Votre actualité (expositions, galeries...)

80ème édition des Journées Portes Ouvertes de Montmartre aux Artistes


Publié le mardi 17 septembre 2013


Projet issu de la mobilisation des premiers artistes résidents, la Cité des artistes de Montmartre inaugure en 1933 la première édition des journées Portes Ouvertes de Montmartre aux Artistes.Lieu emblématique du paysage Montmartrois, la Cité Montmartre aux Artistes, réalisée par Adolphe Thiers en 1924, est désormais la plus grande cité d’artistes d’Europe qui demeure un îlot singulier de l’architecture de la rue Ordener et de Paris.



Terre d’accueil des artistes, la Cité abrite cent quatre vingt ateliers répartis sur trois immeubles de six étages séparés par trois cours et agrémentée de jardins. À l’occasion du 80ème anniversaire des journées Portes Ouvertes, Montmartre aux Artistes soufflera ses bougies en partenariat avec la Fête des vendanges de Montmartre sous un thème commun : Montmartre fête l’Amour !

Du 12 au 13 octobre 2013, les artistes vous invitent à déambuler de coursives en étages à la découverte d’un parcours initiatique hors du commun. Lieux étonnants de la création contemporaine, les ateliers dévoilent leurs secrets dans une ambiance intimiste et chaleureuse.

De la peinture, la sculpture, à la musique et la comédie en passant par la poésie, un dialogue entre les arts s’engage et s’étend à toute la cité : oeuvres in situ, parcours poétique, jardins à sculptures, projections, concerts et chorales rythmeront ce rendez-vous annuel.

Avec le soutien des riverains, de la Mairie de Paris et de Paris Habitat, l’ALMA, association des Locataires de Montmartre aux Artistes, organise cette rencontre avec le public et les amateurs d’art ; un rendez-vous de proximité et de convivialité.

L’association ouvre régulièrement les portes de la Cité : « C’est notre façon d’ouvrir une fenêtre sur l’extérieur et d’exister » explique le réalisateur Romain Goupil, lui même résident de la cité et amoureux des lieux » se qui contribue à faire vivre le lieu.

Pour ces artistes, c’est un véritable engagement qui participe chaque année à promouvoir le patrimoine historique et artistique de la Cité autour d’un moment unique et chaleureux de découvertes et de rencontres.

Imprimer cet article



a la une

Exposition Fastes de Cour au XVIIe siècle - Musée Condé, Chantilly

Une exposition présentée au musée Condé de Chantilly (13 mai - 13 août 2015)

Exposition Futurs. Matisse, Miró, Calder - Centre de la Vieille Charité, Marseille

Une exposition présentée au Centre de la Vieille Charité, Marseille (22 mai - 27 septembre 2015).

Exposition Canaletto, le triomphe de la lumière - Centre d’art Caumont

Une exposition présentée au au Centre d’art Caumont, Aix en Provence (6 mai - 13 septembre 2015).

Exposition Leiris & Co. - Centre Pompidou-Metz

Une exposition présentée au Centre Pompidou-Metz (3 avril - 14 septembre 2015).

Exposition Le Corbusier - Mesures de l’homme, Centre Pompidou, Paris

Une exposition présentée au Centre Georges Pompidou, Paris (29 avril - 3 août 2015).


nous vous conseillons
Brèves
• • •

recherche


 

Nouveautés

Consultez le profil de DessinOriginal sur Pinterest.

Votre actualité

Annoncer sur ArtActu

Archives de vos actualités

archives


Vous pouvez afficher les publications de ArtActu.com sur votre site.

RSS ArtActu