570 à 1610.

Exposition Traits de génie - Palais des Beaux arts de Lille

L’exposition offre une sélection de 200 dessins parmi les plus belles feuilles des grands maîtres de la collection du Palais des Beaux arts de Lille :

Raphaël, Sandro Botticelli, Michel-Ange, Filipino Lippi, Albrecht Dürer ou Nicolas Poussin...

Leur présentation exceptionnelle est enrichie par des créations originales de Ernest Pignon-Ernest, à partir des chefs d’oeuvre choisis par l’artiste.

Exposition L’Art nouveau, la Révolution décorative - Pinacothèque de Paris

La Pinacothèque de Paris présente une grande rétrospective sur l’Art nouveau français.

L’exposition rassemble plus de deux cents objets qui, dans tous les domaines de la vie et des arts, ont bouleversé l’esthétique et la pensée culturelle à la fin du XIXe siècle.

Exposition Simon Hantaï - Centre Pompidou

Le Centre Pompidou rassemble pour la première fois l’œuvre de l’un des plus grands peintres de la seconde moitié du XXème siècle, Simon Hantaï, figure magistrale de l’abstraction.

À travers plus de 130 peintures créées de 1949 aux années 1990, cette exposition sans précédent témoigne de l’importance et de la richesse foisonnante d’une œuvre aujourd’hui internationalement reconnue.

Exposition Impressions Dior - Dior et l’impressionnisme

L’exposition fait dialoguer plus de 70 robes avec une sélection de chefs d’œuvre des maîtres impressionnistes, de Monet à Degas, de Renoir à Berthe Morisot… grâce à un ensemble exceptionnel de prêts issus des collections du musée d’Orsay et du musée Marmottan.

Impressions Dior témoigne ainsi des liens permanents unissant la Maison Dior au mouvement impressionniste, des premières créations de Christian Dior en 1947 jusqu’ à celles de Raf Simons en 2012...

Exposition Giotto e compagni - Musée du Louvre, Paris

Peintre, sculpteur et architecte italien du Trecento, Giotto (vers 1267-1337) est reconnu comme le principal artisan du renouveau de la peinture occidentale depuis l’Antiquité.

Son influence a joué un rôle déterminant dans l’essor de la Renaissance au siècle suivant, où on le considère souvent comme l’un des premiers humanistes.

Le Louvre présente exceptionnellement une trentaine d’oeuvres – peintures, dessins, enluminures et sculpture –, venues majoritairement des collections françaises mais aussi de l’étranger.

Festival Normandie Impressionniste 2013

La seconde édition du festival Normandie impressionniste vient d’être lancée, et se déroule sur les deux territoires normands et sur 5 départements.

Peinture, art contemporain, cinéma, photographie, musique, littérature…. D’avril à septembre 2013, plus de six cents événements sont proposés au public.

Exposition Jules Dalou, le sculpteur de la République - Petit Palais, Paris

Avec cette première exposition monographique consacrée à Jules Dalou (1838-1902), le Petit Palais rend à l’artiste sa place majeure dans l’extraordinaire mouvement qui porta la sculpture française du XIXe siècle au sommet, à l’égal d’un Rude, d’un Carpeaux ou d’un Rodin.

Exposition André Le Nôtre et les jardins de Chantilly - Château de Chantilly

Pour la première fois, les jardins de Chantilly dévoilent tous leurs secrets : du génie d’André Le Nôtre, le jardinier du roi, à ses transformations les plus récentes.

Grâce à une scénographie subtile, mêlant documents, correspondances, gravures, plans et peintures, l’exposition offre un panorama sur les jardins de Chantilly et les fêtes dont ils furent l’écrin aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Exposition Keith Haring, the Political Line - Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Près de 250 œuvres de Keith Haring réalisées sur toile, sur bâche ou dans le métro, - dont une vingtaine de grands formats exposés au CENTQUATRE, sont présentées.

Cette grande rétrospective est l’une des plus importantes jamais réalisées sur cet artiste, elle permet de mieux comprendre l’œuvre de Keith Haring et plus particulièrement la nature profondément « politique » de sa démarche...

Achetez votre Billet coupe file

Exposition Napoléon et l’Europe - Musée de l’Armée, Hôtel des Invalides, Paris

Napoléon Bonaparte (1769-1821) a profondément et durablement marqué l’histoire de l’Europe. Il n’est pourtant resté que quinze ans au pouvoir.

Pour retracer cette histoire, l’exposition rassemble 250 œuvres d’art, objets et documents prêtés par une cinquantaine de musées et institutions européennes, dont plus de la moitié hors de France.

Exposition Les Macchiaioli 1850-1874. Des impressionnistes italiens ? - Musée de l’Orangerie, Paris

Le musée de l’Orangerie offre une exposition sur l’un des mouvements les plus poétiques du XIXe siècle, les Macchiaioli, des artistes italiens très proches des recherches plastiques des artistes impressionnistes.

Les Macchiaioli sont aujourd’hui considérés comme les initiateurs de la peinture moderne italienne, avec une influence très forte sur les cinéastes italiens, comme Luchino Visconti et Mauro Bolognini.

Exposition Matisse, la couleur découpée - Musée Matisse

Le musée Matisse consacre une exposition à l’occasion de l’exceptionnelle donation par la famille Matisse d’un ensemble de 443 éléments en papiers gouachés découpés non utilisés dans les oeuvres d’Henri Matisse.

Les gouaches découpées constituent un formidable témoignage des explorations artistiques et des méthodes de travail de Matisse au cours des vingt dernières années de sa vie.

Exposition Signac, les couleurs de l’eau - Musée des impressionnismes Giverny

Le musée des impressionnismes à Giverny rend hommage à l’œuvre de Paul Signac, grand admirateur de Claude Monet avant de devenir lui-même un maître du néo-impressionnisme.

Son œuvre véhicule une puissante poétique du voyage et de l’évasion, qui va au-delà de l’exigeante technique du pointillisme ...

Exposition Eugène Boudin - Musée Jacquemart-André à Paris

Depuis plus d’un siècle, aucune grande exposition n’avait salué, à Paris, le talent d’Eugène Boudin, celui que Corot surnomma le « roi des ciels ».

La rétrospective du musée Jacquemart-André présente à travers une soixantaine de peintures, pastels et aquarelles, l’oeuvre d’Eugène Boudin (1824-1898).

Il fut l’un des premiers artistes français à poser son chevalet hors de l’atelier et à travailler sur le thème de l’instantanéité des paysages dans la peinture.

Exposition Paris Haute Couture - Hôtel de Ville, Paris

L’Hôtel de Ville célèbre la Haute Couture avec la présentation de près de 100 robes ou tenues choisies parmi les collections prestigieuses du Musée Galliera, accompagnées de dessins et de photographies.

Le parcours offre l’occasion de se glisser dans les coulisses des ateliers célèbres dans le monde entier, et d’assister à la naissance de ces œuvres, leur réalisation, jusqu’au défilé.

Exposition L’univers de Paul Jacoulet, un artiste voyageur en Micronésie - Musée du quai Branly, Paris

Artiste voyageur, formé aux arts japonais, Paul Jacoulet a produit une œuvre surprenante d’originalité. À travers ses estampes et dessins, l’artiste représente les hommes et les femmes qu’il a rencontrés avec un regard à la fois intime, esthétique et ethnographique.

Estampes, aquarelles, dessins et objets personnels de l’artiste rassemblés dans l’exposition traduisent une fascination pour la diversité des hommes et des espèces naturelles.

Exposition L’oeil d’un collectionneur, Redon & Denis - Musée Bonnard

À la fin du XIXe siècle, la gravure connaît un regain d’intérêt parmi les artistes et est soutenue par la puissante et jeune Société des Peintres Graveurs.

Aussi tous les Nabis comme les artistes symbolistes s’intéressent aux différentes techniques de la gravure et à leurs applications pour l’affiche, l’illustration de livres ou de revues...

Exposition Chagall, entre guerre et paix - Musée du Luxembourg, Paris

Le musée du Luxembourg consacre une belle exposition à Chagall (1887-1985), un artiste qui a traversé tout le XXe siècle, à la fois témoin de son temps et créateur d’un monde onirique très personnel.

Exposition Manet, le portrait de la vie - à la Royal Academy of Arts, Londres

La Royal Academy of Arts, à Londres, présente l’art du portrait chez Edouart Manet (1832-1883), ce grand précurseur de l’art moderne.

Cette grande exposition londonienne consacrée à l’artiste présente plus de 50 peintures et recouvre l’ensemble de la carrière de Manet, avec une sélection de pastels et de photographies d’époque.

Achetez votre Billet coupe file

Exposition L’Art en guerre, France 1938-1947, de Picasso à Dubuffet - Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente L’Art en guerre, ou comment les artistes de Picasso à Dubuffet ont modifié en profondeur les contenus et les formes de l’art en France de 1938 à 1947, dans un contexte menaçant d’oppression et de pénurie.

Achetez votre Billet coupe file

Exposition Collection Michael Werner musée d’Art moderne de la Ville de Paris

La Collection Michael Werner au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, réunit près de 900 œuvres et offre un regard exceptionnel et non conformiste sur l’art européen du XXe siècle.

Cette présentation rend hommage au travail accompli par Michael Werner au cours des cinquante années de son activité de galeriste et de collectionneur.

Achetez votre Billet coupe file

Exposition Des fleurs en hiver, Delacroix, Othoniel, Creten - Musée Eugène Delacroix, Paris

Des fleurs en hiver présente les principaux tableaux de fleurs d’Eugène Delacroix et ses plus belles aquarelles.

Cette présentation exceptionnelle est accompagnée des oeuvres de deux artistes actuels de renom qui placent les fleurs au coeur de leur inspiration : Jean-Michel Othoniel et Johan Creten.

Achetez votre Billet coupe file

Exposition Splendeurs sacrées, le XVIIe français au musée des Beaux-arts de Nantes

Dans l’écrin historique de la chapelle de l’Oratoire, l’exposition présente Splendeurs sacrées, le XVIIe français.

L’exposition rassemble les retables des églises et couvents parisiens conservés dans les collections, notamment le Repas chez Simon de Philippe de Champaigne restauré pour l’occasion.

Exposition Dieu(x), modes d’emploi - Petit Palais, Paris

Le Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, propose un voyage à travers les religions. 160 chefs d’œuvre, prêtés par les plus grands musées, sculptures, offrent une représentation du patrimoine spirituel de l’Humanité.

Achetez votre Billet coupe file

Exposition Aux sources de la peinture Aborigène - Musée du Quai Branly

Le musée du Quai Branly offre une exposition exceptionnelle sur la naissance de Papunya Tula, courant fondateur de la peinture Aborigène.

À travers la présentation inédite en France de plus de 200 œuvres et 70 objets d’artistes majeurs, cette exposition retrace l’histoire de cette révolution picturale née au début des années 1970, en plein cœur des terres australiennes, dans le désert d’Alice Spring.

Exposition Léonard de Vinci, projets, dessins, machines, à la Cité des sciences et de l’industrie

L’eau, la botanique, l’anatomie humaine ou végétale, le vol des oiseaux... la nature est omniprésente dans la genèse du travail et la pensée de Léonard de Vinci.

Exposition Nicolas Colombel, l’Idéal et la Grâce, au musée des Beaux-Arts de Rouen

Nicolas Colombel est un peintre au style très singulier, il évolue entre un idéalisme issu de la grande tradition de Poussin et une vision emprunte de grâce et de sensualité dans le sillage de la peinture bolonaise.

Exposition d’ouverture du Louvre Lens : Renaissance

L’exposition inaugurale du Louvre-Lens, Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, explore un moment de mutation intellectuelle et artistique sans précédent en Europe.

Le parcours offre une interprétation très large de la Renaissance, en partant de ses origines et de ses modèles, puis en s’intéressant à sa diffusion en Europe.

Exposition Fables du paysage flamand au XVIe siècle - Palais des Beaux-Arts de Lille

A travers une centaine d’œuvres majeures de Bosch, Brueghel, Bles, Bril, et d’artistes moins connus, l’exposition Fables du paysage flamand au XVIe siècle révèle le caractère merveilleux et fantastique de ces paysages qui suscitent aujourd’hui encore fascination, effroi ou questionnement.

Achetez votre Billet coupe file

Exposition Albrecht Dürer et son temps

L’exposition « Albrecht Dürer et son temps » présente pour la première fois une centaine de dessins du XVe au XVIIe siècles, accompagnés d’une quarantaine d’estampes et une trentaine d’ouvrages illustrés provenant presque exclusivement de l’exceptionnelle collection de Jean Masson, donnée à l’École des Beaux-Arts en 1925.

Exposition La photographie en cent chefs-d’œuvre, à la BnF

Choisies pour leur beauté, la perfection de leur tirage ou leur provenance, ces cent photographies, toutes d’auteurs différents, composent un parcours où les grands noms de la photographie des XIXe et XXe siècles côtoient des anonymes.

Connaisseur, amateur ou néophyte, le visiteur peut s’abandonner au plaisir de la découverte. Tous les genres sont représentés : portraits, paysages, nus, reportages, publicité, photographie scientifique...

Exposition Salvador Dali, au Centre Pompidou

La grande rétrospective du Centre Pompidou consacrée à Dali présente plus de deux cents pièces − peintures, dessins, objets, films −, dont certaines comptent parmi les plus célèbres de Dalí.

Elle met aussi l’accent sur l’attention toute particulière qu’il accordait à la construction de son personnage, l’édification de son propre mythe et l’affirmation de son génie, qui le caractérise encore aujourd’hui auprès du grand public.

Exposition Annette Messager - Continents noirs, au musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg

Le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg propose la première exposition consacrée à l’artiste dans un musée français depuis la grande rétrospective qui s’est tenue en 2007 au Centre Pompidou. L’exposition réunit des œuvres réalisées entre 2010 et 2012, dont la plupart font l’objet d’une première présentation publique.

Artiste majeure de la scène contemporaine internationale, Annette Messager, née en 1943, a reçu en 2005 le Lion d’Or de la Biennale de Venise, où elle représentait la France.

Exposition Les couleurs du ciel, peintures des églises de Paris au XVIIe siècle, au musée Carnavalet

Le musée Carnavalet présente une rétrospective inédite consacrée à la peinture du XVIIe siècle dans les églises de la capitale : environ cent vingt peintures, dessins et gravures issus de collections françaises et étrangères y sont rassemblés pour la première fois.

Achetez votre Billet coupe file

Exposition Delacroix et l’aube de l’Orientalisme, au Domaine de Chantilly

Le Domaine de Chantilly présente une très importante exposition consacrée aux débuts du courant orientaliste, qui se développe avec le Romantisme au XIXe siècle.

Le parcours proposé explore la naissance de ce mouvement artistique majeur du XIXe siècle autour de la figure du peintre Eugène Delacroix, et de ces premiers artistes, dont Decamps et Fromentin, qui portèrent leur regard au-delà de l’Europe.

Exposition Van Cleef & Arpels, au musée des Arts décoratifs

L’exposition offre un panorama des créations de la Joaillerie française Van Cleef & Arpels, à travers plus de 500 bijoux présentés dans la nef du musée des Arts Décoratifs de Paris.

Une exposition chronologique qui permet de découvrir l’évolution de la mode et des styles depuis les années 1910 jusqu’à nos jours.

Exposition L’Impressionnisme et la Mode, au musée d’Orsay

Dans la peinture impressionniste, la silhouette, qu’elle soit en mouvement ou au repos, est intégrée dans l’atmosphère environnante et restitue de manière incomparable l’air du temps.

Exposition Canaletto – Guardi, les deux maîtres de Venise, au musée Jacquemart-André

Le Musée Jacquemart-André présente une exposition consacrée aux deux plus grands noms de la veduta : « Canaletto – Guardi, les deux maîtres de Venise ». Chefs-d’œuvre de l’art européen du XVIIIe siècle, ces vues de Venise, d’une créativité aussi moderne que poétique, sont de précieuses représentations d’une ville unique au monde.

Exposition Bohèmes, au Grand Palais, Paris

L’exposition Bohèmes du Grand Palais reprend l’histoire des bohémiens et des artistes bohèmes, figures de la liberté, de l’errance, de la marginalité et de la misère. Les premiers incarnent une liberté sauvage, secrète et mystérieuse et les seconds glorifient le vagabondage, la vie sans règles ni attaches, intense et sensuelle ...

Exposition Le Cercle de l’art moderne, au musée du Luxembourg

A la fin du XIXe siècle, une nouvelle génération de collectionneurs apparaît au Havre. Leur goût les porte vers la peinture impressionniste et l’art moderne, notamment les fauves. L’exposition réunit pour la première fois les plus beaux fleurons de ces collections, dispersés au fil des ans.

Exposition CHEVEUX CHÉRIS, Frivolités et trophées - Musée du Quai Branly, Paris

Sur le thème universel des cheveux et au croisement de l’anthropologie, de l’histoire de l’art ancien et contemporain, de la mode et des mœurs, l’exposition Cheveux chéris réunit peintures classiques, sculptures, photographies, objets ethnographiques et multimédias.

Exposition Étrange visage, portraits et figures de la collection Magnin

L’exposition du musée Magnin présente une série de portraits et de figures appartenant à différentes écoles (peintures françaises du XVIIe et XIXe siècles, peintures italiennes de la haute-Renaissance au XVIIIe siècle et les écoles du nord des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles) ...

Exposition Corps et ombres, Caravage et le caravagisme en Europe, à Toulouse

Le musée des Augustins de Toulouse et le musée Fabre de Montpellier, présentent conjointement une exposition exceptionnelle consacrée à l’influence révolutionnaire de Caravage sur la peinture européenne.

Expositions Jean Prouvé à Nancy

La ville de Nancy rend hommage à Jean Prouvé, grand architecte et designer du XXe siècle. Un parcours Jean Prouvé à travers Nancy (à l’image de celui mis en place en 1999 autour de l’Art nouveau), des espaces permanents et des expositions temporaires offrent l’opportunité de faire connaissance avec l’homme et l’oeuvre...

Exposition Templiers. Une histoire, notre trésor, à Troyes

Troyes accueille une grande exposition sur les Templiers. Le visiteur est invité à un voyage au coeur du Moyen Âge, un parcours qui permet de découvrir les templiers, depuis les mythes qui ont toujours entouré leur ordre jusqu’à la réalité à la fois historique et matérielle de leur vie quotidienne.

Exposition Vrai ? Faux ? Le primitif italien était presque parfait, au Palais Fesch d’Ajaccio

Le Palais Fesch-musée des Beaux-Arts d’Ajaccio propose au public une exposition inédite sur les peintures des Primitifs italiens, depuis leur redécouverte au 18e siècle, l’engouement que suscitèrent au 19e siècle ces peintures à « fonds d’or », et l’essor des faux qui s’en suivit.

Exposition Festins de la Renaissance, au Château Royal de Blois

Le château royal de Blois présente une importante exposition consacrée aux arts de la table et à l’alimentation à la cour de France durant la Renaissance.

Exposition Paris en chansons

Le parcours à la fois sonore et visuel part à la découverte du patrimoine de la chanson française depuis Edith Piaf et Mistinguettt, jusqu’à Dutronc et Renaud, et avec pour marraine Juliette Gréco...

Corps et ombres, Caravage et le caravagisme en Europe, à Montpellier

L’exposition en 2 volets, présentée à Montpellier et à Toulouse, est consacrée au mouvement caravagesque dans son ensemble. L’événement réunit près de 140 chefs-d’œuvre des plus grands peintres du 17ème siècle, notamment de Caravage, Vouet, Velásquez, Rembrandt et Georges de la Tour.

Exposition Matisse, le ciel découpé à Nice

Du 23 juin au 23 septembre 2012, le musée Matisse de Nice propose une exposition qui décline, à partir des oeuvres de sa collection, le travail d’Henri Matisse entre le dessin, la couleur et la sculpture, pour aboutir aux découpages de papiers gouachés colorés, synthèse de toutes ses recherches.

Exposition Misia, Reine de Paris au musée d’Orsay

Misia Godebska (1872-1950) est une figure de légende de la vie artistique française de la Belle Epoque aux Années folles. Les rencontres successives et sa présence magnétique aux côtés des artistes ont fait d’elle une muse, un mécène et un arbitre du goût pendant plusieurs décennies.

Exposition La collection d’art moderne Frieder Burda au musée Granet, Aix en Provence

L’exceptionnelle collection d’art du XXe siècle de Frieder Burda, qui n’était jusqu’à présent jamais sortie d’allemagne, est présentée pour la première fois en France, au musée Granet d’Aix en Provence.

Exposition Aloïse, collection d’art brut à Lausanne

Cette manifestation met à l’honneur le premier corpus d’œuvres de cette artiste d’Art Brut, réuni par Jean Dubuffet et présente plus de 160 œuvres qui donnent un aperçu synthétique des différentes périodes de création de l’artiste.

Exposition Gerhard Richter, Panorama au Centre Pompidou de Paris

L’exposition Panorama consacrée à Gerhard Richter, rend hommage à l’une des figures majeures de la peinture contemporaine avec l’idée de représenter dans un seul espace, les multiples facettes de son œuvre.

Rétrospective Robert Combas, Greatest Hits au musée d’art contemporain de Lyon

Greatest Hits est la première grande rétrospective consacrée à l’œuvre de Robert Combas. Accompagnée d’une bande-son puisée dans l’immense discothèque de l’artiste et de performances « live » totalement inédites, elle présente le travail de l’artiste des années 70 à aujourd’hui.

Exposition Tours 1500, capitale des arts au musée des Beaux-arts de Tours

Cette exposition consacrée à l’art en Touraine entre Moyen-âge et Renaissance, célèbre cette époque charnière que constituent les dernières années du XVe siècle pendant laquelle l’activité artistique foisonnante de la ville de Tours se nourrit de la présence de la cour et d’une clientèle richissime.

Exposition Die brucke 1905-1914, aux origines de l’expressionnisme

Grâce à un prêt exceptionnel de 130 œuvres (peintures, estampes, dessins) provenant du musée Die Brücke de Berlin, le musée de Grenoble présente une exposition consacrée à l’expressionnisme allemand.

Exposition Algérie 1830 - 1962, avec Jacques Ferrandez au musée de l’Armée, Hôtel des Invalides, Paris

Le musée des Invalides revient sur plus de 130 ans de présence militaire française en Algérie, de la conquête à l’indépendance, et accompagne le 50e anniversaire des Accords d’Evian qui permirent à l’Algérie d’accéder à son indépendance.

Exposition Ronan et Erwan Bouroullec, Bivouac, au Centre Pompidou Metz

Le Centre Pompidou-Metz propose la première grande exposition en France dédiée au travail des designers français Ronan et Erwan Bouroullec.

Achetez votre Billet coupe file

Exposition Modigliani, Soutine et l’aventure de Montparnasse. La Collection Jonas Netter, à la Pinacothèque de Paris

Cette exposition rend hommage à Jonas Netter en présentant sa collection de peintures des artistes Modigliani, Soutine, Utrillo et plus généralement de l’Ecole de Paris, en permettant au public de découvrir un ensemble d’oeuvres qui ont été précieusement conservées par la famille Netter pour être aujourd’hui montrées au public dans le cadre d’une fondation dont les missions sont, notamment, d’apporter une aide à l’enfance défavorisée.

Achetez votre Billet coupe file

Exposition Les maitres du désordre, au musée du quai Branly

L’exposition du Quai Branly fait dialoguer de manière originale chamanisme et art contemporain, et révèle les thèmes constitutifs de la conscience humaine, les signes et les comportements dont nous pensions être affranchis.

Achetez votre Billet coupe file

Exposition L’arbre dans la peinture de paysage, de Corot à Matisse

Un panorama magnifique, du Romantisme à l’Abstraction, qui permet d’embrasser un siècle de peinture de paysage en France, et de vagabonder parmi ces arbres représentés par de grands maîtres de la peinture française.

Exposition Robert Crumb, au musée d’Art moderne de Paris

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris organise la première rétrospective de l’un des plus grands dessinateurs de ces cinquante dernières années : Robert Crumb.

Achetez votre Billet coupe file

Exposition Cima da Conegliano, Maître de la Renaissance vénitienne au musée du Luxembourg

L’exposition réunit des oeuvres exceptionnelles de Cima da Conegliano, dont de grands tableaux d’autel, qui pour la première fois sont présentés hors de l’Italie. Elle permet de découvrir l’oeuvre de cet artiste de la Renaissance italienne et de porter un nouveau regard sur la prestigieuse histoire de Venise.

Achetez votre Billet coupe file

Exposition La Sainte Anne, l’ultime chef-d’œuvre de Léonard de Vinci, au Louvre

La Vierge à l’Enfant avec sainte Anne est l’une des compositions les plus ambitieuses de Léonard de Vinci, le fruit d’une longue méditation qui occupa les vingt dernières années de la vie du maître.

Achetez votre Billet coupe file

Exposition Helmut Newton au Grand Palais

Première rétrospective des photographies d’Helmut Newton (1920 – 2004) en France, pays où il a cependant créé une partie majeure de son oeuvre, notamment en travaillant pour l’édition française de Vogue.

Achetez votre Billet coupe file

Exposition Beauté animale, au Grand Palais

Depuis la Renaissance, artistes et naturalistes n’ont cessé d’observer les animaux et de les représenter, traduisant notre fascination et notre curiosité pour un monde qui n’a pas fini de livrer sa diversité.

Achetez votre Billet coupe file

Exposition Artémisia (1593-1654), femme peintre au musée Maillol

Pour la première fois en France, l’exposition au Musée Maillol permet de découvrir la peinture d’Artemisia Gentileschi.

Achetez votre Billet coupe file

Exposition Picasso à l’oeuvre. Dans l’objectif de David Douglas Duncan, au musée La Piscine de Roubaix

Cette manifestation inédite célèbre deux créateurs d’exception : Pablo Picasso et le photographe américain David Douglas Duncan.

Exposition Degas et le nu, au musée d’Orsay

Première grande exposition monographique consacrée à Edgar Degas (1834-1917) à Paris, depuis la rétrospective présentée en 1988 aux Galeries nationales du Grand Palais.

Achetez votre Billet coupe file


Achetez votre Billet coupe file + Visite guidée

Exposition Matisse paires et série au Centre Pompidou

L’exposition éclaire l’un des aspects les plus singuliers de l’œuvre d’Henri Matisse, la répétition d’un même sujet, d’un même motif, qui permet à Matisse d’explorer la peinture elle-même, à travers des variations de cadre, de dessin, de touche et de couleurs.

Exposition Les guerres de Napoléon et Louis-François Lejeune, au château de Versailles

Le château de Versailles présente une exposition inédite sur Louis François Lejeune (1775-1848), peintre et soldat de Napoléon, un véritable personnage du XIXe siècle.

Exposition Les masques de jade maya, à la Pinacothèque de Paris

La Pinacothèque de Paris présente la découverte archéologique la plus importante de la dernière décennie au Mexique : les masques en mosaïque de jade.

Exposition Lucian Freud, à la National Portrait Gallery, Londres

L’exposition offre un large panorama de l’oeuvre de Lucian Freud en proposant ses portraits les plus importants depuis les années 1940, jusqu’à sa dernière toile, la peinture inachevée de son assistant David Dawson et de son chien Eli, Portrait of the Hound en 2011.

Exposition Antoine Bourdelle, que du dessin...

Le musée Bourdelle dévoile cette oeuvre à travers la première grande exposition de dessin jamais consacrée au sculpteur, à l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance.

Exposition rétrospective de Jean-Paul Goude au musée des Arts décoratifs

Les Arts Décoratifs présentent la première exposition rétrospective de Jean-Paul Goude : de la mode à la photo, de la publicité au spectacle vivant, Jean-Paul Goude est un artiste-précurseur, un manipulateur d’images, tour à tour illustrateur, directeur artistique, photographe ou réalisateur.

Achetez votre Billet coupe file

Exposition Samouraï, armures du guerrier au musée du quai Branly

La musée du quai Branly propose une exposition exceptionnelle par le nombre et la variété d’armures et de casques présentés. Cette collection d’armures de samouraïs a été réunie par Ann et Gabriel Barbier-Mueller ces 25 ans dernières années.

Achetez votre Billet coupe file

Exposition Léonard de Vinci. Peintre à la cour de Milan, à la National Gallery

La National Gallery de Londres présente une exposition exceptionnelle consacrée à Léonard de Vinci et à sa peinture. Le parcours présente son art unique qui offre un mélange parfait d’observation, d’imagination et de technique dans la peinture.

Exposition L’Âge d’Or hollandais, la collection Kremer à la Pinacothèque de Paris

La Pinacothèque de Paris présente un ensemble de cinquante-sept œuvres exceptionnelles qui privilégient la technique du clair-obscur, développée et diffusée durant l’Âge d’Or hollandais.

L’univers d’Edvard Munch

Edvard Munch est considéré comme le plus grand peintre de l’Europe du Nord. Contemporain de Gauguin et Van Gogh, il a été témoin et surtout acteur de la grande aventure de l’art moderne, à la suite de l’Impressionnisme.

Exposition Au royaume d’Alexandre le Grand. La Macédoine antique, musée du Louvre

L’exposition présente de façon claire et accessible, une des périodes les plus importantes de la civilisation grecque ancienne. Plus de 500 chefs-d’oeuvre, offrent une introduction aux différents aspects de la civilisation macédonienne : la production artistique, l’organisation du royaume, l’éducation, le monde des hommes et celui des femmes.

Exposition Expressionismus & Expressionismi, l’expressionisme allemand à la Pinacothèque de Paris

L’exposition présentée à la Pinacothèque de Paris s’intéresse aux deux courants fondateurs de l’expressionnisme allemand, Der Blaue Reiter et Brücke, deux groupes très distincts, très opposés, mais aussi très représentatifs de ce mouvement.

Achetez votre Billet coupe file

Exposition Artistes chinois à Paris

En 1911, à la suite de la chute de l’empire, une partie des élites intellectuelles chinoises prend la décision de se tourner vers l’Occident pour moderniser le pays.

Exposition Cézanne et Paris, musée du Luxembourg

Cézanne, le peintre de la Provence, séjournera durant sa vie tout autant en région parisienne qu’en Provence, à savoir quelque vingt ans, et sur près de mille tableaux inscrits au catalogue raisonné du peintre, plus de trois cent cinquante sont a priori réalisés dans le Nord.

Exposition Giacometti et les Étrusques, Pinacothèque de Paris

La Pinacothèque de Paris revisite l’oeuvre de Giacometti à travers l’art des étrusques. L’exposition se concentre sur les aspects les plus modernes de cette civilisation, une modernité qui fut un tel choc pour Giacometti qu’il souhaita aller plus loin dans sa recherche et dans la compréhension de ce peuple et de son art.

Exposition Matisse, Cézanne, Picasso... La collection Stein au Grand Palais

La grande exposition du Grand Palais réunit un ensemble exceptionnel d’oeuvres des différentes collections des Stein : Renoir, Cézanne, Picasso, Matisse, Manguin, Bonnard, Vallotton, Laurencin, Gris, Masson, Picabia….

Exposition La Cité interdite au Louvre, Empereurs de Chine et rois de France

L’exposition « La Cité interdite au Louvre. Empereurs de Chine et rois de France » est la rencontre entre deux des plus grands musées au monde, tous deux installés dans des bâtiments chargés d’histoire.

Exposition Fra Angelico et les maîtres de la lumière au musée Jacquemart-André

Le Musée Jacquemart-André rend hommage à Fra Angelico, figure majeure du Quattrocento, en présentant la première rétrospective française consacrée à la carrière de cet artiste exceptionnel.

Exposition Beauté, morale et volupté, au musée d’Orsay

L’exposition explore cet extraordinaire mouvement qui se développa à partir des années 1860 avec la vocation d’échapper à la laideur et au matérialisme de l’époque, à travers une nouvelle idéalisation de l’art et de la beauté : "l’art pour l’art".

Exposition Lewis Hine, photographies

La rétrospective "Lewis Hine" à la Fondation HCB couvre l’ensemble de la carrière du photographe depuis les portraits d’immigrants débarquant à Ellis Island, les enfants au travail, la construction de l’Empire State Building jusqu’aux reportages en Europe à la fin de la première guerre mondiale. Des documents inédits, récemment acquis par Rochester seront également présentés.

Exposition Edvard Munch, l’oeil moderne au Centre Pompidou

Edvard Munch (1863-1944) était un artiste « moderne », c’est la thèse que défend l’exposition que lui consacre le Centre Pompidou en s’intéressant à la production du peintre après 1900.

Exposition des jouets et des hommes, au Grand Palais

Un rassemblement exceptionnel et totalement inédit par son ampleur et son ambition, plusieurs centaines de jouets sont présentés pour raconter une histoire de plus de deux mille ans, faite d’émerveillement et de nostalgie, mais aussi d’enseignements et d’interrogations.

Exposition Enluminures du Moyen Âge et de la Renaissance, musée du Louvre

Le Louvre présente soixante-dix enluminures italiennes, françaises, flamandes et germaniques, une vision précieuse sans égale, née de la rencontre du livre et de la peinture du XIe au XVIe siècle.

Exposition Florence au grand siècle

L’exposition présente le XVIIe siècle florentin, un siècle encore peu connu hors d’Italie, où, dans le domaine des arts, Florence rime avant tout avec Renaissance.

Exposition Georg Baselitz, à la pointe du trait

L’exposition révèle un aspect remarquable de l’un des plus grands artistes contemporains, Georg Baselitz, un panorama de son oeuvre gravée, à travers un ensemble exceptionnel de deux cents gravures.

Exposition Vaudou Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris (5 avril - 25 sept. 2011).

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente un ensemble exceptionnel d’objets vaudou africains issus de la collection Anne et Jacques Kerchache, à travers une scénographie conçue par Enzo Mari, l’un des grands maîtres du design italien.

Exposition Marc Desgrandchamps, au musée d’art moderne de Paris

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris consacre une exposition monographique à Marc Desgrandchamps, peintre majeur de la scène contemporaine française. C’est la plus importante exposition personnelle organisée à ce jour.

Exposition Gino Severini, futuriste et néoclassique, au musée de l’Orangerie à Paris

Première rétrospective consacrée au peintre italien Gino Severini en France depuis 45 ans, l’exposition réunit près de 70 œuvres (dessins originaux, peintures…) émanant de collections particulières, de musées européens et de musées américains dont le MOMA de New York.

Exposition le XVIIIe au goût du jour, couturiers et créateurs de mode au Grand Trianon du château de Versailles

Le château de Versailles et le musée Galliera présentent, dans les appartements du Grand Trianon, une exposition consacrée à l’influence du 18e siècle sur la mode actuelle.

Exposition Maya, musée du Quai Branly

A travers plus de 160 pièces exceptionnelles qui, pour la plupart, ne sont jamais sorties de leur pays d’origine, l’exposition propose de découvrir la civilisation des Maya du Guatemala, l’une des trois civilisations qui ont marqué l’histoire de l’Amérique précolombienne, et offre un panorama complet de la culture maya du Guatemala : ses origines, son développement, son apogée et son déclin.

Exposition Sculpture’Elles, les Sculpteurs Femmes du XVIIIe siècle à nos jours.

Le musée des Années Trente consacre, pour la première fois en France une exposition aux sculpteurs femme du XVIIIe siècle à nos jours.

Exposition La collection Planque au musée Granet

Ami des peintres, conseiller de la galerie Beyeler de Bâle, Jean Planque a rassemblé, au cours de ses rencontres et de façon très cohérente, plus de 300 œuvres.

Designer’s days à Paris, 2011

Designers’ days propose un parcours parisien autour du design, il est ouvert à tous les publics : professionnels, journalistes, amateurs, ou curieux.

Exposition Bonnard en Normandie au musée des impressionnismes, Giverny

La période normande de Pierre Bonnard (1867-1947) est particulièrement riche et l’exposition rassemble près de 80 œuvres, peintures et dessins, pour évoquer cette période de transition féconde où son art s’oriente progressivement vers une expression toujours plus forte et plus libre de la couleur.

Exposition Paris-Delhi-Bombay… au Centre Pompidou, Paris

Du 25 mai au 19 septembre 2011 le Centre Pompidou présente Paris-Delhi-Bombay…, une grande exposition qui invite à découvrir la société indienne contemporaine à travers les regards croisés d’artistes plasticiens indiens et français.

Exposition Konrad Witz au Kunstmuseum de Bâle, Suisse

Le peintre Konrad Witz (env. 1400 – 1446) compte parmi les artistes les plus radicaux de la peinture dans la première moitié du XVe siècle.

Exposition Le voyage imaginaire de Hugo Pratt à la Pinacothèque, Paris

La Pinacothèque de Paris accueille une exposition des œuvres d’Hugo Pratt. À travers cette grande rétrospective consacrée au célèbre dessinateur et aquarelliste, le public découvre toute l’étendue du talent du créateur de Corto Maltese.

Exposition Dogon au musée du Quai Branly, Paris

L’exposition DOGON présente l’histoire de l’art et de la culture dogon, depuis le Xe siècle jusqu’à nos jours, à travers près de 350 oeuvres exceptionnelles issues de collections du monde entier et rassemblées pour la première fois en France.

Exposition Rembrandt et la figure du Christ, musée du Louvre

Réuni pour la première fois depuis plus de trois cent cinquante ans, un ensemble d’oeuvres et d’esquisses rares, dispersées à travers l’Europe et les Etats-Unis, met en lumière l’originalité radicale de Rembrandt.

Exposition Les frères Caillebotte au musée Jacquemard-André

Du 25 mars au 11 juillet 2011, le Musée Jacquemart-André présente "Dans l’intimité des frères Caillebotte". À la croisée de la peinture impressionniste et de la photographie, l’exposition évoque l’univers artistique et intime des frères Caillebotte.

Exposition Paris au temps des impressionnistes, Hôtel de Ville de Paris

L’Hotel de Ville de Paris propose une sélection d’oeuvres impressionnistes décrivant la vision des peintres de la vie moderne à Paris au XIXe siècle.

Exposition « Les Clouet de Catherine de Médicis. Portraits dessinés de la cour des Valois » à Chantilly

L’important fonds de 366 portraits dessinés par Jean et François Clouet conservé par le musée Condé est unique au monde, par sa qualité et sa cohérence.

Exposition Manet au musée d’Orsay

Manet, inventeur du Moderne entend explorer et éclairer la situation historique d’Edouard Manet (1832-1883), entre l’héritage réaffirmé du romantisme, l’impact de ses contemporains et le flux médiatique de son époque

Exposition Maîtres flamands et vénitiens à Bruxelles

Cette ambitieuse exposition, regroupant des chefs-dʼoeuvre provenant de lʼAccademia Carrara di Bergamo et du Musée Royal des Beaux-Arts dʼAnvers (KMSKA), montre que les écoles flamandes et vénitiennes nʼexistent pas lʼune sans lʼautre.

Exposition Daumier, Steinlen, Toulouse-Lautrec, la vie au quotidien au Palais Lumière d’Evian

Avec plus de 300 œuvres, l’exposition veut présenter les filiations entre ces trois grands artistes du XIXe siècle qui ont en commun le souci de leur société.

Exposition Odilon Redon au Grand Palais

Peintre de l’imaginaire et du subconscient, contemporain des impressionnistes, Odilon Redon (Bordeaux 1840 – Paris 1916) demeure un artiste à part.

Exposition Miro sculpteur

Le musée Maillol rend hommage à l’oeuvre sculptée de Joan Miró et propose un parcours poétique à travers ces sculptures qui n’ont pas fait l’objet d’une exposition à Paris depuis près de 40 ans.

Exposition Jean-Michel Othoniel, my way

En complicité avec Jean-Michel Othoniel, le Centre Pompidou propose une rétrospective du travail plastique de l’artiste à travers un ensemble inédit de quatre-vingts œuvres.

Exposition Nature et idéal, au Grand Palais

L’exposition du Grand Palais présente plus de 80 peintures et une trentaine de dessins des plus grands peintres de paysage du 17e siècle : Carrache, Poussin, Le Lorrain ... à travers un parcours chronologique dévoilant les aspects les plus marquants de l’histoire du paysage peint au XVIIe.

Exposition L’Orient des femmes vu par Christian Lacroix

L’exposition "L’Orient des femmes vu par Christian Lacroix" au Quai Branly rend hommage aux femmes orientales en présentant un ensemble exceptionnel de 150 costumes et parures traditionnels du Proche-Orient.

Exposition Le trait en majesté, dessins français du XVIIe siècle dans les collections du musée Fabre

Le trait en majesté, dessins français du XVIIe siècle dans les collections du musée Fabre expose pour la première fois l’exceptionnel fonds de dessins français du XVIIème siècle du musée.

Exposition Franz Xaver Messerschmidt, musée du Louvre

Le musée du Louvre présente pour la première fois en France une exposition consacrée au sculpteur allemand Messerschmidt, actif à Vienne et Bratislava au XVIIIe siècle, auteur de portraits de cour et d’intellectuels mais aussi de têtes violemment expressives, à l’étrangeté fascinante dont l’audace séduit le public contemporain.

Exposition Cranach et son temps au musée du Luxembourg

Cranach et son temps. Ce peintre de la Renaissance germanique, dont la carrière couvre toute la première moitié du XVIe siècle, est encore méconnu du public français.

Exposition Les Esterhazy, princes collectionneurs , à la Pinacothèque de Paris

La collection des princes Esterhazy, l’une des plus réputées d’Europe au XIXe siècle, forme aujourd’hui une partie de la collection de peintures du musée des Beaux-Arts de Budapest qui offre ainsi au public français l’occasion de découvrir ces chefs-d’oeuvre.

Exposition L’antiquité rêvée au XVIIIe siècle, musée du Louvre

L’exposition illustre, à travers un choix de plus de cent cinquante œuvres majeures, la naissance du mouvement dit « néoclassique », qui, au XVIIIe siècle, a porté l’Europe vers la redécouverte de l’Antiquité.

Exposition au Palais Farnese : de la Renaissance à l’Ambassade de France »

Le Palais Farnèse s’ouvre au public pour une exposition exceptionnelle intitulée « Palais Farnese – De la Renaissance à l’Ambassade de France ».

Exposition Les Romanov, tsars collectionneurs, à la Pinacothèque de Paris

La Pinacothèque de Paris inaugure ses nouvelles salles d’exposition avec un ensemble remarquable d’œuvres de peinture occidentale issues des collections des Romanov du Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg.

Exposition Henri IV à Fontainebleau, un temps de splendeur

Résidence favorite d’Henri IV, le château de Fontainebleau est la demeure dans laquelle Henri de Bourbon (1553-1610), roi de France et de Navarre, a le plus séjourné lorsque la cour n’était pas à Paris.

Louise Bourgeois : Moi, Eugénie Grandet…

Louise Bourgeois, grande artiste de la scène contemporaine, décédée le 31 mai dernier à New York, avait souhaité profiter de l’intimité de la Maison de Balzac pour présenter ses œuvres dédiées à Eugénie Grandet.

Louis Cretey, un visionnaire entre Lyon et Rome

Le musée des Beaux-Arts de Lyon rend hommage au peintre lyonnais Louis Cretey. Artiste singulier et atypique dont la redécouverte date d’il y a à peine 40 ans.

Exposition France 1500 au Grand Palais

Première manifestation d’envergure consacrée à cette période charnière entre les règnes de Charles VIII (1483-1498) et de Louis XII (1498-1515), l’exposition France 1500 s’efforce de donner la plus juste image du panorama artistique de cette période.

Exposition Mondrian / De Stijl au Centre Pompidou

L’exposition « Mondrian / De Stijl » au Centre Pompidou présente en parallèle les parcours de l’un des plus grands peintres abstraits du XXe siècle et de l’un des mouvements les plus féconds de la modernité européenne.

Degas sculpteur

L’exposition Degas sculpteur est une première dans un musée français. Elle permet de voir l’ensemble des modelages du grand peintre impressionniste, mis en perspective avec des dessins et gravures de l’artiste.

Exposition Mobi Boom au musée des arts décoratifs, Paris

Mobi Boom ou l’explosion du design en France 1945 - 1975 au musée des arts décoratifs. L’exposition rend compte de la transformation du mode de vie de cette période à travers une sélection de plus de 150 créations.

Exposition Basquiat au musée d’Art moderne de Paris

Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente une importante rétrospective de l’artiste américain Jean-Michel Basquiat pour le cinquantenaire de sa naissance regroupant une centaine d’œuvres majeures.

Giuseppe De Nittis (1846-1884). La modernité élégante.

Giuseppe De Nittis (1846-1884) est une figure marquante parmi les artistes italiens vivant à Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle. L’exposition du Petit Palais permet de redécouvrir ce peintre de la vie moderne, qui fut également un paysagiste sensible et un des meilleurs représentants du « japonisme pictural ».

Exposition Henry Moore, l’atelier

Cette exposition consacrée à Henry Moore (1898-1986), célèbre sculpteur anglais du XXe siècle, connu pour ses sculptures abstraites aux formes organiques, sera la première grande rétrospective organisée à Paris depuis plus de trente ans.

Exposition Jean-Léon Gérôme, musée d’Orsay

La perception de Gérôme a, durant les dernières décennies, profondément évolué en France. Longtemps stigmatisé comme le tenant emblématique d’un académisme stérile, Gérôme est aujourd’hui regardé comme l’un des grands créateurs d’images du XIXe siècle.

Exposition Musées de papier. L’Antiquité en livres, 1600-1800 au Louvre, Paris

Le musée du Louvre présente les recueils de dessins et de gravures d’œuvres antiques des 17e et 18e siècles, sortes de « musées de papier » qui ont contribué à l’essor du goût pour l’antique et la mode néo-classique au XVIIIe siècle.

Exposition Trésor des Médicis, musée Maillol

Hommes de pouvoir et d’argent, le mécénat éclairé des Médicis révèle une culture aussi profonde qu’étendue du XVe au XVIIIe siècle. Le clan familial, presque toujours uni — qu’il soit au pouvoir ou qu’il en soit chassé —, n’a cessé de s’entourer d’artistes qu’il protège plus qu’il ne commandite.

Exposition Arman au Centre Pompidou

L’exposition propose une traversée de l’oeuvre d’Arman de la seconde moitié des années 50 aux dernières années du XXème siècle.

Exposition Monet au Grand-Palais

Cette exposition monographique est la plus importante manifestation dédiée à l’artiste depuis près de trente ans. Depuis, les recherches sur l’artiste se sont multipliées et ont mis en lumière des aspects moins connus de son oeuvre.

Maximilien Luce, néo-impressionniste au musée des impressionnismes à Giverny

Cette rétrospective monographique consacrée à Maximilien Luce (1858 - 1941) présente près de cinquante peintures ainsi qu’une vingtaine de dessins et autant de documents. La période néo-impressionniste, la plus célèbre, est privilégiée mais, pour la première fois, c’est l’ensemble du travail de l’artiste qui est présenté.

Alexandre Cabanel 1823-1889, la tradition du beau

Né à Montpellier dans un milieu modeste, Alexandre Cabanel a connu une ascension fulgurante jusqu’à devenir une figure institutionnelle couverte d’honneurs. Portraitiste des grands d’Europe et d’Amérique, il a défendu une très haute idée de la peinture au moment où l’Impressionnisme précipitait la chute de l’Ecole des Beaux-Arts.

Les rencontres d’Arles 2010 "du lourd et du piquant"

Les Rencontres d’Arles, festival photographique annuel et estival, ont acquis une véritable envergure internationale, la 41ème édition des Rencontres d’Arles, dirigé par François Hébel, offre « du lourd et du piquant » sous forme de six promenades thématiques.

Monet et l’abstraction

L’exposition révèle l’influence cruciale de Monet à travers l’interprétation qu’en ont fait certains peintres abstraits, notamment américains.

Lucien Bonaparte (1775-1840), un homme libre

Cette exposition accompagne la réouverture au public, suite à d’importants travaux, du Palais Fesch, musée des beaux-arts d’Ajaccio.

Un siècle de paysages, les choix d’un amateur

L’exposition présente une sélection de peintures de paysage réunies par un amateur lyonnais. Cette collection illustre une histoire du genre pictural de la peinture de paysage entre la fin du 18e siècle et le 19e siècle.

Jean Barbault (1718-1762), le théâtre de la vie italienne

Le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg propose une exposition sur Jean Barbault (1718-1762), peintre français du XVIIIe siècle qui s’installa définitivement à Rome en 1747.

Foujita monumental ! Enfer et paradis

Souvent considéré comme le plus grand et le plus original des artistes japonais du XXe siècle, Tsuguharu Foujita aura su, en quelques décennies, digérer l’héritage de la tradition japonaise et de l’art des estampes tout en s’appropriant la modernité européenne.

Ben strip-tease intégral

Le Musée d’art contemporain de Lyon présente la plus vaste rétrospective, œuvres de 1955 à 2010, consacrée à Ben Vautier, un artiste à l’univers extrêmement riche, tout en profusion, qui mêle humour et drame, à l’image de la vie qu’il fait entrer dans son art.

Noces impériales, Paris 1810 - Le mariage de Napoléon 1er avec Marie-Louise

Le Château de Fontainebleau présente à l’occasion du bicentenaire du mariage de l’empereur Napoléon Ier et de Marie-Louise, archiduchesse d’Autriche, les dessins réalisés en 1810 - 1811 par l’architecte et graveur Louis-Pierre Baltard.

Paul Klee (1879-1940), la collection d’Ernst Beyeler

Paul Klee est l’une des personnalités artistiques déterminantes du XXe siècle, une référence de la pensée esthétique actuelle.

Femmes peintres et salons au temps de Proust

Plus d’une centaine de témoignages datant des années 1875 à 1910 – tableaux, aquarelles, lettres, bijoux, objets, manuscrits, partitions de musique – reconstituent cet univers particulier des Salons de la fin du XIXe siècle.

Exposition-vente de lithographies d’André Masson

En partenariat avec la librairie d’art en ligne DessinOriginal.com, une exposition-vente de lithographies signées et numérotées d’André Masson se déroulera le jeudi 20 mai à partir de 19 heures à la Galerie éphémère Patrice Magnard, 6 rue Lacépède à Paris (Vème) . Réalisées entre les années 1960 et 1970, ces estampes de grand format, traitées dans la veine surréaliste.

Finoglio, un Maître du Baroque Napolitain

Le Palais des Beaux-Arts de Lille expose pour la première fois en France le chef d’oeuvre de La Jérusalem délivrée du peintre baroque Paolo Finoglio (1590 - 1645). Une suite exceptionnelle de 10 tableaux monumentaux.

L’Impressionnisme au fil de la Seine

L’exposition retrace selon un parcours chronologique et thématique l’histoire de l’impressionnisme d’Eugène Boudin à Henri Matisse.

Bellini, Botticelli, Guardi… Chefs-d’oeuvre de l’Accademia Carrara de Bergame

Le Musée des Beaux-Arts de Caen présente, pour une unique étape en France, les collections d’art italien de l’Accademia Carrara de Bergame.

Crime et châtiment

L’exposition ouvre une voie encore peu explorée, saisir le regard du peintre sur le crime et son corollaire, le châtiment.

Salon Réalités nouvelles

L’édition 2010 du Salon Réalités Nouvelles présente du 4 au 11 avril au Parc Floral quatre cent artistes d’horizons variés et internationaux qui exposent chacun une œuvre.

Sainte Russie, l’art russe des origines à Pierre le Grand

Présentée dans le cadre de l’année France-Russie, le musée du Louvre propose une exposition très exhaustive sur l’art russe ancien, du IXe au XVIIIe siècle, en réunissant plus de quatre cents œuvres provenant des musées et bibliothèques russes.

Turner et ses peintres

La profonde singularité du peintre de paysages britannique J.M.W. Turner (1775-1851) s’est nourrie de son dialogue avec la peinture tant des maîtres anciens que de ses contemporains tout au long de sa vie.

La Fabrique des images

L’exposition dirigée par l’anthropologue Philippe Descola, en partenariat avec le musée du Louvre, propose un décryptage des images créées par les sociétés humaines comme un reflet de leur rapport au monde.

Paris, ville rayonnante

L’exposition présente plus de 200 œuvres issues d’édifices prestigieux tels que Notre-Dame et la Sainte-Chapelle. Commencée au musée, la découverte peut se poursuivre avec un parcours médiéval à travers les édifices et les vestiges du XIIIe siècle situés pour la plupart à proximité du musée de Cluny.

Gustave Moreau. L’Homme aux figures de cire

L’exposition présente quatre-vingt-huit œuvres comprenant sculptures, peintures, dessins et photographies. Le sujet en est l’oeuvre sculpté de Gustave Moreau (1826-1898) ainsi que son rapport à la sculpture qui hanta toute sa carrière.

C’est la vie ! - Vanités de Caravage à Damien Hirst

L’exposition présente environ 160 œuvres, peintures, sculptures, photographies, vidéos, bijoux, objets. Débutant par le foisonnement des vanités dans l’art contemporain et remontant le fil du temps, à travers des œuvres peu montrées, voire cachées par des collectionneurs célèbres, l’exposition propose un parcours singulier dans histoire de l’art.

Jean Baptiste Vanmour (1671-1737), peintre de la sublime porte

L’exposition retrace le parcours atypique de Jean Baptiste Vanmour, peintre né à Valenciennes en 1671, et qui dès 1699 choisit de quitter la France pour s’installer à Constantinople, cité dans laquelle il passa le reste de sa vie et où il décéda en 1737, sans avoir jamais revu son pays natal.

Le nouveau département des Arts décoratifs du musée Fabre de Montpellier

L’ouverture au public de l’Hôtel de Cabrières - Sabatier d’Espeyran permet de découvrir les cadres de vie des sociétés bourgeoises et aristocratiques des XVIIIe et XIXe siècles. Ayant conservé intégralement les éléments qui composaient ces appartements, le musée propose une visite originale.

Les enfants modèles

Posant volontairement ou à contrecoeur, « croqués » souvent à leur insu ces « enfants modèles » sont des fils ou des filles de Claude Monet, Maurice Denis, Pablo Picasso, Françoise Gilot, Georges Sabbagh, Chana Orloff ...

Jean Raoux (1677-1734), virtuose et sensuel

Une rétrospective de 90 œuvres dont 45 peintures, 6 dessins et 13 gravures de Jean Raoux provenant de collections privées et des grands musées français, mais aussi de collections allemandes, autrichiennes, italiennes, américaines et russes.

Miró & Tériade, l’aventure d’Ubu

L’exposition présente une centaine de pièces consacrées à Ubu – réalisées par Miró et pour certaines éditées par son ami Tériade. EElle croise les livres illustrés, la gravure, la calligraphie, les sculptures, les décors et costumes de théâtre, les photographies et les films sur Miró et Ubu.

Une passion pour Delacroix - La collection Karen B. Cohen

Les œuvres de la collection Karen B. Cohen retrouvent, le temps de l’exposition, les murs de la maison de Delacroix dans laquelle elles figurèrent pour la plupart jusqu’en 1864 (année de la vente du contenu de l’atelier).

Arts sacrés du Bouthan - Au Pays du dragon

Cette exposition constitue une première en Occident et invite le public à la découverte d’œuvres jusqu’à aujourd’hui jamais présentées hors des frontière du Bhoutan.

DU-DRAGON---ARTS-SACRES-DRAGO.htm]]" style="font-weight : bold ;">Réservez votre Billet coupe file

L’Ecole de la liberté - Etre artiste à Paris 1648-1817

Les Beaux-arts de Paris présentent plus de deux cents œuvres issues de leurs collections traitant de ce thème universel qu’est la liberté de l’artiste.

Louis XIV, l’homme et le roi

Aucun autre roi n’eut d’attirance aussi marquée pour les arts, ce n’était pas pour Louis XIV une simple concession à la construction de son image de roi, mais une véritable passion.

L’Âge d’or hollandais, de Rembrandt à Vermeer

La collaboration entre le Rijksmuseum d’Amsterdam et la Pinacothèque de Paris permet de présenter pour la première fois en Europe plus d’une centaine des œuvres de l’âge d’or hollandais.

Titien, Tintoret, Véronèse… Rivalités à Venise

L’exposition présente, dans un parcours à la fois chronologique et thématique, l’évolution de la peinture à Venise après 1540, moment singulier où trois grands maîtres travaillent en même temps sur les sujets alors à la mode...

Titien génie inventif ; Tintoret génie dynamique ; Véronèse génie décoratif.

Bruegel, Memling, Van Eyck… La collection Brukenthal.

Cette sélection exceptionnelle des oeuvres des plus grands maîtres flamands du XIVe au XVIIIe siècle est complétée par des oeuvres des écoles italiennes, hollandaises et allemandes, qui appartiennent à une des plus prestigieuses collections d’Europe centrale : la collection Brukenthal.

Artistes femmes dans les collections du Centre Pompidou

La nouvelle présentation des collections du Musée national d’art moderne, première collection européenne d’art moderne et contemporain, est entièrement consacrée aux artistes-femmes de notre temps.

Max Ernst - Une semaine de bonté, les collages originaux

Les collages originaux d’Une semaine de bonté, dressent une esquisse saisissante de la méthode de travail de Max Ernst. En réalisant dans chaque illustration un engrenage et un assemblage précis de décors fascinants, il porte sa technique de collage à la perfection.

Hommage à Maurice Utrillo par Hervé Di Rosa

Hervé Di Rosa, l’un des artistes fondateurs du mouvement de figuration libre et défenseur du concept d’art modeste, revisite l’œuvre de Maurice Utrillo à la Pinacothèque de Paris.

Le bain et le miroir. Soins du corps et cosmétiques de l’Antiquité au Moyen Âge

En présentant l’importance du modèle gréco-romain dans la pratique des soins du corps au Moyen Âge, l’exposition réunit un ensemble exceptionnel de trois cent cinquante œuvres venues des grandes collections publiques européennes et renouvelle notre regard sur la société antique et la civilisation médiévale.

Elégance et Modernité. Un renouveau à la française (1908-1958)

Le Mobilier national présente pour la première fois sa collection exceptionnelle de sièges et de paravents datant de la première moitié du XXe siècle. Un ensemble unique de mobilier garni de tapisseries issues des Manufactures de Beauvais, des Gobelins et de la Savonnerie.

La fabrique du portrait, Rodin face à ses modèles

Suivant pas à pas les différentes étapes de la « construction », d’un portrait, le parcours éclaire la façon dont Rodin traite la question de la ressemblance, de l’écart existant entre le sujet portraituré et le résultat final.

Alexander Calder, les années parisiennes (1926-1933)

L’exposition illustre la période durant laquelle Calder découvre son vocabulaire artistique personnel. Quand il arrive à Paris en 1926, il est peintre, illustrateur. Au moment de son retour aux États-Unis en 1933, il est devenu une figure emblématique du « drawing in space », l’un des grands sculpteurs du XXe siècle.

William Blake. Le Génie visionnaire du romantisme anglais

Poète, graveur et peintre, William Blake exprime l’inspiration hallucinée propre au romantisme anglais. Une œuvre riche d’une symbolique gothique et néo-classique.

Oublier Rodin ? La sculpture à Paris, 1905-1914

L’exposition propose de regarder les dix années de création situées entre 1905 et la première guerre mondiale à travers le prisme de "l’après-Rodin" : la manière dont toute une génération se pose la question de la nature et du devenir de la sculpture.

Asger Jorn, dessins

Cette exposition réunit une centaine de dessins et d’aquarelles qui constituent l’élément fondateur de toutes les autres pratiques artistiques de l’artiste danois.

Exposition Le Grand monde d’Andy Warhol, au Grand Palais à Paris

À côté des fameuses bouteilles de Coca-Cola et boîtes de soupe Campbell qui ont contribué à faire sa renommée, c’est en réalité la représentation du visage humain qui est au coeur de l’oeuvre de Andy Warhol. Par son usage de la sérigraphie, il lui donnera un développement sans précédent dans l’histoire de l’art de la seconde moitié du XXe siècle.

Les Portes du Ciel

Les « portes du ciel » désignent dans la langue des anciens Égyptiens les portes qui fermaient le meuble sacré, ou tabernacle, abritant la statue d’une divinité. Leur ouverture met en contact le monde des hommes et celui des dieux.

Suzanne Valadon - Maurice Utrillo

L’histoire de Suzanne Valadon et de Maurice Utrillo est celle du tournant du siècle à Montmartre. Ce « couple » mère-fils, atypique, est au centre d’un univers artistique à cheval entre deux périodes, entre deux mondes : l’impressionnisme, mouvement bourgeois et installé dans le confort et l’École de Paris.

Le siècle du Jazz

L’exposition, conçue par le philosophe et critique d’art Daniel Soutif, présente de manière chronologique les relations entre le jazz et les arts graphiques à travers tout le XXe siècle.

Recettes des dieux, esthétique du fétiche

Première exposition consacrée à ce sujet, le parcours invite à découvrir une catégorie d’objets africains mal connue du public européen : les objets « informes ».

Futur antérieur. L’avant-garde et le livre yiddish 1914-1939

À travers 210 oeuvres de Lissitzky, Chagall, Tchaïkov, Ryback et d’artistes remarquables mais moins connus comme Sarah Shor ou Mark Epstein, l’exposition témoigne de la naissance, en Russie et en Pologne, d’une avant-garde artistique juive dans le contexte de la révolution russe, de l’émergence des idées d’autonomie culturelle et de la renaissance de la langue yiddish. Le livre illustré sera le fil conducteur.

Les batailles de l’Empereur de Chine

L’ensemble gravé est connu sous le titre Les Batailles – ou bien Les Conquêtes – de l’Empereur de Chine. Il relate en seize planches, exécutées à l’eau-forte et au burin, la victorieuse campagne militaire menée par l’empereur Qianlong (1736-1796) en Haute Asie de 1755 à 1759.

Rétrospective de l’oeuvre de Ferdinand Georg Waldmüller (1793-1865)

Adepte d’un réalisme rigoureux, Ferdinand Georg Waldmüller excellait dans de nombreux genres (portraits, paysages, peintures de genre ou encore peintures de plein air, et même natures mortes).

Imaginaire de l’Arioste, l’Arioste imaginé

Ludovico Ariosto (1474 - 1533), écrivain et homme de cour au service des princes d’Este, publie en 1516 à Ferrare la première édition du Roland furieux. Cet ample poème chevaleresque (près de 40 000 vers) respire l’exubérance, la grâce et la curiosité intellectuelle de la Renaissance italienne.

Six siècles de peintures chinoises, oeuvres restaurées du musée Cernuschi

Pour la première fois, la collection de peintures chinoises rapportées d’Orient par Henri Cernuschi en 1873 sera exposée.

Giorgio de Chirico, la fabrique des rêves

L’exposition Giorgio de Chirico, la fabrique des rêves, montre pour la première fois à Paris, la totalité de son œuvre, telle que l’artiste l’avait lui-même envisagée. « Dans mon travail, il n’y a ni étapes, ni transitions d’un style à l’autre, comme parfois cela a été affirmé. » (interview de Giorgio de Chirico dans l’Europeo, avril 1970).

Le dessin à Florence au temps de Michel-Ange

Présentée dans le Cabinet Jean Bonna, l’exposition est consacrée au dessin florentin de la Renaissance à travers un choix de vingt-neuf dessins conservés à l’Ecole des beaux-arts.

Paris et ses expositions universelles, architectures 1855-1937.

Les expositions universelles successives ont profondément transformé le paysage parisien et son développement urbanistique. Elles ont légué des monuments qui font aujourd’hui la fierté des parisiens et la spécificité de la capitale : la Tour Eiffel, le Grand et le Petit Palais, le Pont Alexandre III, les palais de Chaillot et de Tokyo.

La passion à l’oeuvre, Rodin et Freud collectionneurs

L’exposition présente une sélection d’une centaine d’antiques choisis dans chacune des deux collections. Il s’agit de définir, chez l’un comme chez l’autre, l’enjeu et le sens de la collection et de découvrir les liens entre ces objets et les théories de Freud ou l’art de Rodin.

Abildgaard 1743-1809, figure principale de l’art nordique de la fin du XVIIIe siècle

Pour la première fois en Europe, une exposition itinérante (Paris, Hambourg, Copenhague) illustrera l’œuvre à la fois singulière et universelle de ce peintre, également architecte, dessinateur et décorateur. L’exposition du Louvre réunira une quarantaine de peintures et de dessins, ainsi que quelques exemples de ses meubles.

Raoul Dufy. Le plaisir

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente une importante rétrospective de l’oeuvre de Raoul Dufy. Cet artiste, largement représenté dans les collections du musée, notamment par la monumentale « Fée Électricité » (réalisée pour l’Exposition Internationale des Arts et Techniques à Paris en 1937), n’avait pas été montré dans une institution publique parisienne depuis la mort de l’artiste en 1953.

Bronzes français, de la Renaissance au Siècle des Lumières

Exposées dans l’aile Richelieu et aménagées dans le parcours permanent de la sculpture française, les œuvres en bronze pourront être découvertes dans le contexte général de la sculpture française.

Le futurisme à Paris. Une avant-garde explosive

Fort de sa stratégie de relecture des grands mouvements de l’histoire de l’art du XXe siècle, le Centre Pompidou invite ici à réévaluer la place et le statut du Futurisme, source fondamentale de la modernité, et rend compte de son impact sur l’avant-garde française, le Cubisme, invitant à une nouvelle analyse des relations entre ces deux mouvements à travers plus de 200 œuvres et documents.

Figures du corps, une leçon d’anatomie aux Beaux-arts dans ses galeries d’exposition

La représentation du corps humain occupe une place singulière dans l’histoire de l’art occidental de l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle.

De Miró à Warhol, la collection Berardo à Paris

Le musée du Luxembourg présente la collection de José Berardo, entrepreneur portugais et collectionneur passionné qui a réunit une des collections d’art moderne et contemporain les plus intéressantes d’Europe. Les œuvres présentées viennent illustrer 5 mouvements artistiques majeurs du XXe siècle, traduisant ainsi l’esprit de cette collection.

Van Dyck

Le musée Jacquemart-André présente une exposition consacrée à Antoine Van Dyck (1599-1641), artiste unanimement salué au XVIIème et XVIIIème siècle comme le plus grand portraitiste européen depuis Titien.

Mantegna 1431 - 1506

Pour la première fois en France, cette exposition monographique dédiée à Andrea Mantegna va permettre de découvrir en profondeur cette figure prépondérante de la Renaissance italienne et le milieu dans lequel s’est exercée son activité.

Le mystère et l’éclat. Pastels du musée d’Orsay

A partir d’une sélection de 118 chefs-d’oeuvre, l’exposition propose un parcours à travers les principaux courants artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle, ponctué par l’oeuvre de quelques-unes des plus importantes figures du renouveau de cette technique, comme Edouard Manet, Edgar Degas ou Odilon Redon. Quelques pastels d’Albérola et de Sam Szafran rappellent l’intérêt que les artistes portent aujourd’hui encore à cette technique.

Emil Nolde (1867-1956)

Emil Nolde (1867-1956) est considéré comme l’un des pères du mouvement expressionniste allemand. Il est avant tout un grand maître des couleurs, privilégiant leur force expressive à toute tentative d’imitation.

Georges Rouault

Artiste inclassable, Georges Rouault occupe une place singulière parmi les artistes du 20e siècle. Ami d’Henri Matisse, il reste indépendant tout en étant contemporain du cubisme, de l’expressionnisme et du fauvisme.

Jacques Villeglé, la comédie humaine

L’exposition rassemble plus d’une centaine d’oeuvres de la fin des années 1940 à nos jours, et aborde de manière thématique le parcours de l’artiste depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui.

Hokusai, l’affolé de son art

Le fonds d’art graphique du musée Guimet conserve aujourd’hui environ 130 œuvres attribuées à Hokusai. Les estampes polychromes aussi célèbres que les Trente-six Vues du Mont Fuji, y côtoient des dessins préparatoires, des croquis et et près de 10 peintures, rares témoignages de ce versant moins divulgué de l’activité créatrice du peintre.

Traces du sacré

A travers une large sélection de peintures, de sculptures, d’installations et de vidéos, Traces du Sacré rassemble quelque 350 œuvres majeures dont de nombreuses pièces inédites en France, de près de 200 artistes de renommée internationale.

L’engagement de la Figuration narrative

L’exposition réunit les œuvres d’une vingtaine d’artistes représentatifs d’un mouvement dont l’apparition fut aussi brutale qu’explosive. Egalement appelée « nouvelle figuration » ou « figuration critique », la Figuration narrative réunit des peintres européens venus vivre à Paris durant les années soixante et pratiquant une peinture qui, s’inscrivant dans la filiation du surréalisme, reprend les images quotidiennes produites par la société de consommation, la culture de masse, la presse, la publicité, la bande dessinée ou le cinéma. Leur peinture déborde d’humour et de dérision et trouve l’inspiration aussi bien au coin de la rue que dans l’actualité politique de l’époque...

Arts d’Afrique et d’Océanie - Chefs-d’oeuvre de la collection Barbier-Mueller

« Ce qu’il y avait de plus remarquable chez Josef Mueller, était cette intuition extrême qui lui a permis de déchiffrer les intentions de l’invention plastique de cultures lointaines, pour en reconnaître l’originalité. » Monique Barbier-Mueller, fille de Josef Mueller

La Biennale Paris : 11 - 17 septembre 2017

La Biennale Paris du 11 au 17 septembre 2017 au Grand Palais, Paris

Pour les amateurs d’art du monde entier, la Biennale des Antiquaires, à présent nommée "La Biennale Paris", est un rendez-vous incontournable depuis plus d’un demi-siècle et la quintessence de « l’art de vivre à la française ».

Aux côtés de La Biennale Paris en 2017, auront lieu deux grandes expositions initiées par les musées Marmottan Monet et Jacquemart-André avec, pour le premier, une exposition qui fera date autour de « Monet, Collectionneur » et pour le second un hommage à l’impressionnisme avec « Les Trésors impressionnistes de la collection Ordrupgaard - Sisley, Cézanne, Monet, Renoir, Gauguin... ».



nous vous conseillons
Brèves
• • •

recherche


 

Nouveautés

Consultez le profil de DessinOriginal sur Pinterest.

Votre actualité

Méditations - Ephémères peintures de Frédéric Barrau

Cette exposition présente des œuvres abstraites comme (...)

Exposition Peinture-Sculpture

L’abbaye de Bonport organise cette année encore (...)

Tapisserie ? De Picasso à Messager

Du 23 mai jusqu’au 31 octobre, le musée (...)

COSKUN Peinture et sculpture

Du samedi 1er au dimanche 30 août 2015, la galerie (...)

God save the street art and… the Queen

Vernissage le jeudi 9 juillet 2015 à partir de 18h00 (...)

Exposition EXTRAITS "Photographie et céramique"

EXTRAITS François RASTOLL - Photographe et Laure (...)

La Galerie Moutt’Art invite Lucie Ludwiczak

Jean Tirilly , artiste singulier de renommée (...)

MIGRANTS : une exposition BD pour dénoncer leur précarité

Le COMEDE s’est donné pour mission de soigner les (...)

Andrée de Frémont expose au Domaine de Rocheville

Plaisir des papilles, plaisir des pupilles ! Cet été, (...)

Sineangulo

Artistes exposés : Salima Abdel-Wahab, Aziz Amrani, (...)

Ateliers Ouverts des Beaux-Arts de Paris

Mercredi 17 juin de 18h à 23h Jeudi 18 et vendredi 19 (...)

PHILIPPE BERRY A L’ORANGERIE DU SENAT

Le Sénat et Art-Z présentent l’exposition de (...)

BRADERIE DE CRÉATEURS & FÊTE DE LA MUSIQUE DU 17 AU 24 JUIN PAR J’VEUX DU SOLEIL

Au 30 rue Montcalm (75018 PARIS), de 11h00 à 21h00, (...)

L’Eau, 57e exposition estivale de tapisseries de Felletin

Chaque été la Cité internationale de la tapisserie est (...)

Exposition Arnaud Gautron, Atelier Blanc à Lannion

Arnaud Gautron a choisi la peinture pour interroger la (...)

Annoncer sur ArtActu

Archives de vos actualités

archives


Vous pouvez afficher les publications de ArtActu.com sur votre site.

RSS ArtActu