Chateau de Versailles




Achetez votre Billet coupe file

 

En 1623, Louis XIII construit à Versailles "un rendez-vous de chasse, un petit château de gentilhomme" en brique, pierre et ardoise.

Le château de Versailles fut par la suite la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.

Résidence royale, ce monument compte parmi les plus remarquables de France tant par sa beauté que par les événements dont il fut le théâtre.

Les collections du château de Versailles comportent environ 60 000 œuvres. Cet ensemble reflète la double vocation du Château : palais autrefois habité par les souverains et leur suite et musée dédié "à toutes les gloires de la France" inauguré par Louis-Philippe en 1837.

Les jardins de Versailles ont été crées sous Louis XIV. En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l’aménagement des jardins de Versailles qui, à ses yeux, sont aussi importants que le Château. Les travaux sont entrepris en même temps que ceux du palais et durent une quarantaine d’années. André Le Nôtre ne travaille pas seul. Jean-Baptiste Colbert, Surintendant des bâtiments du Roi, de 1664 à 1683, dirige le chantier ; Charles Le Brun, nommé Premier Peintre du Roi en janvier 1664, donne les dessins d’un grand nombre de statues et fontaines ; l’architecte Jules Hardouin-Mansart ordonne des décors de plus en plus sobres et construit l’Orangerie. Enfin, le Roi lui-même se fait soumettre tous les projets et veut le « détail de tout ».

Exposition Pierre le Grand. Un tsar en France - Château de Versailles

Consacrée au voyage de Pierre le Grand en France en 1717, cette exposition est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre le château de Versailles et le musée de l’Ermitage de Saint-Petersbourg.

Exposition Fêtes et divertissements à la cour - Château de Versailles

Parcourant trois règnes, de Louis XIV à la Révolution, l’exposition présente les infinies variétés et ingéniosités de divertissement proposées par les monarques à leurs courtisans.

Exposition Le roi est mort, Louis XIV - Château de Versailles

Le château de Versailles consacre une grande exposition à la commémoration de la mort de Louis XIV, survenue à Versailles il y a 300 ans, en 1715.

Exposition Charles de La Fosse (1636 - 1716), le Triomphe de la couleur - Château de Versailles

La carrière de Charles de La Fosse (1636-1716) est indissociable du règne de Louis XIV. Du palais des Tuileries à la Chapelle royale du château de Versailles, il participa à tous les grands chantiers royaux.

Lee Ufan à Versailles

L’artiste coréen Lee Ufan est l’invité du Château de Versailles en 2014. Il succède à Giuseppe Penone.

Calligraphe et sculpteur, philosophe et plasticien, Lee Ufan crée presque tout avec presque rien. Ses sculptures imposent le calme de l’esprit au monde contemporain agité.

Exposition La Chine à Versailles - Château de Versailles

Les quelques 150 oeuvres rassemblées au château de Versailles illustrent le goût français pour les productions artistiques chinoises, à la mode dès le règne de Louis XIV.

Plus largement, l’exposition retrace l’histoire des échanges politiques et artistiques entre la chine et la France au XVIIIe siècle.

Exposition Giuseppe Penone - Château de Versailles

Après Jeff Koons, Xavier Veilhan, Takashi Murakami, Bernar Venet et Joana Vasconcelos, l’artiste italien Giuseppe Penone expose au Château de Versailles.

Du 11 juin au 31 octobre 2013, le château de Versailles accueille l’artiste italien Giuseppe Penone pour une grande exposition d’art contemporain, Penone Versailles, présentée dans les jardins et dans le Château.

Exposition Trésor du Saint-Sépulcre, présents des cours royales européennes à Jerusalem - Château de Versailles

L’exposition du Trésor du Saint-Sépulcre présente pour la première fois quelque 250 chefs d’œuvre inconnus issus de l’un des derniers trésors de l’Occident.

Au Château de Versailles sont présentés l’orfèvrerie et les ornements et à la Maison de Chateaubriand neuf tableaux exceptionnels et inédits du XVIIe et XVIIIe siècles.

Exposition Versailles et l’antique, au château de Versailles

Le château de Versailles est une référence permanente à l’Antiquité et à la mythologie, tant par le goût des différents souverains pour leur collection d’antiques que par l’esthétique qui a présidé à la création du château et de ses décors.

L’exposition offre l’opportunité de comprendre comment le langage antique fut convoqué à Versailles au service du roi, et comment les artistes ont assimilé et réinventé la beauté antique.

Exposition Les dames de Trianon, au château de Versailles

L’exposition du château de Versailles « Les dames de Trianon » évoque, grâce à un ensemble de portraits, les femmes qui incarnent le domaine de Trianon et offre ainsi l’occasion de traverser trois siècles d’histoire de France au travers des femmes qui l’ont faite.

Exposition Splendeur de la peinture sur porcelaine, Charles Nicolas Dodin au château de Versailles

Le château de Versailles présente la première exposition consacrée à Charles Nicolas Dodin (1734-1804), un grand peintre de la manufacture de porcelaine de Vincennes-Sèvres. Un artiste dont les chefs-d’œuvre étaient déjà disputés par les plus grands amateurs de son vivant.

Idée sortie : Lire au Jardin à Versailles

Lire au jardin s’installe cette année au beau milieu des parterres du Grand Trianon pour offrir un panorama complet de la production éditoriale relative aux jardins et à l’art du jardinage.

Parcours jeux pour les 7-12 ans : Les guerres de Napoléon au château de Versailles

A l’occasion de l’exposition Louis-François Lejeune, général et peintre au château de Versailles (jusqu’au 13 mai 2012), regardez le parcours jeux pour les 7-12 ans : Les guerres de Napoléon au château de Versailles.

Exposition Roulez carrosses !

L’Abbaye Saint-Vaas de Arras accueille la première exposition française consacrée aux carrosses, en partenariat avec le chateau de Versailles.

Exposition Les guerres de Napoléon et Louis-François Lejeune, au château de Versailles

Le château de Versailles présente une exposition inédite sur Louis François Lejeune (1775-1848), peintre et soldat de Napoléon, un véritable personnage du XIXe siècle.

Exposition le XVIIIe au goût du jour, couturiers et créateurs de mode au Grand Trianon du château de Versailles

Le château de Versailles et le musée Galliera présentent, dans les appartements du Grand Trianon, une exposition consacrée à l’influence du 18e siècle sur la mode actuelle.

Exposition Trônes en majesté au château de Versailles

Des trônes d’époques différentes et de civilisations diverses sont présentés dans les grands appartements du château de Versailles.

Derniers jours de l’exposition Sciences et curiosités à la cour de Versailles

L’exposition est un témoignage de la présence des sciences à la Cour de Versailles, le parcours à la fois ludique et instructif a suscité un vif intérêt auprès du public et notamment auprès du public scolaire et familial.

Versailles photographié (1850-2010)

Versailles photographié rassemble environ 150 clichés de photographes reconnus qui ont porté leur regard sur le Château depuis 1850 jusqu’à aujourd’hui...

Fastes royaux. La collection des tapisseries de Louis XIV

Le Mobilier national présente une sélection de chefs d’œuvre de la collection de tapisseries de Louis XIV. L’exposition fait écho à l’exposition Louis XIV, l’homme et le Roi, présentée au Château de Versailles.

Louis XIV, l’homme et le roi

Aucun autre roi n’eut d’attirance aussi marquée pour les arts, ce n’était pas pour Louis XIV une simple concession à la construction de son image de roi, mais une véritable passion.

Xavier Veilhan à Versailles, une exposition d’art contemporain

Xavier Veilhan nous invite à une promenade scénographiée dans le château de Versailles, ses œuvres renouvellent notre perception du lieu et établissent des liens entre passé, présent et futur.

Fastes de Cour et cérémonies royales

Dans le cycle des expositions qui évoquent la vie de cour aux XVIIe et XVIIIe siècles, le Château de Versailles présente pour la première fois, plus de 200 œuvres (costumes, joyaux, iconographie) liées à des monarchies européennes prestigieuses. Les costumes qui y sont présentés évoquent à la fois les circonstances fondatrices de la monarchie, de la vie des monarques européens et de leurs courtisans, (sacre, couronnement et cérémonies d’Ordres royaux), mais également des circonstances prestigieuses qu’on retrouve dans toutes les cours comme les mariages.

Jeff Koons au Château de Versailles

Le Château de Versailles accueille l’exposition Jeff Koons Versailles dans les Appartements Royaux et les jardins du Château du 10 septembre 2008 au 14 décembre 2008. Première exposition monographique consacrée à l’artiste dans un musée Français, 17 œuvres réalisées des années 1980 à nos jours y sont présentées.

Alexandre Roslin (1718-1793), peintre de l’Europe

Le peintre suédois Alexander Roslin (1718 – 1793) était, au milieu du XVIIIe siècle, le portraitiste attitré de l’aristocratie européenne. Courtisé par les plus grandes cours européennes, cet artiste reste le témoin exceptionnel d’une société où les aristocrates côtoyaient alors artistes et beaux esprits.



nous vous conseillons
Brèves
• • •

recherche


 

Nouveautés

Consultez le profil de DessinOriginal sur Pinterest.

Votre actualité

Méditations - Ephémères peintures de Frédéric Barrau

Cette exposition présente des œuvres abstraites comme (...)

Exposition Peinture-Sculpture

L’abbaye de Bonport organise cette année encore (...)

Tapisserie ? De Picasso à Messager

Du 23 mai jusqu’au 31 octobre, le musée (...)

COSKUN Peinture et sculpture

Du samedi 1er au dimanche 30 août 2015, la galerie (...)

God save the street art and… the Queen

Vernissage le jeudi 9 juillet 2015 à partir de 18h00 (...)

Exposition EXTRAITS "Photographie et céramique"

EXTRAITS François RASTOLL - Photographe et Laure (...)

La Galerie Moutt’Art invite Lucie Ludwiczak

Jean Tirilly , artiste singulier de renommée (...)

MIGRANTS : une exposition BD pour dénoncer leur précarité

Le COMEDE s’est donné pour mission de soigner les (...)

Andrée de Frémont expose au Domaine de Rocheville

Plaisir des papilles, plaisir des pupilles ! Cet été, (...)

Sineangulo

Artistes exposés : Salima Abdel-Wahab, Aziz Amrani, (...)

Ateliers Ouverts des Beaux-Arts de Paris

Mercredi 17 juin de 18h à 23h Jeudi 18 et vendredi 19 (...)

PHILIPPE BERRY A L’ORANGERIE DU SENAT

Le Sénat et Art-Z présentent l’exposition de (...)

BRADERIE DE CRÉATEURS & FÊTE DE LA MUSIQUE DU 17 AU 24 JUIN PAR J’VEUX DU SOLEIL

Au 30 rue Montcalm (75018 PARIS), de 11h00 à 21h00, (...)

L’Eau, 57e exposition estivale de tapisseries de Felletin

Chaque été la Cité internationale de la tapisserie est (...)

Exposition Arnaud Gautron, Atelier Blanc à Lannion

Arnaud Gautron a choisi la peinture pour interroger la (...)

Annoncer sur ArtActu

Archives de vos actualités

archives


Vous pouvez afficher les publications de ArtActu.com sur votre site.

RSS ArtActu